Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

Visite aux conseillers fédéraux Cassis et Parmelin

 

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a rendu visite aux conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Guy Parmelin afin de leur donner une reproduction de leur portrait rajeuni et relooké dans le cadre de la campagne youpa « Rajeunis la politique suisse ».

Les conseillers fédéraux n'auraient pas pu mieux réagir en découvrant leurs portraits rajeunis offerts par la FSPJ. Avec enthousiasme, Ignazio Cassis a déclaré « ce T-shirt aurait vraiment pu m'appartenir, j'étais un grand fan de Supertramp ! ». Guy Parmelin a renchérit « ce qui m'impressionne le plus sont les tatouages – je n'en ai pas ! »

Les conseillers fédéraux Cassis et Parmelin rajeunis

Communiqués de presse 21.02.2018

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a rendu visite aux conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Guy Parmelin afin de leur donner une reproduction de leur portrait rajeuni et relooké dans le cadre de la campagne youpa " Rajeunis la politique suisse ". La FSPJ a profité de cette occasion pour discuter avec eux des conditions d'encouragement de la relève en politique en Suisse. Les parlements des jeunes proposent des structures de participation pour les jeunes et encouragent l'engagement politique à long terme.

plus...

Les conseillers fédéraux n‘auraient pas pu mieux réagir en découvrant leurs portraits rajeunis offerts par la FSPJ. Avec enthousiasme, Ignazio Cassis a déclaré « ce T-shirt aurait vraiment pu m’appartenir, j’étais un grand fan de Supertramp ! ». Guy Parmelin a renchérit « ce qui m’impressionne le plus sont les tatouages – Je n'en ai aucun ! ». Les portraits « rajeunis » font partie de la campagne youpa « Rajeunis la politique suisse » avec laquelle la FSPJ souhaite sensibiliser les jeunes à l’engagement dans un parlement des jeunes. Avec humour, la campagne souligne à quel point la politique est habituellement éloignée des jeunes et invite ces derniers à s’engager davantage pour défendre leurs intérêts en politique.

Les parlements et conseils des jeunes : une forme d’encouragement éprouvée pour la relève en politique

Les parlements et conseils de jeunes sont des structures compétentes pour la participation des jeunes et offrent des opportunités attractives pour une entrée dans la politique. Les plus de 70 parlements de jeunes actuels en Suisse mènent des projets, concrétisent les revendications des jeunes et servent d’interlocuteurs pour les autorités et la politique sur les thèmes de la jeunesse. L’entrée en politique de Guy Parmelin était spécialement liée à la motivation de son entourage : « J’avais la chance d’avoir une famille et des professeurs qui m’ont transmis le goût de la politique ». Plusieurs études montrent qu’environ 10% des jeunes aimeraient s’engager dans un parlement, un conseil ou une commission des jeunes, ou dans une organisation semblable. Ignazio Cassis a expliqué « Ce qui est important, c’est que les jeunes puissent apprendre que dans un parlement, il s’agit de comprendre les autres, même si ces derniers n’ont pas la même vision qu’eux ». La culture du dialogue démocratique est, selon le directeur de la FSPJ Maurus Blumenthal, un point central au sein d’un parlement de jeunes et un but essentiel de la FSPJ. Dans le cadre de la rencontre avec les conseillers fédéraux, Monsieur Blumenthal ajoute : « Afin que le système de milice et de démocratie directe de la Suisse puisse fonctionner à long terme, il faut investir dans la relève en politique. Il faudrait, comme c’est le cas dans les domaines sportif et culturel, que la politique reçoive des mesures d’encouragement de grande envergure pour les jeunes. »

