La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.
Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions.
Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.
Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».
Contributions médias 01.12.2020
Contributions médias 30.11.2020
Contributions médias 27.11.2020
Contributions médias 20.11.2020
Communiqué de presse 19.11.2020
Un Speed Debating consiste en une suite de débats en petits groupes, dont la composition change à chaque thème. Chaque groupe débat pendant trente minutes sur l’une des thématiques des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU : Où est-il nécessaire d’agir ? Comment les défis sociétaux peuvent-ils être abordés ?
Les expert-e-s suivant-e-s participeront au Speed Debating le 24 novembre dès 18h45 :
Cet évènement s’inscrit au cœur du projet « Beacons of Participation » du domaine youpa de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ. L’objectif de ce projet est que les jeunes puissent échanger par-delà les barrières de la langue et apprendre les un-e-s des autres comment continuer à s’engager dans une situation extraordinaire. Lors du Speed Debating, il sera question des expériences de chacun-e ainsi que des best practices.
« Il est d’autant plus important dans des périodes difficiles qu’un débat politique ait lieu et que les préoccupations des jeunes soient entendues », explique le directeur du projet Christian Isler. La situation actuelle liée au coronavirus complique nettement l’organisation d’évènements. Il est donc particulièrement difficile pour les jeunes de faire inscrire leurs requêtes à l’agenda politique.
L’objectif est de consigner et de poursuivre les idées et conclusions tirées des différents débats. À l’issue du Speed Debating, trois « Beacons of Participation » ou « phares de participation » seront présentés au format multimédia.
Le projet est soutenu financièrement par la Commission suisse pour l’UNESCO.
Christian Isler, directeur du projet « Beacons of Participation » et chef du domaine youpa à la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ
christian.isler @ dsj.ch, 079 438 76 57
Vous trouverez plus d’informations ainsi que le formulaire d’inscriptions sous : www.youpa.ch/bop