Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ : la Gen Z en crise avec la démocratie ?
Communiqué de presse 28.09.2023
La majorité des jeunes s’expriment en faveur de la démocratie. Néanmoins, il existe des minorités tout à fait pertinentes qui sympathisent avec des valeurs non démocratiques, et de nombreux-ses jeunes n’ont pas d’opinion sur la démocratie. Par ailleurs, les jeunes se montrent sceptiques face aux partis politiques, aux personnalités politiques ainsi qu’aux médias, bien qu’ils et elles disent faire confiance aux institutions politiques. C’est ce que montrent les résultats du Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ de cette année (anciennement « Monitoring politique easyvote »). Plus de 1500 jeunes âgé-e-s de 15 à 25 ans ont été interrogé-e-s pour cette étude représentative menée en collaboration avec l’institut de sondage gfs.bern.
« L’étude montre que la confiance des jeunes dans les politiques a diminué et que leurs valeurs démocratiques sont peu ancrées, ce qui est inquiétant pour la démocratie suisse », explique Sara Schmid, codirectrice de la FSPJ. Nadia Qadire, collaboratrice à la FSPJ et co-auteure de l’étude, pense toutefois que l’éducation à la citoyenneté pourrait constituer une solution à ce problème, en transmettant les valeurs démocratiques et en favorisant la confiance dans les politiques dans le cadre scolaire. Le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ met toutefois en lumière des lacunes dans le domaine. En effet, les bénéfices de l’éducation à la citoyenneté sont de plus en plus considérés comme faibles par les jeunes.
Engagement politique de la jeunesse au plus bas
Outre le rapport des jeunes aux politiques et à la démocratie, on observe également des tendances négatives dans le domaine de la participation politique. Le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ montre que l’engagement politique des jeunes est très faible par rapport aux années précédentes. La question de la participation était posée chaque année depuis 2017 et la participation politique semblait suivre une tendance croissante jusque-là. À présent, cette évolution est en recul : seule une minorité envisage une participation politique à l’avenir. Par ailleurs, cette tendance n’est pas due à un manque d’information sur les possibilités de participation, car les jeunes en ont parfaitement connaissance.
Échange sur les résultats de l’étude lors de la Soirée Politique
Les résultats du Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ ont été présentés hier à Berne lors de la Soirée Politique. Cloé Jans de gfs.bern a évalué dans quelle mesure la Gen Z était en crise avec la démocratie, puis les participant-e-s ont pu discuter des résultats en petits groupes et échanger sur les possibilités d’action futures.
Informations complémentaires
Contact
Sara Schmid
Codirectrice FSPJ
sara.schmid @ dsj.ch
+41 31 384 08 02
+41 79 720 11 28
Nadia Qadire
Responsable du projet Monitoring de la jeunesse et de la politique
nadia.qadire @ dsj.ch
+41 78 854 42 33
À propos du Monitoring de la jeunesse et de la politique
Le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ (jusqu’en 2022 « Monitoring politique easyvote ») est une enquête menée chaque année auprès des élèves du degré secondaire II en collaboration avec l’institut de sondage gfs.bern. Depuis 2016, l’institut de recherche gfs.bern interroge pour le compte de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes plus d’un millier de jeunes âgé-e-s de 15 à 25 ans au sujet de leurs préférences, de leurs formes de participation et de leurs opinions dans le domaine de la politique. Il s'agit notamment de questions sur leur engagement politique, leur confiance dans les institutions et les personnes politiques, leur intérêt pour la politique et leurs opinions démocratiques.
Le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ constitue la seule étude représentative à long terme à l’échelle nationale qui recueille des données sur la participation des jeunes. À travers le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ poursuit son objectif d’enthousiasmer les jeunes pour la politique et de les encourager à y participer. L’étude fait partie du travail de fond que la FSPJ effectue dans ses deux thèmes centraux que sont l’éducation à la citoyenneté et la participation politique. Grâce aux projets de recherche tels que le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ, la FSPJ génère des connaissances, met en réseau les acteur-rice-s et partage les résultats obtenus avec le grand public de manière simple et compréhensible.