Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

Offre d'emploi : Directeur-trice de la FSPJ

News 10.07.2018

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation et la formation politiques des jeunes et jeunes adultes. La FSPJ soutient les parlements des jeunes existants et en encourage la création de nouveaux. En outre, elle renforce de manière ciblée la participation et la formation politiques des jeunes au moyen de ses offres easyvote et engage.ch ainsi que par le biais du travail de fond qu'elle réalise. La FSPJ joue un rôle important dans l’encouragement à long terme de la relève au sein du système politique suisse. Pour procéder à un passage de témoin progressif, nous cherchons un-e nouveau-elle jeune (maximum 35 ans au début du contrat) Directeur-trice de la FSPJ.

plus...

Fonction

Directrice ou directeur

Taux d’activité

80-100 % 

Début du contrat

1er octobre 2018 ou à convenir

Lieu de travail

Centre de Berne (à 5 min. à pied de la gare de Berne)

Tes tâches

En tant que directeur-trice de la FSPJ, tu dirigeras le bureau et assureras que la FSPJ continue à se développer de manière novatrice et durable. Pour ce faire, tu veilleras au développement et à l’optimisation des affaires opérationnelles de la FSPJ en termes d'efficacité et de financement. Tu représenteras la FSPJ auprès de ses différents partenaires et renforceras son positionnement en tant qu’association de jeunesse et centre de compétences. De plus, tu seras en charge de la planification, de la mise en œuvre et du financement ainsi que du développement des activités associatives et multidisciplinaires de la FSPJ, notamment du développement de l’organisation, de la levée de fonds et de la communication de l’association. En tant que directeur-trice, tu dirigeras les responsables des domaines ainsi que ta propre équipe constituée de trois collaborateur-trice-s. Tu dirigeras le bureau, représenteras les intérêts de celui-ci auprès du comité et travailleras avec les membres du comité à l'orientation stratégique de la FSPJ.

Description du poste

Updating juillet 2018

News 19.07.2018

Les ventilateurs ronronnent dans les bureaux de la FSPJ. Pour nous « rafraîchir », tournons-nous déjà vers l’automne : les inscriptions pour la 26e Conférence des Parlements des Jeunes CPJ et la première Summer School de la FSPJ sont ouvertes ! Les sujets des prochaines votations, en septembre, sont connus et l’équipe easyvote travaille déjà assidûment à l’élaboration du contenu des brochures et des vidéos easyvote.

À tous les enseignant-e-s qui préparent la rentrée scolaire : notre article de blog vous apprendra ce que les jeunes pensent de l’éducation civique qu’ils reçoivent et ce qu’ils souhaitent apprendre durant ces cours – d'ailleurs, easyvote-school offre le matériel d'enseignement pour cela !

De plus, nous pourvoyons un poste passionnant : nous recherchons un-e nouveau-elle jeune directeur-trice afin de procéder à un passage de témoin progressif en octobre 2018.
Mais tout d’abord : bon été !

La #VoteWeek mobilise les jeunes

News 16.07.2018

Les jeux étaient faits le 10 juin. Le peuple suisse a voté sur la loi sur les jeux d’argent et sur l’initiative populaire « Monnaie pleine ». La #VoteWeek a débuté dix jours avant les votations sous la devise #MoneyMatters.

plus...

Les brochures easyvote ont été envoyées à plus de 115'000 jeunes alors que les vidéos easyvote ont été visionnées près de 180'000 fois. Vous trouverez plus d’infos sur les votations et les résultats sur easyvote.ch.

Si tu ne veux pas rater les prochaines votations, suis-nous sur FacebookInstagram ou Twitter, et abonne-toi à notre alarme d’élection !

easyvote-FOCUS dans les salles de classe

News 12.07.2018

Nouveau matériel de cours au format de vidéos easyvote-FOCUS:

plus...

La FSPJ a édité le nouveau matériel de cours au format de vidéos easyvote-FOCUS (seulement en allemand) en collaboration avec l’éditeur HEP Verlag. Les élèves des écoles professionnelles de toute la Suisse bénéficieront, grâce à ces vidéos, d’informations simples et neutres sur différentes thèmes tels que l’Europe, la démocratie et le droit

Vous trouverez également du matériel didactique easyvote-school « tout prêt » ici (en français). Il comporte des feuilles de travail et est réparti en plusieurs modules.

Vous aimeriez qu’un sujet particulier soit expliqué de manière simple et neutre ? Alors n’hésitez pas à nous écrire un mail (info @ easyvote.ch). easyvote – explique de quoi il est question.

Des idées novatrices pour votre commune

News 06.07.2018

Dans le cadre du projet engage.ch, la FSPJ encourage les jeunes à participer dans les communes en offrant un encadrement professionnel et en proposant des offres ciblées.

plus...

 La plate-forme en ligne www.engage.ch sert à récolter les souhaits des jeunes ainsi que des idées novatrices répondant aux défis auxquels est confrontée la communauté. Ces souhaits sont par la suite présentés lors d’événements engage.ch, à l’occasion desquels jeunes et politicien-ne-s locaux se rencontrent. Les politicien-ne-s aident alors les jeunes à mettre en œuvre leurs souhaits et idées. Ainsi, le soutien apporté par un groupe de projet local et des politicien-ne-s locaux permet de développer et concrétiser des structures pour la participation à long terme.

Le processus engage.ch, mis en œuvre dans cinq communes pilotes WetzikonGlaris SudGlarisGlaris Nord et Winterthour est pour l’heure un succès.

Les communes souhaitant mettre en place un processus engage.ch dès 2019 dans le but d’encourager les jeunes à participer à la vie politique peuvent contacter Simón Anliker. 

 

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de juillet est maintenant disponible.

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...