Monitoring politique easyvote 2022 : les mouvements de jeunes perdent en popularité
Communiqué de presse 17.11.2022
De plus en plus de jeunes ne s’engagent que partiellement en politique. Parallèlement, les jeunes sont toujours moins nombreux à ne pas du tout s’engager en politique. Avec cette participation politique partielle, les mouvements de jeunes ont perdu de leur force de persuasion. La tendance à utiliser des instruments politiques institutionnalisés se dessine également dans les activités des jeunes adultes. Ainsi, la volonté de participer aux votations fédérales est à son plus haut niveau depuis le début de l’étude en 2014. C’est ce que montrent les résultats du Monitoring politique easyvote 2022. Environ 1500 jeunes âgé-e-s de 15 à 25 ans ont été interrogé-e-s pour cette étude représentative, réalisée pour la septième fois par gfs.bern sur mandat de la FSPJ.
« L’étude le montre bien : les jeunes souhaitent participer à la vie politique. C’est précisément là qu’intervient easyvote. Afin que le plus grand nombre possible de jeunes adultes exercent effectivement leur droit de vote, nous mettons à disposition des informations neutres et facilement compréhensibles sur les votations et les élections », explique Alice Zollinger, collaboratrice chez easyvote, une offre de la FSPJ.
Le changement climatique, à nouveau le premier moteur de participation des jeunes
Si, dans le cadre du Monitoring politique easyvote 2020, les thèmes du racisme, de la discrimination ou de la politique étrangère étaient au coeur des préoccupations des jeunes, cette année, le changement climatique figure à nouveau en tête de liste. De façon générale, ce sont les aspects qui occupent le moins la politique et les autorités au quotidien qui intéressent le plus les jeunes. En effet, plus de 30% des jeunes interrogé-e-s déclarent s’intéresser aux thèmes de l’égalité des droits entre hommes et femmes, des droits des LGBTQI+, de la politique économique et de la politique intérieure suisse. Les domaines comme la politique de sécurité ou de santé éveillent, quant à eux, moins l’intérêt des jeunes.
En ce qui concerne la consommation de médias, l’étude montre qu’une minorité croissante des jeunes interrogé-e-s est très informée politiquement et consomme chaque jour voire plusieurs fois par jour des informations à caractère politique. La confiance dans les médias en matière de couverture politique est restée presque identique.
Les résultats de l’étude présentés lors de la Conférence easyvote
Intitulée « Gen Z : entre militantisme et désintérêt », la Conférence easyvote s’est déroulée aujourd’hui à Berne. Les résultats du Monitoring politique easyvote 2022 ont servi de base à la table ronde réunissant Cloé Jans de gfs.bern, Bettina Brunner d’Opération Libero, l’ex-jeune parlementaire et représentante de la FSPJ Patricia Mutti et Gino Rösselet de Milchjugend. Lors d’une deuxième table ronde, la conseillère aux États Johanna Gapany (PLR) et le conseiller nationaux Fabian Molina (PS) ont discuté de leur candidature et de leur parcours électoral en vue des élections de 2023.
Informations complémentaires
Contact
Alice Zollinger, Cheffe de projet Conférence easyvote
031 384 09 09
alice.zollinger @ dsj.ch
Cloé Jans, Directrice des activités opérationnelles et porte-parole gfs.bern
079 646 87 63
cloe.jans @ gfsbern.ch