Objectifs stratégiques 2017-19

Lors del'Assemblée des délégué-e-s du 2 avril 2016 les membres de la FSPJ ont adopté les objectifs stratégiques sivants:

Association

La FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans les domaines de la participation et de la formation politiques des jeunes. Elle se développe de manière novatrice, dynamique et durable. Elle met l'accent sur l'efficacité, l'efficience et la transparence.

PJ

La place des parlements des jeunes en Suisse est consolidée de manière durable et de nouveaux parlements sont fondés, de manière à ce que tous les jeunes en Suisse aient la possibilité de s'engager dans un parlement des jeunes.

easyvote

Les jeunes adultes de 18 à 25 ans participent aux votations et aux élections à hauteur de 40%.

Fondements de la participation politique

Le cadre de la participation politique des jeunes, et en particulier celui de la participation politique des parlements des jeunes, est amélioré. Les échanges professionnels se basant sur le thème de la participation politique sont encouragés.

Stratégie 2017-2019

En se basant sur les expériences accumulées jusqu’à présent ainsi que sur la nouvelle charte et les objectifs stratégiques 2017-2019 décidés lors de l’AD qui s’est tenue le 2 avril 2016, le comité a mis au point, l’année passée, la stratégie détaillée ainsi que les mesures nécessaires à sa mise en place. La FSPJ poursuivra son travail et le développera, notamment grâce au nouvel accord portant sur trois ans conclu avec la Confédération. 

Les offres proposées jusqu’à présent doivent encore être améliorées aussi bien quantitativement que qualitativement dès 2017. La formation politique de tous les jeunes ainsi que la formation des jeunes parlementaires comptent parmi les nouveautés principales. Ainsi, le projet engage.ch pour le secondaire I et easyvote-school pour le secondaire II, souhaitent soutenir les enseignants dans le domaine de la formation politque en leur proposant des offres concrètes. En outre, le nouveau domaine Fondements de la participation politique sera créé au début de l’année 2017 afin que la FSPJ puisse renforcer ses activités en lien avec la politique de la jeunesse, la recherche et la mise en réseau internationale.

La FSPJ a pu conclure une convention avec l’Office fédéral des assurances sociales pour les années 2017-2019 sur la base de l’art. 7, al. 1 de la LEEJ et de la stratégie qu’elle a déposée. La FSPJ se réjouit que la grande majorité des activités prévues aient été reprises dans la convention et, ainsi, que le montant octroyé ait pu être revu à la hausse. La FSPJ est par conséquent assurée de pouvoir améliorer la participation politique des jeunes de différentes manières grâce à ses offres à l’avenir également. En tant que centre de compétence politiquement neutre pour la participation et la formation politiques des jeunes, la FSPJ aimerait également s’investir de manière efficace ces trois prochaines années en faveur de l’engagement politique des jeunes par le biais d’offres innovatrices et en ayant pour devise « par les jeunes, pour les jeunes ». De cette manière, la FSPJ peut apporter sa pierre à l’édifice pour le soutien de la relève du système politique suisse à long terme et particulièrement à l’activité politique de milice, à la démocratie directe et la culture du dialogue.

Rétrospective sur la mise en place de la stratégie 2014-2016

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de juillet est maintenant disponible.

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...