Vision

Les adolescents et les jeunes adultes sont intégrés activement et de manière adaptée à leur âge à la planification et aux prises de décisions d'ordre politique et social. Ils peuvent ainsi obtenir des résultats concrets et amener des idées et des solutions nouvelles et innovatrices sur la scène politique. La participation et la formation politiques des jeunes sont assurées à tous les échelons du fédéralisme. Ainsi, les jeunes apprennent à connaître et à utiliser leurs droits et devoirs politiques. Les parlements des jeunes sont reconnus dans toute la Suisse et le Liechtenstein donnent à tous les jeunes la possibilité d'assumer, par leur engagement bénévole des responsabilités dans la société et sur la scène politique.

À la charte FSPJ

Mission

La FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La promotion des parlements des jeunes et de la participation politique de tous les jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch est au centre de ses préoccupations.

La FSPJ joue un rôle important dans l'encouragement de la relève politique, tout particulièrement en ce qui concerne les activités de milice, la démocratie directe et la culture de la discussion démocratique.

Notre méthode de travail : jeune – dynamique – neutre

Dans chacune de ses activités, la FSPJ applique la devise: «par les jeunes pour les jeunes!» Elle est constamment à l'écoute des jeunes. Les membres du comité, les collaborateurs et les bénévoles seront qualifiés de manière optimale pour assurer leur fonction. La créativité et les compétences des collaborateurs sont encouragées et développées pour que la FSPJ reste innovatrice.

La FSPJ est une organisation à but non lucratif, gérée sous une forme entrepreneuriale. Pour tous ses produits et ses services, la FSPJ garde à l'esprit l'efficacité et les besoins du groupe cible. Les objectifs sont atteints en optimisant les ressources disponibles et en les utilisant avec transparence. Des connaissances spécialisées sont continuellement développées de telle sorte que la FSPJ peut donner de nouvelles impulsions dans les domaines de la participation et de la formation politiques.

La neutralité vis-à-vis de la politique partisane est le bien le plus précieux de la FSPJ. Comme la jeunesse est un groupe hétérogène, elle ne parle pas d'une seule voix. Ses différentes voix sont représentées de manière équitable à la FSPJ. Ainsi, tous les jeunes qui s'engagent avec la FSPJ peuvent transformer ensemble leur vision en réalité.