Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch les jeunes ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Toutes les activités de la FSPJ sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ». 

Updating

Notre newsletter « Updating » pour le mois de mars est maintenant disponible.

ici

s'abonner

Les jeunes adultes s’intéressent à la politique, mais la politique ne les atteint pas

Communiqués de presse 11.04.2019

Le nouveau monitoring politique easyvote a révélé que près de la moitié des jeunes trouvent qu’aucun parti établi ne correspond à leurs intérêts. Plus de la moitié d’entre eux estiment que le Parlement ne prend aucune décision importante pour leur quotidien. De plus, les politiciennes et politiciens ne parviennent pas à motiver les jeunes à participer. Surtout à l’occasion de l’année électorale 2019, ces résultats sont très décevants. Comment peut-on pousser les jeunes à se rendre aux urnes en cette année électorale ?

plus...

Problème du lien avec le quotidien

Selon le monitoring politique easyvote 2018 (étude du gfs.bern demandée par la FSPJ), les jeunes ont bien conscience de l’importance de la participation politique au sein de la démocratie. Cette constatation peut être faite en particulier dans les domaines où ils sont concernés eux-mêmes : il s’agit actuellement de thèmes comme l’égalité des sexes ou la protection de l’environnement. Ils ont néanmoins des difficultés à comprendre que la politique est pertinente pour leur quotidien. Lorsqu’on leur demande les raisons parlant en défaveur d’une participation aux élections, les jeunes mentionnent le plus souvent que le Parlement ne prend aucune décision importante pour leur quotidien. De plus, les politiciennes et politiciens ne parviennent pas vraiment à motiver les jeunes : seulement 11 % des jeunes ont indiqué qu’ils se sentaient motivés par eux. Les célébrités, les enseignants et les parents rencontrent clairement un plus grand succès dans la motivation des jeunes.

Abandon des canaux d’information classiques

Lorsque les jeunes s’informent sur les votations, ils ne perçoivent pas les canaux classiques tels que la radio ou les affiches de votations comme particulièrement utiles. Le départ d’un nombre croissant de jeunes de la « boucle de l’information » est une réalité qui se reflète également dans les résultats de cette année. La perte de signification des canaux classiques n’est toutefois pas compensée par une utilisation renforcée de Facebook et des autres réseaux sociaux comme source d’information. Les offres d’expéditeurs tels qu’easyvote ou d’autres personnes perçues comme des pairs et considérées comme pertinentes et utiles gagnent ainsi en importance.

Les offres d’easyvote sont particulièrement appréciées

Les canaux d’information ayant gagné nettement en importance sont ceux du portefeuille d’easyvote : les vidéos, le site Internet et les brochures easyvote deviennent plus importants. Des résultats clairs ont également été obtenus en matière d’utilité pour la formation de l’opinion : les vidéos easyvote sont particulièrement populaires.

Selon le monitoring politique, la formation politique reste centrale et importante pour les jeunes. Avec easyvote-school, la formation politique est activement renforcée : des matériels pédagogiques faciles, compréhensibles, neutres et gratuits permettent aux enseignants d’offrir davantage de formation politique en classe de manière simple.

Swipe and Match : application votenow

En guise d’offre concrète pour atteindre les jeunes dans leur quotidien en plus d’Instagram et de Youtube et pour les informer concernant la politique, easyvote a lancé l’application votenow. Avec la fonction Swipe&Match, il est possible de se forger sa propre opinion politique. Les informations neutres et compréhensibles éprouvés d’easyvote (telles que les vidéos) sont disponibles sur l’application. « Il ne suffit pas d’être informé(e) : en tant que citoyenne ou citoyen, je dois finalement décider si je me prononce pour un oui ou un non », explique Zoë Maire, responsable d’easyvote. C’est pour cette raison que votenow fait correspondre l’opinion de l’utilisateur avec les arguments des partisans et des opposants. Pour ce faire, il est nécessaire d’affirmer ou de rejeter une vingtaine de déclarations. L’utilisateur est ainsi soutenu dans la formation de son opinion et reçoit une recommandation de votation après avoir répondu aux questions.