Les communes doivent s’investir pour leur relève en politique

Étant donné que presque chaque canton dispose d’un parlement des jeunes cantonal, c’est surtout aux niveaux local et régional que la FSPJ veut créer de nouvelles structures dans les prochaines années afin d’offrir à tous les jeunes la possibilité de s’engager concrètement. Les communes ont à disposition le potentiel mais aussi le besoin d’encourager la relève en politique. Il leur incombe donc de les utiliser et d’investir en leur faveur. Et cela fonctionne. A la fin du mois de janvier, le conseil communal de Heimberg (BE) a finalement donné le feu vert à l’introduction d’un conseil des jeunes, après une phase d’essai de presque quatre ans. Aujourd’hui, vendredi 23 février, l’assemblée constitutive du Consiglio Giovani Biaschesi (CGB) se tiendra au Tessin. Pour 2018, d’autres créations sont prévues, comme par exemple dans la région lucernoise du Surental, à Greifensee (ZH) ou encore dans la région Montreux-Riviera.

Clip

 

Contact

  1. Maurus Blumenthal, directeur de la FSPJ, maurus.blumenthal @ dsj.ch, +41 79 394 52 86
  2. Patrizia Nideröst, responsable Parlements des Jeunes, patrizia.nideroest @ dsj.ch, 079 482 13 87

 

Offre d'emploi : Collaborateur-trice scientifique «polithub» et communication 80 –100 %

News 21.02.2018

Avec son domaine Fondements de la participation politique (FPP), la FSPJ aimerait renforcer les connaissances techniques et le réseautage dans le secteur de la participation politique, et lui donner un nouvel élan. Afin de renforcer notre jeune équipe pour l’échange et la communication des connaissances acquises ainsi que pour l’établissement d’un « polithub », nous cherchons un-e Collaborateur-trice scientifique « polithub » et communication.

plus...

Taux d’activité : 80 –100 %

Entrée en fonction : 16 avril 2018 ou à convenir

Lieu de travail : Berne (environs de la gare)

Âge maximum : 30 ans

Tes tâches : 

Tu soutiendras le directeur au sein du nouveau domaine Fondements de la participation politique pour toutes les activités ayant trait à la communication. Communiquer les connaissances portant sur la participation et la formation politiques des jeunes via divers canaux fera partie de ton domaine de compétences. Tu évalueras des résultats de recherche et seras responsable de la mise sur pied de la plateforme d'information www.jugendpolitik.ch. De plus, tu organiseras des manifestations spécialisées portant sur les thèmes traités par la FSPJ afin de favoriser l’échange de connaissances. Tu seras responsable de la création d’un «polithub» qui offrira de l’espace aux jeunes adultes pour leur engagement politique. Tu pourras t’impliquer dans les thèmes phares tels que les «Civic Tech», l'encouragement à la relève en politique, le coworking et le soutien à l'innovation dans les processus de participation politique.

Description du poste

Changer la Suisse : aussi simple que de se brosser les dents !

Change la Suisse 19.02.2018

Changer la Suisse n’a jamais été aussi simple ! Du 19 février au 25 mars, tous les jeunes vivant en Suisse pourront déposer leurs souhaits et idées pour l’avenir du pays sur www.engage.ch. Comme l’année passée, les treize plus jeunes conseillers et conseillères nationaux et aux États choisiront finalement leurs idées favorites et les introduiront en politique nationale. Le projet « Change la Suisse ! » de la FSPJ représente un moyen facile de changer la Suisse : aussi facile que de se brosser les dents.

plus...

Cette année encore, le projet « Change la Suisse ! » permettra de changer quelque chose dans la politique nationale. Pour ce faire, il suffit d’avoir une idée novatrice ou un souhait personnel qui peut contribuer à façonner l'avenir de la Suisse. Les idées peuvent être remises par carte postale ou en ligne sur engage.ch. La campagne, qui durera cinq semaines, montre à quel point il est facile de déposer une idée ou un souhait : c’est notamment aussi simple que de se brosser les dents ou de prendre un selfie. Une vidéo informative d’easyvote, un programme de la FSPJ, et des contenus multimédias dans les réseaux sociaux permettront de toucher les jeunes : en ligne, ils verront que la politique concerne tout le monde et que tout un chacun est libre d’avoir son mot à dire.

