Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch les jeunes ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Toutes les activités de la FSPJ sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ». 

Updating

Notre newsletter « Updating » pour le mois de décembre est maintenant disponible.

ici

s'abonner

Première Conférence Swiss Civic Tech: Inscrivez-vous !

FPP 21.01.2019

La FSPJ souhaite réunir les acteur-trice-s du domaine de civic tech à l’occasion d’un échange de connaissances et d’expérience. Dans ce but, la FSPJ organisera le 14 mars 2019 la première Conférence Swiss Civic Tech à Berne. Quelles caractéristiques de qualité les offres de civic tech présentent-elles ? Comment sont-elles financées ? Comment les créer pour qu’elles soient ensuite également utilisées ? Ces questions et bien d’autres seront au cœur de la conférence. Des exposées professionnelles et des ateliers offriront l’occasion de réseauter et d’échanger avec divers acteur-trices-s du domaine de civic tech.

Grône: les jeunes s’unissent pour faire entendre leur voix

Contributions médias PJs 21.01.2019

Un Parlement des jeunes a vu le jour vendredi soir sur la commune de Grône. Cette société ouverte aux villageois de 16 à 27 ans organisera quatre débats par année. L’occasion pour ses membres de s’impliquer dans la vie locale mais aussi de faire entendre leur voix auprès des autorités.

Blog: Jeunes et engagés dans un parlement des jeunes – mais pour quelles raisons ?

FPP 11.01.2019

Plus de 2000 jeunes s’engagent dans les plus de 70 parlements et conseils des jeunes de Suisse. Les parlements des jeunes sont des structures de participation dans lesquelles les jeunes entre 14 et 30 ans s’engagent à long terme pour leur commune, leur région ou leur canton. Quels aspects motivent les jeunes à un tel engagement ?

Offre d'emploi : Collaborateur-trice scientifique Politique de la jeunesse 40 %

News 08.01.2019

Ton rôle consistera à améliorer les conditions cadres politiques pour la promotion de la participation et de la formation politiques des jeunes au sein de la FSPJ. Pour ce faire, tu analyseras les conditions cadres politiques, juridiques et financières correspondantes à tous les échelons fédéraux et tu seras responsable du monitoring des différentes affaires politiques dans ce domaine de la politique de la jeunesse.

Save the date: 1ère Conférence Swiss Civic Tech

FPP 01.01.2019

Ces dernières années, plusieurs instruments et plates-formes ont vu le jour afin d’encourager la participation politique au moyen d’outils numériques. Nous souhaitons réunir les acteur-trice-s du domaine Civic Tech à l’occasion d’un échange de connaissances et d’expérience. Dans ce but, la FSPJ organisera le 14 mars 2019 la première Conférence Suisse Civic Tech à Berne.

plus...

Quelles caractéristiques de qualité les offres de civic tech présentent-elles ? Comment sont-elles financées ? Comment les créer pour qu’elles soient ensuite également utilisées ? Ces questions et bien d’autres seront au cœur de la conférence. Des exposées professionnelles et des workshops offriront l’occasion de réseauter et d’échanger avec divers acteur-trices-s du domaine civic tech, dont des spécialistes nationaux et internationaux des sciences, du secteur privé, de l’administration publique et de la politique. Vous trouverez prochainement davantage d’informations sur www.fspj.ch. Les inscriptions seront ouvertes en janvier.

Nouveaux visages au bureau

News 20.12.2018

Nous sommes heureux d’accueillir Stefanie Bosshard en tant que nouvelle directrice de la FSPJ et Flavio Eichmann en tant que chef du domaine Fondements de la participation politique (FPP).

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.