Contact

  • Zoë Maire, responsable du domaine easyvote, zoe.maire@dsj.ch / +41 79 762 48 13

Monitoring politique easyvote

Le Monitoring politique easyvote s’intéresse à l’attitude en politique des jeunes adultes en Suisse. La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) s'est donné pour objectif d’augmenter la participation des jeunes citoyens et citoyennes aux processus politique de Suisse. À ces fins, elle mandate depuis 2014 déjà l’institut de recherches gfs.bern pour réaliser une étude portant sur la participation et la formation politiques des jeunes en Suisse. C’est donc la quatrième fois qu’une telle étude est menée.

Cette étude récolte des informations non seulement en ce qui concerne le point de vue des jeunes par rapport à la politique, mais également sur le travail d'easyvote. Le but est d’évaluer aussi bien les produits et activités d’easyvote (output) que les effets qu’a eus la campagne (outcome) lors des votations de l’année écoulée, selon les facteurs définis dans le modèle easyvote depuis des années.

L’étude repose sur un sondage effectué en octobre et en novembre 2018 auprès de 1764 élèves qui sont issus de 15 cantons préalablement sélectionnés. Les résultats de l’ensemble des 1764 sondés ont été pondérés selon une procédure en cinq étapes.

« Par les jeunes pour les jeunes »

Communiqués de presse 09.04.2019

L’Assemblée des Délégué-e-s de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a eu lieu ce week-end à Crans-Montana (VS). Avec le lancement en 2019 du programme de forma-tion de direction jeunesse + politique, l’association de jeunesse se concentre sur l’encouragement de la relève ciblé pour le système politique de milice en Suisse. Avec l'élar-gissement de l'offre scolaire, la FSPJ souhaite renforcer les compétences politiques des élèves. En outre, divers projets de sensibilisation et de mobilisation visant à promouvoir la participation politique des jeunes sont à l'ordre du jour de l'année électorale 2019. L'expansion des projets de recherche et l'intensification des échanges professionnels devraient améliorer les conditions cadres pour la participation et la formation politiques des jeunes.

plus...

L’AD du 6 au 7 avril 2019, que la FSPJ a organisée en collaboration avec le Parlement des Jeunes du Valais, a réuni environ 140 jeunes de toute la Suisse qui ont voté sur les affaires les plus importantes de l’association. Dans les dernières années, la FSPJ est devenue un centre de compétence pour la promotion de la participation et la formation politiques des jeunes et a pu élargir sa palette d’offres dans ces domaines. Avec ses offres youpa, l’association de jeunesse soutient les parlements des jeunes existants et en encourage la création de nouveaux. En outre, elle renforce de manière ciblée la participation et la formation politiques des jeunes au moyen d’easyvote et d’engage.ch. Les jeunes sont ainsi soutenu-e-s dans l’exercice de leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d'être à même d'apporter des idées nouvelles et des solutions innovantes en politique. Dans ces deux domaines, l’accent sera mis en 2019, entre autres, sur le développement de l’offre scolaire, à savoir easyvote school et l’atelier d’engage.ch pour les élèves du secondaire I. Avec le projet VoteNow19, easyvote va également créer une offre complète pour que le plus grand nombre possible de jeunes aille voter (voir Conférence easyvote, 11 avril 2019, « Élections nationales ? Ça ne me regarde pas. »). Les jeunes parlementaires seront également sollicité-e-s dans le cadre du Projet PJ « Mission élection ». Pour cela, les parlements de jeunes organiseront entre autres des événements avant les élections fédérales de l’automne 2019 afin d’attirer l’attention des jeunes électeurs et électrices, de leur rendre le sujet plus accessible et ainsi d’augmenter la participation électorale.

