Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch les jeunes ont ainsil’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Toutes les activités de la FSPJ sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ». 

Updating

Notre newsletter « Updating » pour le mois de septembre est maintenant disponible.

ici

s'abonner

Soirée Politique: Inscris-toi maintenant !

News 21.09.2018

À travers leur travail en politique, les jeunesses de partis et les parlements des jeunes cantonaux s’investissent sans cesse pour renforcer l'éducation civique. La Soirée Politique, organisée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes en 2018, doit représenter une occasion d’échanger idées et avis sur la question de l’éducation civique. Y sont invités toutes les sections cantonales des jeunesses de partis ainsi que les parlements des jeunes cantonaux.

Updating septembre 2018

News 19.09.2018

Qui sera la nouvelle directrice générale de la FSPJ ? Quels sont les 5 types de participation ? Pour quel canton le matériel didactique scolaire easyvote est-il désormais également disponible ? Qu'y a-t-il sur la table ce dimanche ? Et quelles sont les dernières nouvelles des Parlements des Jeunes ?

Les réponses à ces questions et d'autres actualités de la FSPJ peuvent être lues dans cette newsletter !

15 septembre – Journée de la démocratie

News 15.09.2018

Wir nehmen den heutigen Tag zum Anlass, allen Danke zu sagen, die sich zusammen mit uns für die politische Partizipation und politische Bildung von Jugendlichen und jungen Erwachsenen einsetzen.

Ensemble, nous pouvons contribuer à encourager la relève politique de manière pratique et, ainsi, renforcer à long terme la démocratie directe, la culture de la discussion démocratique et le système politique de milice de Suisse.

Ad un altro anno di collaborazione ricca di successi, così che i giovani di oggi e domani possano far sentire la propria voce nella politica svizzera.

Nouveaux visages au bureau

News 12.09.2018

Nous sommes heureux d’accueillir Adrian Willi et Martina Wirthau sein de l’équipe FSPJ !

plus...

Adrian Willi soutient en tant que nouveau collaborateur Créations Parlements des Jeunes Suisse alémanique. Martina Wirth est nouvelle collaboratrice Relations à la clientèle easyvote.

Giulia Marti, Helene Furter et Janik Steiner quitteront la FSPJ en fin août 2018. Nous les remercions pour leur fantastique travail au cours des dernières années et leur souhaitons le meilleur pour leur avenir.

Souhait pour « Change la Suisse ! » 2018 : facilitation des maisons occupées pour l’art et la culture

News 10.09.2018

Dans notre série, nous présentons chaque mois un des 15 souhaits engage.ch de la campagne nationale « Change la Suisse ! » 2018. Dans cet Updating : le souhait de Ronja Fankhauser et de Norina Escher du canton de Berne.

plus...

Les deux élèves de gymnase souhaitent que les l’occupation des immeubles abandonnés en Suisse soient facilités. Elles bénéficient du soutien politique du conseiller national PS Fabian Molina. Elles ont toutes deux rencontré le politicien du PS en juin dans le cadre de l’ événement engage.ch au Palais fédéral. Elles sont convaincues qu’un espace pour l’art et la culture peut être créé dans les immeubles abandonnés. Elles ont parlé de leurs motivations et de leur expérience avec engage.ch dans une interview vidéo avec Tilllate

Toutes les informations concernant leur souhait et les 14 autres idées se trouves sur notre plateforme en ligne.

Inscris-toi maintenant à la CPJ 2018 !

CPJ 08.09.2018

La CPJ 2018 se tiendra du 26 au 28 octobre 2018 à Neuchâtel et sera organisée par la FSPJ conjointement avec le Parlement des Jeunes de la ville de Neuchâtel.

plus...

L’année passée, près de 200 jeunes parlementaires anciennement et actuellement actifs-ves venu-e-s de toutes les régions linguistiques de Suisse et de la Principauté de Lichtenstein s’étaient retrouvés à la CPJ. 

Tous et toutes les jeunes parlementaires anciennement et actuellement actifs-ves sont invité-e-s cordialement à la CPJ 2018. Sois aussi de la partie cette année et inscris-toi maintenant (délai d’inscription le 10.09.18). Nous nous réjouissons de ce week-end riche en échanges, ateliers et Speed Debatings, sans oublier la fête légendaire ! C’est ça, l’esprit des PJ ! 

Programme CPJ 2018

 

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.