Voici les caractéristiques qui, selon notre expérience, sont nécessaires pour faire partie du comité :

Compétences principales

  • Être prêt à apprendre des nouvelles choses: la FSPJ compte cinq différents domaines, tu seras donc confronté à des nouveaux thèmes dans le contenu et dans la forme. Pour t’intégrer le plus rapidement possible on s’attend un engagement maximum, spécialement au début !
  • Beaucoup de temps libre à disposition e volonté de s’engager: le travail et la compréhension des contenus qui sont discutés lors des séances nécessitent une bonne préparation personnelle qui demande un certain temps (voir plus en bas).
  • Compétences linguistiques: Au comité, comme dans la Berne fédérale, chacun s’exprime dans sa langue maternelle. Cela signifie que tu dois comprendre ce que les autres disent (que ça soit en allemand ou en français) sans souci. De plus, beaucoup de documents ne sont pas au comité, les coûts de traductions seraient sinon énormes.
  • Intérêt à la gestion d’une organisation : Avec un budget qui dépasse désormais les 3,5 millions de francs, la FSPJ doit être géré de manière professionnelle, ce qui implique une séparation des aspects opératifs (gérés par le bureau) et stratégiques (gérés par le comité). Les tâches du comité sont donc plus comparables à celles d’un conseil d’administration d’une petite entreprise qu’à celles du comité d’un parlement des jeunes.
  • Expérience au sein d’un PJ :  La FSPJ est « un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes », au même temps elle représente et travaille avec et pour le PJ, il est donc important d’avoir une personne qui en connait la dynamique.

Autres compétences

  • Organisé et ponctuel
  • Motivé à travailler dans un groupe
  • Flexibilité en ce qui concerne la durée et les lieux des séances
  • Prêt à s’engager à long terme (minimum deux ans)
  • Être proactif et engagé
  • Pensée stratégique
  • Sens des responsabilités

Le travail au comité demande une disponibilité de temps souvent sous-estimée par les candidats. Chaque mois (sauf en été) il faut compter avec :

Préparation de la séance de commission permanente : 1 heure
Séance de commission permanente : 1-2 heures
Préparation de la séance du comité : 4-5 heures
Séance du comité : 8 heures (un samedi ou dimanche entier à Berne)
Travaux après la séance de comité : 1 heure

Total : 15-17 heures par mois

Chaque membre du comité fait partie en moyenne d’un groupe de travail ou d’une commission, ce qui demande encore quelques heures par mois. En plus il faut compter avec trois weekends complets par an (retraite du comité, AD, CPJ). Sans une participation active et constante, il est très difficile (si pas impossible) d’amener une réelle contribution au comité.

Les tâches suivantes sont attribuées statutairement au comité :

  • Représentation de la FSPJ à l’extérieur.
  • Organisation et contrôle du bureau, élection et engagement des membres de la direction
  • Supervision des activités et projets de l’association et mise en place des structures nécessaires à leur application.
  • Préparation, convocation de l’AD et exécution de ses décisions.
  • Règle toutes les affaires qui ne sont pas confiées à un autre organe par les statuts ou la loi.

Ce dernier point est très représentatif de la quantité de questions auxquelles le comité doit répondre. Plus en détail, selon règlement décisionnel :

  • Approbation des demandes d’exonération des cotisations de membre, des demandes d’adhésion provisoire.
  • Élection de la Coprésidence, des membres des commissions permanentes et des groupes de projet.
  • Approbation et contrôle des objectifs annuels, y compris des dates-clés.
  • Approbation des nouveaux projets dès 10’000.- et des nouveaux champs d’activité.
  • Approbation du budget annuel destiné à l’AD, des révisions quadrimestrielles internes et des prévisions.
  • Approbation des dépenses et octrois non prévus par le budget.
  • Approbation de l’organigramme interne du bureau, y compris les responsables centre de coûts
  • Approbation des postes nouvellement crées, des membres du bureau, du/de la directeur-trice et de son/sa suppléant-e ainsi que des responsables de domaine, y compris leurs remplaçant-e-s.
  • Approbation des règlements et contrôle du respect de ceux-ci.
  • Approbation des contrats de collaboration avec les partenaires et les parlements des jeunes.
  • Approbation de collectes de fonds auprès d’institutions privées et des conventions de soutien.

1. Expériences

Durant ton activité dans le comité FSPJ tu acquières des expériences incroyables dans différentes branches (gestion de projets, marketing, gestion de personnel, finances, publications, politique, etc.).

2. Formation

En tant que membre du comité de la FSPJ, tu peux bénéficier de formations et de formations continues dans différents domaines, entre autres dans le domaine de la conduite et du management d’une association à but non lucratif. Les frais sont pris en charge par la FSPJ.

3. Responsabilité

Dans le comité FSPJ tu peux, avec un jeune âge déjà, assumer de grandes responsabilités. Le comité de la FSPJ est responsable d’un budget d’environ 3’000'000.- ainsi que d’un bureau professionnel.

4. Bonne impression sur le CV

Une affiliation au comité de la FSPJ n’est pas seulement « chic » sur ton CV – tu acquières aussi un bagage de compétences professionnels important.

5. Réseau

Durant ton affiliation au comité de la FSPJ, tu noues des contacts avec des personnalités de la Suisse et de l’Europe. Ces contacts précieux peuvent t’ouvrir des portes pour tes activités futures. 

Inscription membre du comité

Inscription membre du comité

Merci de remplir le formulaire de candidature lié ci-dessus et de le télécharger en remplissant le formulaire suivant.

fr:Dateiart: jpg,jpeg,gif,png,tif,txt,doc,docx,xls,xlsx,ppt,pptx,pdf ( fr:max. Dateigrösse: 2.50 Mo )

Tu peux télécharger ici d'autres documents (par exemple une lettre de recommandation de ton parlement des jeunes, un extrait de ton dossier bénévolat ou d'autres documents pertinents). Attention : Pour tous les candidat-e-s, le nombre maximum de pages que tu peux envoyer en plus du formulaire de candidature est de deux. Si le nombre de pages est dépassé, nous n'inclurons que les deux premières pages dans les documents de l'AD pour les délégué-e-s. Merci de ta compréhension !


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