Encourager l’engagement bénévole en politique

Afin de soutenir dans leur travail les jeunes et jeunes adultes qui s’engagent de manière bénévole en politique, la FSPJ a décidé de lancer le projet de formation de direction jeunesse + politique. Suite au bilan positif de la phase pilote, le programme de formation débutera en automne 2019. L’offre s’adresse aux jeunes parlementaires et aux jeunes intéressé-e-s qui assument des fonctions de direction dans des jeunesses de partis ou des organisations de jeunesse réalisant un travail politique. De manière similaire à Jeunesse+Sport, la formation est orientée sur la pratique. De plus, elle poursuit deux objectifs principaux : d’une part, elle vise à soutenir l’engagement des jeunes en politique ; d’autre part, elle doit permettre aux jeunes d’avoir une personnalité plus forte et de gagner en autonomie et en responsabilité. Avec ce projet, la FSPJ souhaiterait assurer un encouragement de la relève ciblé pour le système politique de milice en Suisse, indépendamment de l’orientation politique des jeunes. 

Décisions prises de l’AD

La FSPJ est dirigée par un comité composé de neuf jeunes adultes dont la moyenne d’âge est de 23 ans et est ainsi fidèle à sa devise « Par les jeunes pour les jeunes ». Alexander Omuku (Commission des Jeunes du Canton de Vaud), Antoine Menna (Conseil des Jeunes d’Yverdon), Bérénice Georges (Parlement des Jeunes du Valais), Leah Gutzwiler (Jugendparlament Kanton Solothurn) et Ruben Schwarz (Jugendparlament Schaffhausen) ont été élu-e-s au comité ce week-end (élection du remplacement du comité). De plus, avec l’admission lors de l’AD de cinq nouveaux membres – à savoir le Jugendparlament Nänikon-Greifensee, le Jugendparlament Surental, le Jugendrat Brig-Glis, le You Speak – Jugendrat Buchs et la Jugendsession Graubünden – au sein de la FSPJ, l'association de jeunesse compte désormais 51 membres. L’AD a également accepté la nouvelle stratégie 2020–2022 de la FSPJ. L’association a pour objectif de consolider ses offres au cours des trois prochaines années. En outre, il devrait y avoir davantage de projets inter-domaines ainsi que des offres concrètes pour les parlements de jeunes dans chaque domaine.


Contact

Valeria Pagani, Responsable Communication, valeria.pagani@dsj.ch

Damien Richard, Co-Président FSPJ, damien.richard@dsj.ch

Bérénice Georges, Co-Présidente Parlement des Jeunes du Valais, valais2019@gmail.com

Offre d'emploi : Responsable Communication

News 18.04.2019

En tant que responsable de la communication de la FSPJ, vous serez directement subordonné-e à la direction. Vous serez chargé de gérer et de développer les canaux de communication de la FSPJ. En tant qu’expert-e, vous serez également consultant-e à l’interne et coordonnerez la communication et les relations publiques pour les différents projets de la FSPJ. En outre, vous pourriez être amené-e à reprendre des activités relevant de la collecte de fonds et du réseautage en fonction de vos disponibilités et capacités.

Éducation politique pour l'enseignement : gratuit et numérique !

News 18.04.2019

L'éducation politique est indispensable pour l'avenir de notre démocratie ! Outre la famille, l’école est le lieu le plus important pour faire participer les jeunes adultes à la vie politique.

plus...

Qu'est-ce qu’ easyvote-school ?

Le matériel didactique d'easyvote-school est basé sur les principes neutres d'easyvote. Avec des commentaires, des feuilles de travail prêtes à l'emploi et divers modules, nous souhaitons vous simplifier au maximum l'éducation politique. Vous trouverez chez nous des blocs de leçons préparés concernant les élections cantonales, les dispositions relatives aux retraites en Suisse, le changement climatique et de nombreux autres sujets.

Château des Idées 2019

News Partenaires 16.04.2019

Depuis 2015, le concours d'idées «Château des Idées» donne aux citoyens la possibilité d'exprimer leurs souhaits pour une place économique suisse solide. Les deux initiateurs, StrategieDialog21 et Swiss Venture Club , ont pour objectif de contribuer à combler le fossé entre l'économie, la société et la politique.

Les jeunes Suisses et les politiques, histoire d'une déconnexion croissante

Contribution des médias 12.04.2019

Les jeunes Suisses se sentent de plus en plus déconnectés des affaires du Parlement et une bonne partie d'entre eux ne se retrouvent pas dans les partis, montre une étude. A six mois des élections fédérales, le constat est plutôt sombre.

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.