Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

Workshops et conférences sur le thème de la participation politique

News 12.12.2017

La FSPJ propose désormais également des workshops et des conférences sur le thème de la participation politique des jeunes et jeunes adultes. Ces dernières années, la FSPJ a pu acquérir d’importantes connaissances spécialisées sur son thème clé.

plus...

Le 25 octobre, à l’occasion du premier événement du Campus pour la Démocratie « pas de démocratie sans participation », la FSPJ a organisé  avec l’Association des Communes Suisses un premier workshop portant sur le thème du potentiel que revêt la participation des jeunes dans les communes. Vous trouverez un résumé de la manifestation sur cette page (en allemand).

Vous êtes vous aussi intéressés à organiser un workshop ou une conférence de ce genre avec la FSPJ ? Alors contactez Jonas Hirschi.

Promotion de l’innovation numérique dans la politique

Communiqués de presse 07.12.2017

La remise des prix du concours européen « Innovation in Politics Awards 2017 » a eu lieu le soir du 6 décembre à l’hôtel de ville de Vienne. Deux projets suisses se sont retrouvés en finale. La plateforme de participation engage.ch de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) avec les onze jeunes conseillers nationaux et aux États étaient nominés au concours. La FSPJ développe régulièrement de nouvelles offres innovantes pour s’adresser aux jeunes dans leur quotidien et pour les impliquer dans la politique. Pour ce faire, la fédération mise aussi bien sur des solutions numériques que sur l’entretien personnel.

plus...

Damien Richard, membre du comité de la FSPJ, et Melanie Eberhard, responsable du projet engage.ch, se sont rendus personnellement à Vienne le mercredi 6 décembre pour assister à la finale du concours « Innovation in Politics Award 2017 ». Le projet de la FSPJ engage.ch, qui s’est fait connaître dans toute la Suisse pour la première fois avec la campagne « Change la Suisse 2017 », comptait parmi les 80 finalistes sur les 589 projets politiques nominés à travers toute l’Europe.

Deux finalistes suisses dans la catégorie « Démocratie »

La plateforme de participation engage.ch a été sélectionnée par un jury composé de plus de 1000 européens lors de la finale dans la catégorie « Démocratie ». La FSPJ se réjouit beaucoup de cette nomination. Le membre du comité Damien Richard raconte avec enthousiasme la soirée d’hier : « C’est une occasion exceptionnelle pour la FSPJ que de pouvoir se mesurer en tant qu’organisation de jeunesse suisse aux autres pays européens dans le domaine de l’innovation politique. La chance de pouvoir échanger des expériences avec des pays de toute l’Europe à l’origine de projets semblables ne se présente pas tous les jours pour nous et donne lieu à de nouvelles idées. »

La responsable du projet engage.ch, Melanie Eberhard, se réjouit également de la nomination et est convaincue que la FSPJ a développé une solution pratique de CivicTech avec engage.ch : « engage.ch rassemble des personnes possédant des idées et des requêtes politiques qui ne se seraient jamais rencontrées dans un autre contexte, comme c’est le cas par exemple avec des sites comme Tinder ou Parship. engage.ch propose une possibilité de matching politique pour réunir les idées des jeunes avec les politiciens correspondants. » Le projet « Labo’vert’libéral », créé par le parti des Vert’libéraux Suisse, comptait aussi parmi les finalistes de la catégorie « Démocratie ».

Une production participative politique efficace 

Le projet engage.ch offre aux jeunes la possibilité de soumettre leurs requêtes à la politique fédérale sans devoir adhérer à un parti, et ce grâce au soutien de onze jeunes conseillers nationaux et aux États. Dans le cadre de la campagne engage « Change la Suisse », tous les jeunes résidant en Suisse âgés entre 14 et 25 ans ont pu soumettre durant cinq semaines au printemps 2017 leurs requêtes et leurs idées à la politique suisse sur la plateforme en ligne www.engage.ch. Plus de 700 idées très différentes les unes des autres et de diverses orientations politiques ont pu être récoltées dans toutes les régions linguistiques de la Suisse grâce à la production participative politique.

Les jeunes conseillers nationaux et aux États, comme Damian Müller, Lisa Mazzone, Cédric Wermuth, Marco Romano et Lukas Reimann, ont chacun sélectionné une des requêtes et ont discuté au Palais fédéral des possibilités de mise en œuvre politique avec les différents jeunes à l’origine de ces requêtes. La majorité des onze requêtes de la campagne « Change la Suisse 2017 » ont ensuite été soumises à la politique nationale par les politiciens sous la forme d’interventions parlementaires ou par le biais d’autres voies. En début de semaine, le plus jeune conseiller aux États, Damian Müller, a soumis la requête de Janik Steiner, 21 ans, sous la forme de postulat. Ce dernier demande la vérification des mesures de CivicTech pour améliorer la participation des jeunes citoyens au processus politique au niveau fédéral et la rendre plus interactive grâce à des possibilités numériques. Comme le montre le projet engage.ch, un bon lien entre la participation numérique et analogique ainsi que la volonté réelle des décideurs responsables peuvent avoir un impact important. La deuxième édition de la campagne « Change la Suisse » démarrera le 19 février 2018.

