Sara Schmid et Christian Isler reprennent la codirection de la FSPJ

Communiqué de presse 03.12.2021

Le bureau de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ sera désormais dirigé par deux personnes. Après trois ans à sa tête, Stefanie Bosshard passe la main à Sara Schmid et Christian Isler, qui continueront de promouvoir ensemble les parlements des jeunes ainsi que la participation des jeunes à la vie politique.

Dès 2022, le bureau de la FSPJ aura un duo à sa tête. Sara Schmid et Christian Isler succèdent ainsi à Stefanie Bosshard, qui rejoint la Swiss Democracy Foundation au poste de directrice. La décision de régler la question de la succession par une codirection fait notamment partie des résultats du processus de développement de l’organisation mené par la FSPJ l’année dernière. « La codirection nous permet de répartir les tâches et les responsabilités sur plusieurs épaules, ce qui est tout à fait dans l’esprit de la FSPJ », explique ainsi Christian Isler les raisons de la réorganisation.

Christian Isler, 31 ans, travaille à la FSPJ depuis août 2019. Il dirigeait jusque-là le département youpa et était également directeur suppléant de la FSPJ depuis novembre 2020. Après des études de sciences politiques, il a d’abord travaillé pour l’organisation non gouvernementale Biovision puis pour les services du Parlement. Dans son temps libre, Christian Isler s’engage à titre bénévole en tant que président du festival de musique « Landäbärg Unplugged » et fait partie du comité d’organisation du « Kino im Kocher » de Berne.

C’est en tant que codirectrice que la politologue Sara Schmid, 30 ans, fait son entrée à la FSPJ. Auparavant employée de l’Université de Berne, elle a également travaillé pendant trois ans pour Procap, où elle occupait le poste de responsable suppléante du domaine Politique sociale / Lobbying. Par ailleurs, elle a dirigé le projet de participation politique « Laboratoire d’idées – Favoriser les échanges ». Outre son expérience professionnelle dans les associations, Sara Schmid connaît aussi très bien l’engagement bénévole : elle copréside l’association « voCHabular » et siège au comité de l’association « Läbigi Stadt » à Berne. Entièrement bilingue, Sara Schmid a grandi en parlant allemand et italien et siège au conseil municipal de la ville de Berne pour le PS.

« La FSPJ et ses membres contribuent de manière déterminante à permettre aux jeunes de participer à la vie politique. Je me réjouis d’apporter ma contribution aux côtés de cette super équipe », explique Sara Schmid. Ensemble, Sara Schmid et Christian Isler ont pour objectif de renforcer la position des parlements des jeunes, d’encourager les jeunes à s’engager en politique et de développer la FSPJ en tant que centre de compétences orienté sur la pratique pour l’éducation à la citoyenneté et la participation politique des jeunes.

Christian Isler
codirecteur désigné