Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch les jeunes ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Toutes les activités de la FSPJ sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ». 

Updating

Notre newsletter « Updating » pour le mois de janvier est maintenant disponible.

ici

s'abonner

Il est temps de changer la Suisse !

« Change la Suisse ! » 11.02.2019

Du 11 février au 24 mars 2019, tous les jeunes vivant en Suisse pourront une fois de plus participer à « Change la Suisse ! » et déposer leurs idées et souhaits sur www.engage.ch. Les 15 plus jeunes conseiller-ère-s nationaux-ales et conseiller-ère-s aux États sélectionneront ensuite leurs idées préférées et les intégreront à la politique fédérale.

plus...

Cette année, nous pourrons compter sur le soutien d’ancien-ne-s participant-e-s, qui, en tant qu’ambassadeur-rice-s, aideront activement l’équipe engage à récolter des souhaits. Ils se sont déjà réunis le 24 janvier 2019 à la Käfigturm, à Berne, à l’occasion d’un échange (Tu veux aussi devenir ambassadeur-rice ? Alors inscris-toi: info@engage.ch). Lors de l’apéro politique qui a suivi, Christian Imark (UDC) et Fabian Molina (PS), conseillers nationaux et partenaires du projet « Change la Suisse ! », ont discuté de la manière de recueillir et de traiter les souhaits des citoyen-ne-s.

Plus de 80 mesures en faveur de l'encouragement de la relève en politique

FPP 07.02.2019

La HTW Chur (Hochschule für Technik und Wirtschaft) a réalisé une étude scientifique sur les besoins des jeunes âgés de 25 à 35 ans, dans le cadre de l’étude «PROMO 35 : l’engagement politique des jeunes au sein des exécutifs communaux. Les résultats montrent que les jeunes sont fortement sous-représentés dans les exécutifs communaux de Suisse, bien qu’ils soient intéressés à s’engager en politique dans leur commune. La FSPJ contribue elle aussi à consolider le système de milice suisse grâce aux offres et activités variées qu’elle propose.

plus...

Sur la base de l’étude, la HTW Chur a mis au point plus de 80 mesures avec de nombreux exemples pratiques sur 18 axes principaux. La FSPJ a également participé à cette étude, grâce à ses connaissances en matière de développement de structures de participation durables telles que les parlements des jeunes ou les plates-formes engage.ch et easyvote. Les résultats finaux, qui s’adressent avant tout aux politicien-ne-s communaux-ales, aux partis locaux, aux autorités communales ainsi qu’aux personnes intéressées, sont traités sur promo35.ch dans un outil interactif en ligne. À l'aide de propositions individuelles, il doit aider les communes à trouver des jeunes adultes prêts à rejoindre les autorités communales. En parallèle, la FSPJ lance un portail pour les jeunes adultes intéressés à s’engager en politique communale sur politiquedemilice.ch. Vous trouverez sur ce site une nouvelle vidéo qui vous décrira comment entrer en politique dans une commune.

Première Conférence Swiss Civic Tech: Inscrivez-vous !

FPP 21.01.2019

La FSPJ souhaite réunir les acteur-trice-s du domaine de civic tech à l’occasion d’un échange de connaissances et d’expérience. Dans ce but, la FSPJ organisera le 14 mars 2019 la première Conférence Swiss Civic Tech à Berne. Quelles caractéristiques de qualité les offres de civic tech présentent-elles ? Comment sont-elles financées ? Comment les créer pour qu’elles soient ensuite également utilisées ? Ces questions et bien d’autres seront au cœur de la conférence. Des exposées professionnelles et des ateliers offriront l’occasion de réseauter et d’échanger avec divers acteur-trices-s du domaine de civic tech.

La formation de direction jeunesse + politique sur les rails

News PJ 14.02.2019

La phase pilote de la formation de direction jeunesse + politique touche à sa fin : fin janvier, le dernier week-end de formation a eu lieu. En bonne voie, l’offre a rencontré un vif succès. Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer, aujourd’hui déjà, le début de la formation régulière en allemand et en français en automne 2019.

plus...

Il n’y a pas que cette nouvelle formation au programme pour l’année 2019 : nos chères manifestations youpa auront également lieu cette année ! La traditionnelle Conférence des Parlements des Jeunes CPJ se déroulera en automne 2019. À cette occasion, près de 200 jeunes engagé-e-s en politique se réuniront pour bénéficier d’une formation continue et pour réseauter au-delà des frontières de leur canton et du pays. De plus, nous encouragerons l’échange et le savoir-faire politique lors d’un séminaire PJ en février et de rencontres régionales. N’oublions pas non plus la « Mission élection », qui lancera l’année électorale 2019, en collaboration avec easyvote et les parlements des jeunes.

Qui dit nouvelle année dit nouvelles votations !

News 01.02.2019

L’initiative contre le mitage compte de nombreux termes importants : zones protégées, plans d’affectation, aménagement du territoire… Lors du premier dimanche de votations de cette nouvelle année, nous déciderons si la Suisse pourra ou non compter davantage de zones à bâtir à l’avenir qu’aujourd’hui. Save the date ! Tu peux encore glisser votre oui ou votre non dans l’urne jusqu’au 10 février 2019.

plus...

Tu voudrais savoir de quoi il s’agit ? Alors tu es au bon endroit chez easyvote : tu trouveras toutes les infos sur notre site Internet, expliquées de manière simple, facile à comprendre et neutre ! Tu voudrais connaître d’autres opinions à ce sujet ? Alors rends-toi ici : Luzian Franzini (jeunes Verts, pour) et Maja Freiermuth (jeunes libéraux-radicaux, contre) débattront… et dessineront (seulement en allemand) !

Si tu veux en outre savoir dans quels cantons des objets cantonaux sont aussi soumis à votation le 10 février, rends-toi ici.

Blog: L’encouragement de la relève au sein du système de milice suisse

FPP 30.01.2019

Le système politique suisse repose avant tout sur l’engagement bénévole des citoyen-ne-s. Pourtant, selon de récentes enquêtes, les Suisses sont toujours moins nombreux à vouloir exercer une fonction politique. L’Association des Communes Suisses (ACS) a placé l’année 2019 sous le signe du travail de milice afin de renforcer et de développer le système de milice. La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ contribue elle aussi à consolider le système de milice suisse grâce aux offres et activités variées qu’elle propose.

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.