Objectifs 2020–22

Lors del'Assemblée des Délégué-e-s les membres de la FSPJ ont adopté les objectifs suivants:

Association

La FSPJ se développe sur le long terme en tant qu’association de jeune et garantit les principes lui permettant de fonctionner de manière efficace et novatrice. La FSPJ est établie comme le centre de compétences politiquement neutre pour la participation et la formation politiques des jeunes à l’échelle de la Suisse et dispose d’un réseau en conséquence.

youpa

Le rôle et la place des parlements et conseils des jeunes existants, est renforcés de manière durable. Par ailleurs ils sont connus et reconnus en Suisse et au Liechtenstein. Ainsi, tous les jeunes ont la possibilité de s’engager au sein d’un parlement ou d’un conseil des jeunes, ou d’en créer un.

engage.ch

Indépendamment de leur origine socio-économique, tous les jeunes peuvent contribuer à façonner leur environnement grâce à leurs idées et souhaits, par le biais des moyens de communication qui leur sont familiers et en fonction de leur âge. Les parlements des jeunes, les communes, les politicien-ne-s et les écoles sont alors accompagnés pour impliquer les jeunes dans le travail politique en fonction de leurs idées et, ainsi, faire en sorte qu’ils aient une meilleure compréhension de la politique.

easyvote

Les jeunes adultes sont soutenu-e-s dans l’exercice de leurs droits politiques à tous les échelons fédéraux. Ils et elles sont alors encouragé-e-s à s’intéresser à la politique, à acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leurs droits, ainsi qu’à se forger leur propre opinion. À long terme, le taux de participation aux votations et aux élections des 18-25 ans augmente.

Fondements de la participation politique

Les conditions-cadres pour la participation et la formation politiques des jeunes sont améliorées à tous les échelons fédéraux dans l’ensemble de la Suisse. La FSPJ contribue de manière active au développement et au contrôle de qualité des domaines spécialisés entrant en ligne de compte dans l’encouragement de la participation à la vie politique.