Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.

Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».

Updating Mai 2019

lire

s'abonner

La Journée suisse du digital 2021 : des compétences numériques pour un avenir numérique

Contributions médias 09.09.2021

MARKET - Le Conseil des jeunes du district de Nyon organise un speed débat à l'occasion de la Journée suisse du digital 2021

Stefanie Bosshard quittera la direction de la FSPJ fin 2021

Communiqué de presse 07.09.2021

La directrice de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ, Stefanie Bosshard, quittera l’association en décembre 2021. Stefanie Bosshard a repris la direction de la FSPJ en 2018 et a contribué à façonner l’association de jeunesse dans une période particulièrement riche en événements. Le nom de la personne lui succédant n’est pas encore connu.

plus...

La directrice de la FSPJ Stefanie Bosshard quitte l’association à la fin de l’année. Elle a repris la direction de la FSPJ en 2018. Spécialiste du domaine de la formation, elle a auparavant travaillé durant cinq ans dans le domaine de la politique de formation du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Stefanie Bosshard dirige depuis trois ans le bureau de la FSPJ à Berne, qui compte environ 60 collaborateur-trice-s (40 personnes fixes, 20 personnes à l’heure). Durant ces trois années, elle a contribué à façonner l’association et a été à l’origine de prises de décisions importantes pour l’avenir de la FSPJ. Les années précédentes, la FSPJ avait connu une importante croissance. La FSPJ s’était établie en tant que centre de compétences reconnu pour l’éducation à la citoyenneté et la participation politique des jeunes et des jeunes adultes en Suisse et au Liechtenstein. Mais parallèlement, seules des adaptations mineures avaient été apportées à la structure et à l’organisation. Sous la direction de Stefanie Bosshard, la FSPJ a profité de ces développements pour mener un processus de développement de l’organisation dont la phase principale de projet s’achèvera fin 2021. C’est également grâce à Stefanie Bosshard que la FSPJ a pu consolider ses activités dans les dernières années et adapter ses offres davantage aux besoins des parlements des jeunes et des autres groupes cibles.

Stefanie Bosshard est heureuse d’avoir pu façonner l’association dans une phase si importante. Après cette période mouvementée, toutefois, il est temps pour elle de relever de nouveaux défis. Stefanie Bosshard déclare : « J’ai pu travailler avec une équipe extrêmement motivée et engagée et je suis très fière de ce que nous avons accompli ensemble. Nous avons travaillé intensément pour le processus de développement d’organisation ces dernières années, nous avons discuté en profondeur et imaginé diverses mesures qui accompagneront la FSPJ vers un avenir prometteur. Je suis heureuse de transmettre à la personne me succédant une association tournée vers l’avenir et pleine d’opportunités. La FSPJ fournit une contribution décisive à la promotion de la participation politique et de l’éducation à la citoyenneté des jeunes. Ceci est important pour la préservation de la culture de discussion démocratique et pour la démocratie directe en Suisse. »

Au nom de tout le bureau, le comité remercie Stefanie Bosshard pour la direction engagée de l’association et la bonne collaboration et lui souhaite le meilleur pour son avenir professionnel et privé.


Personne de contact

Sheila Glasz, Responsable de la communication : +41 79 442 34 28 / sheila.glasz @ dsj.ch

Des projecions lumineuses sur les murs de La Chaux-de-Fonds

Contributions médias 30.06.2021

ARCinfo - Le Spot festival a eu lieu pour la première fois ce vendredi 25 juin à La Chaux-de-Fonds. Organisé par le Parlement des jeunes de la ville, ce festival de projections murales cherchait à mettre en lumière les œuvres de jeunes artistes chaux-de-fonniers.

Votations fédérales: comment ont voté les jeunes Nyonnais?

Contributions médias 13.06.2021

TRIBUNE DE GENÈVE - Pour la troisième fois consécutive, les 16-18 ans de la ville de Nyon ont eu la possibilité de s’exprimer sur les objets fédéraux à voter le 13 juin. Leur vote n’est que consultatif. C’est une opération de la Ville de Nyon et du Conseil des jeunes du district.

Lutte contre le littering pour préserver l’eau du lac

Contributions médias 10.06.2021

LA LIBERTÉ - Neuchâtel veut lutter contre les déchets sauvages au bord du lac durant la saison estivale. La Ville peut aussi compter sur le parlement des jeunes. Ce dernier a demandé l'installation de conteneurs à alu sur les Jeunes-Rives, ce qui a été réalisé récemment. Plusieurs de ses membres participent aussi au ramassage de déchets à minuit le week-end.

Une série d’activités gratuites pour fêter l’obscurité

Contributions médias 10.05.2021

LA CÔTE - Quelques semaines après la mise en place de son plan lumière, la ville de Nyon annonce dans un communiqué sa participation une nouvelle fois à «La nuit est belle», initiative du Grand Genève qui propose aux communes d’éteindre leur éclairage public le temps d’une nuit. Alors dans la nuit du 21 au 22 Mai, on peut profiter gratuitement de «le concert dans l’ombre», organisé par le Conseil des jeunes du District de Nyon de 22h à 23h. Plus d’informations ici.