Innovation pour la promotion de la relève politique

En tant que centre de compétence pour la participation et la formation politique des jeunes, la FSPJ mise, avec ses offres visant la promotion de la relève politique, sur des approches innovantes pour familiariser les jeunes et les jeunes adultes à la politique. L’innovation numérique joue un rôle essentiel à cet égard car elle permet la création de nouvelles possibilités de participation, comme c’est le cas par exemple avec engage.ch. Pour que les offres numériques soient efficaces, il est important qu’elles aient un lien avec la politique réelle. L’entretien personnel reste encore et toujours le meilleur moteur lorsqu’il s’agit de faire changer la politique. Avec diverses offres, la FSPJ souhaite intégrer les jeunes dans les processus de participation politiques et s’adresser à eux dans leur quotidien.

L’offre « easyvote-school », lancée par la FSPJ en 2017, lie les matériels didactiques numériques sur les thèmes de votations aux tables rondes interactives en classe. L’expansion de l’offre dans le domaine de la formation politique au niveau national et le développement de nouveaux accès interactifs aux thèmes des votations et à la formation politique est prévue pour l’année 2018. Avec le projet « Speed Debating », la FSPJ a pu développer cette année une offre supplémentaire répondant aux besoins des jeunes dans le domaine de la discussion politique. Le format lancé par le Parlement des Jeunes du canton de Genève invite au flirt avec la politique. Tout comme le « Speed Dating », il s’agit d’une suite de débats brefs en rotation. Lorsque le sifflet retentit, les participants doivent changer de table et de thème.

En tant qu’organisation de jeunesse, la FSPJ est très proche des requêtes, des idées et des exigences des jeunes et des jeunes adultes en matière de politique. Ceci lui permet de créer des offres innovantes et efficaces dans le domaine de la promotion et de la participation politique des jeunes et des jeunes adultes, qui sont également appréciées par ces derniers.

 

Contact

Maurus Blumenthal, directeur de la FSPJ, maurus.blumenthal @ dsj.ch, +41 79 394 52 86

Valeria Pagani, responsable de la communication au sein de la fédération, valeria.pagani @ dsj.ch, +41 79 745 96 66

Retour sur le workshop de formation

News PJ 06.12.2017

« Une occasion parfaite pour rencontrer d’autres jeunes qui s’engagent et pour profiter de leurs connaissances. », voilà comment un participant a résumé le workshop organisé le 18 novembre dans les bureaux de la FSPJ. En septembre déjà, les participant-e-s avaient pu apprivoiser les thèmes de l’organisation et des activités.

plus...

Dans la seconde partie, qui a eu lieu en novembre, les personnes présentes ont traité de tout ce qui touche aux membres et au réseau. Les participant-e-s ont pu discuter de leurs différentes expériences et, ainsi, profiter des connaissances des autres. Ce sont surtout les jeunesses de partis présentes qui ont pu beaucoup apporter aux personnes engagées, en partie encore jeunes. Des membres du PS Belp, des jeunes Verts du canton de Lucerne, des Jeunes libéraux-radicaux d’Argovie et du Jugendrat de Rapperswil ont pu prendre part au workshop de formation.

Brochure easyvote spéciale : #BeSMART – Participe!

News 24.11.2017

Le 26 novembre correspond à la dernière date officielle de votations de cette année. Il n’y aura donc plus de votations au niveau national. Pas de votations – pas de droit de participation? Pas du tout, car il existe pour toi de nombreuses autres possibilités de prendre part aux discussions et aux décisions.

plus...

Pour cette raison, easyvote a produit une brochure spéciale dans laquelle tu découvriras où et comment les jeunes et jeunes adultes peuvent participer aux décisions et s’engager en politique. C’est par exemple possible dans les parlements des jeunes, les jeunesses de partis et les sessions des jeunes.

Tu trouveras plus d’infos sur les brochures spéciales sur easyvote.ch. 

News PJ novembre

News PJ 21.11.2017

Entre le 1er et le 16 novembre, six Speed Debating ont eu lieu à Bellinzone, Lucerne, Guin, Estavayer-le-Lac, La Chaux-de-Fonds et Aarau. Tous étaient organisés par les parlements et conseils des jeunes locaux. Les Speed Debating, traitant de sujets allant de la prévoyance vieillesse à la gestion des réfugiés en passant par les conséquences des médias sociaux, ont donné l’occasion d’échanger avec des jeunes, des experts et des politiciens, et également de se forger sa propre opinion sur ces thèmes compliqués.

plus...
  • Le nouveau Jugendparlament Surental s’est présenté à l’occasion de la fête de la jeunesse de Büron. Lors de la fête, les jeunes membres ont été des interlocuteurs demandés.

engage.ch : The Innovation in Politics Awards

News 15.11.2017

Notre projet engage.ch figure parmi les finalistes du concours « The Innovation in Politics Awards » ! engage.ch a été sélectionné par un jury de 1022 personnes comme l'un des meilleurs projets européens dans le domaine « Démocratie ». La grande finale aura lieu le 6 décembre à Vienne.

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de novembre est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...