Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.

Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».

Updating Mai 2019

lire

s'abonner

La jeunesse honorée

Contributions médias 03.12.2020

LA LIBERTÉ - Le Conseil des jeunes de la Gruyère est le lauréat du 5e Prix jeunesse et famille, décerné par la ville de Bulle.

Les jeunes Broyards testent le vote (blanc) en vue de dimanche

Contributions médias 01.12.2020

RTS - Les élèves de cinq collèges de la Broye vaudoise et fribourgeoise, âgés de 15 à 18 ans, ont voté à blanc tout au long de la semaine sur les mêmes objets soumis dimanche à leurs aînés. Résultats: un "oui" pour les entreprises responsables, un "non" pour le matériel de guerre. Présidente du Conseil des jeunes Broyards (CJB), Léa Bucher tire un bilan positif de la démarche.

Vaud: les 16-18 ans ont voté pour la première fois à Nyon

Contributions médias 30.11.2020

TRIBUNE DE GENEVE - Dans les coulisses du dépouillement des premières votations organisées pour les 16-18 ans. Même si la consultation compte pour du beurre, la procédure a été scrupuleusement respectée.

A NYON, LES MOINS DE 18 ANS SONT APPELÉS À VOTER

Contributions médias 27.11.2020

LEMAN BLEU - A Nyon, les jeunes de 16 à 18 ans ont pu voter pour les votations de ce weekend. Une première dans le canton, mais les voies comptent pour beurre, le vote est consultatif. Il a pour but d’intéresser les futurs électeurs à la vie politique suisse.

A Gland, les jeunes ne sont pas tous des fauteurs de troubles

Contributions médias 20.11.2020

LA COTE - Le Parlement des jeunes de Gland accueille du sang neuf à sa présidence. Ils veulent bouger les choses et montrer que les jeunes peuvent aussi créer des projets.

Un Speed Debating en ligne au service du débat politique

Communiqué de presse 19.11.2020

Le mardi 24 novembre, les jeunes sont invité-e-s à débattre entre eux et elles ainsi qu’avec des expert-e-s, comme Bertrand Piccard, dans le cadre d’un Speed Debating en ligne axé sur les Objectifs de développement durable de l’ONU. L’objectif est de permettre un échange sur des thématiques politiques et de faire entendre les préoccupations des jeunes – et ce, même durant cette période extraordinaire.

plus...

Un Speed Debating consiste en une suite de débats en petits groupes, dont la composition change à chaque thème. Chaque groupe débat pendant trente minutes sur l’une des thématiques des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : Où est-il nécessaire d’agir ? Comment les défis sociétaux peuvent-ils être abordés ?

Les expert-e-s suivant-e-s participeront au Speed Debating le 24 novembre dès 18h45 :

  • Bertrand Piccard, chercheur et pionnier de la transition écologique, sur le thème « Objectif zéro émission d’ici 2030, 2050 – ou jamais ? » (débat bilingue allemand-français, ODD 13)
  • Manuel Sager, directeur de longue date de la DDC et ancien ambassadeur suisse aux États-Unis, sur le thème « Coopération au développement – une goutte d’eau dans l’océan ? » (ODD 1)
  • Klàra Sokol, directrice d’éducation21, ancienne enseignante au gymnase et membre du Réseau des conseillers en matière de politiques éducatives du Conseil de l'Europe, sur le thème « L’éducation comme solution à tous les problèmes. Vraiment ? » (ODD 4)
  • Stephanie Gartenmann, membre des jeunes UDC et membre du comité des Femmes UDC du canton de Berne, sur le thème « Geschlechtergleichheit – Wann, Wie und für Wen? » (ODD 5)
  • Marion Sugnaux et Mathilda Golay, Grève des femmes Fribourg, sur le thème « Égalité de genre : quand, comment et pour qui ? » (débat en français, ODD 5)

Cet évènement s’inscrit au cœur du projet « Beacons of Participation » du domaine youpa de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ. L’objectif de ce projet est que les jeunes puissent échanger par-delà les barrières de la langue et apprendre les un-e-s des autres comment continuer à s’engager dans une situation extraordinaire. Lors du Speed Debating, il sera question des expériences de chacun-e ainsi que des best practices.

« Il est d’autant plus important dans des périodes difficiles qu’un débat politique ait lieu et que les préoccupations des jeunes soient entendues », explique le directeur du projet Christian Isler. La situation actuelle liée au coronavirus complique nettement l’organisation d’évènements. Il est donc particulièrement difficile pour les jeunes de faire inscrire leurs requêtes à l’agenda politique.

L’objectif est de consigner et de poursuivre les idées et conclusions tirées des différents débats. À l’issue du Speed Debating, trois « Beacons of Participation » ou « phares de participation » seront présentés au format multimédia.

Le projet est soutenu financièrement par la Commission suisse pour l’UNESCO.


Contact

Christian Isler, directeur du projet « Beacons of Participation » et chef du domaine youpa à la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ
christian.isler @ dsj.ch, 079 438 76 57

Vous trouverez plus d’informations ainsi que le formulaire d’inscriptions sous : www.youpa.ch/bop