Résultats de l’année dernière

Les jeunes vivant en Suisse avaient déjà eu la possibilité de poster leurs idées et souhaits pour changer la Suisse sur www.engage.ch au printemps 2017. Plus de 700 jeunes des quatre coins du pays avaient alors partagé leurs idées avec les onze plus jeunes parlementaires. Ces derniers avaient sélectionné leurs idées favorites et les avaient apportées au Palais fédéral sous la forme d’interventions parlementaires. Le Conseil fédéral a déjà recommandé d’adopter le postulat (17.4017) du conseiller aux États Damian Müller sur les opportunités qu’offrent les technologies civiques. Il sera traité au parlement lors de la prochaine session. Le politicien PLR se montre enthousiaste par le projet et les demandes des jeunes : « La variété des idées est remarquable ! Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons façonner la Suisse et c’est d’ailleurs pour cette raison que ce projet me tient à cœur. » En plus du succès qu’il a eu à l'échelle nationale, le projet a également déjà fait sensation au niveau international. Lors des « Innovation in Politics Awards », engage.ch a été élu projet le plus innovant de toute l’Europe sur 589 projets et par 1000 jurés.

Les 13 plus jeunes conseillers et conseillères nationaux et aux États participent au projet

La FSPJ peut à nouveau compter sur le soutien des parlementaires déjà présents l’année passée. Irène Kälin (les Verts) et Diana Gutjahr (UDC) rejoignent Damian Müller (PLR), Lisa Mazzone (les Verts), Cédric Wermuth (PS), Marco Romano (PDC), Lukas Reimann (UDC), Mattea Meyer (PS), Philippe Nantermod (PLR), Mathias Reynard (PS), Christian Imark (UDC), Nadine Masshardt (PS) et Rebecca Ana Ruiz (PS). Tandis que chaque parlementaire choisira au moins un souhait et le déposera au Palais fédéral, les jeunes seront soutenus pour changer la Suisse grâce à leurs idées. Ceux dont les idées et souhaits auront été sélectionnés rencontreront les politiciens au Palais fédéral lors de la session d’été. Ils pourront ainsi discuter ensemble de leur souhait et le formuler de telle manière qu’il puisse être réalisé.

Contact et Informations

Melanie Eberhard, Responsable du projet engage.ch, 031 384 08 06, 079 935 50 55, melanie.eberhard @ dsj.ch

Plateforme engage.ch

Description du projet

" Change la Suisse ! " 2018

Change la Suisse 19.02.2018

Et c’est reparti ! Poste ton souhait pour la Suisse sur www.engage.ch. Treize jeunes conseillers et conseillères nationaux et aux États introduiront chacun un des souhaits au processus politique.

easyvote-FOCUS : nouveauté sur les réseaux sociaux

News 15.02.2018

Nous avons créé une nouvelle forme de vidéos qui permettra de s'informer de façon encore plus simple : Avec easyvote-FOCUS, nous présenterons cette année des événements en rapport avec les objets soumis en votation et d'autres thèmes politiques actuels de manière courte et percutante.

plus...

Y a-t-il une actualité politique que vous aimeriez voir expliquée en une minute ? Écrivez un mail à info @ easyvote.ch !

Tout le contenu sera publié sur nos canaux sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram !

Conférence easyvote le 12 avril 2018

News 12.02.2018

En plus de la présentation du nouveau Monitoring politique easyvote, elle offrira des exposés passionnants et une table ronde sur le thème de " la consommation des médias sur des questions politiques par les jeunes adultes ". Ce sera également l'occasion de discuter de solutions constructives avec des politicien-ne-s, des chercheur-euse-s, des expert-e-s et des partenaires de la FSPJ afin de soutenir les jeunes à se forger leur propre opinion.

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de janvier est maintenant disponible.

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...