Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

easyvote produit vos vidéos thématiques

News 16.01.2018

Rendre des thèmes politiques complexes accessibles aux jeunes adultes et impliquer ces derniers représente un défi important. Pour cette raison, easyvote s’est donné pour but de rendre la politique plus compréhensible et donc plus accessible. Vous avez vous aussi des thèmes qui vous tiennent à cœur et que vous aimeriez mieux faire connaître aux jeunes? Nous produisons pour vous une vidéo neutre et facile à comprendre : nous expliquons de quoi il s’agit en trois minutes maximum !

plus...

Grâce à nos différents canaux de communication (WebsiteFacebookYoutubeInstagram et Twitter), ainsi qu’à notre réseau au sein des écoles et des médias suisses, nous pouvons toucher un large public avec nos vidéos.

Vous trouverez de plus amples informations, ainsi que des références, sur notre site internet. Nous vous soumettons également volontiers une offre personnalisée et vous invitons à contacter Zoë Maire à ce sujet.

2017 a été fortement synonyme… de politique !

News PJ 10.01.2018

Après avoir été organisé avec succès lors de deux Conférences des Parlements des Jeunes CPJ, le débat sous forme de Speed Debating, imaginé par le Parlement des Jeunes Genevois, fait maintenant également partie du programme de différents parlements des jeunes et conseils des jeunes dans toute la Suisse.

plus...

Treize Speed Debating consacrés à des thèmes comme la vie nocturne, la mobilité et le marché du travail de demain ont été organisés en 2017 dans le cadre du projet PJ. Ainsi, plus de 200 jeunes ont discuté avec des politicien-ne-s et des expert-e-s, ont pu s’informer au sujet des politiques locales et exprimer leur opinion. Des parlements des jeunes se sont également emparé des Speed Debating de leur propre initiative en dehors du projet PJ, comme à Köniz ou à Aarau. 

L’équipe PJ prépare actuellement une brochure de conseil sur la base de la riche expérience des jeunes parlementaires. À l’avenir, cette brochure devra fournir aux jeunes parlementaires les bases nécessaires à l’organisation d’un Speed Debating de manière simple et brève.

Organiser un Speed Debating t’intéresse ? Nous te soutenons volontiers dans ton entreprise ! Tous les PJ et les personnes intéressés à organiser un Speed Debating peuvent s’adresser à patrizia.nideroest @ dsj.ch.

engage.ch : état actuel des interventions politiques au Palais fédéral

News 06.01.2018

Certains des onze plus jeunes député-e-s ont profité de la session d’hiver pour introduire les souhaits issus de la campagne « Change la Suisse ! » au Palais fédéral.

plus...

Le conseiller aux États Damian Müller a déposé le postulat « Profiter des opportunités offertes par les technologies civiques ». L'interpellation de Lukas Reinmann avec pour titre « Les jeunes Suisses disent oui à la neutralité et non au Partenariat pour la paix de l'OTAN » a été traitée au Parlement. De plus, le Conseil fédéral s’est déjà prononcé sur l’interpellation de Nadine Masshardt.

Alors que les dernières interventions politiques de la campagne 2017 doivent encore être déposées, les préparatifs pour la campagne 2018 à venir (lancement le 19 février) battent déjà leur plein. Les 13 nouveaux plus jeunes député-e-s porteront à cette occasion les souhaits des jeunes issus de « Change la Suisse ! » au Palais fédéral.

Vous aimeriez développer des idées pour l’édition 2018 de « Change la Suisse ! » avec votre classe ? Nous mettons volontiers du matériel de cours à votre disposition. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à Melanie Eberhard.

Trois nouveaux parlements des jeunes créés

News PJ 03.01.2018

En 2017 aussi, des parlements des jeunes et conseils des jeunes (PJ), représentant des instruments ayant fait leurs preuves pour l’encouragement de la participation politique et de l’éducation civique des jeunes en Suisse, se sont établis dans de nouvelles régions. Ainsi, cette année, Locarno, Nyon et Le Locle ont pu fêter la création d’un PJ.

plus...

Pour 2018, le Surental dans le canton de Lucerne ou Montreux Riviera dans le canton de Vaud pourraient bientôt suivre le mouvement. Actuellement, la Suisse et la Principauté de Liechtenstein comptent 71 parlements des jeunes et conseils des jeunes.

Vous êtes vous aussi intéressés par les structures de participation politiques pour les jeunes et avez envie de créer un parlement des jeunes ou conseil des jeunes ? Dans le cadre de notre action de Noël, nous offrons notre « Guide des parlements des jeunes », qui réunit les connaissances théoriques de base à ce sujet et qui offre ainsi une base pratique pour la création d’un PJ. Offrez-le-vous ici.

#easyvote-retro : rétrospective politique

News 30.12.2017

Pour beaucoup de thèmes politiques qui nous ont intéressés cette année, le dernier mot n’a pas encore été dit. Ainsi, celui ou celle qui veut avoir son mot à dire et qui veut pouvoir avoir de l’influence doit savoir ce qui a fait la une en 2017. Pour cette raison, nous avons produit pour toi #easyvoteRETRO.

plus...

Dans les studios, nous avons retrouvé des invités passionnants qui nous ont fait part de leur avis sur des instants politiques choisis de 2017. Qu’est-ce qui vous a particulièrement impressionné ? Qu’est-ce que vous retiendrez encore longtemps ? Qu’est-ce qui était particulièrement émotionnel ? Nous sommes revenus sur les dates-clés de cette année les trois premiers dimanches de décembre, bien entendu comme toujours de manière simple et brève. Regarde donc afin de pouvoir savoir aujourd’hui de quoi demain sera fait.

Rétrospective 2017

FSPJ 27.12.2017

Lors de l’Assemblée des Délégué-e-s qui s’est tenue en avril, Dominik Scherrer (SO) et Caroline Bianchi (TI) ont été nouvellement élus au comité. La FSPJ a également pu accueillir cinq nouveaux membres cette année.

plus...

Cette année, en plus de réaliser son travail de soutien, l’équipe Parlements des Jeunes s’est tout particulièrement consacrée au projet PJ « Speed Debating ». Le temps fort de l’année a été la 25e Conférence des Parlements des Jeunes à Zurich, qui a battu un record de participation avec plus de 200 jeunes et jeunes adultes.

Les brochures easyvote ont fêté leur 10e anniversaire. En tout, environ 55 nouvelles communes se sont abonnées à easyvote. Pour la première fois, plus de 102’000 jeunes adultes ont reçu la brochure ! De plus, avec easyvote-school, la FSPJ a créé une offre pour l’éducation civique qui suscite un grand intérêt.

La FSPJ compte parmi les « locomotives » en ce qui concerne l’innovation dans le domaine de la participation politique des jeunes et des jeunes adultes. Notre projet engage.ch a ainsi été nominé aux « Innovation in Politics Awards ». Au printemps 2017, nous avons mené pour la première fois la campagne nationale « Change la Suisse ». Plus de 700 idées et souhaits différents ont ainsi été recueillis dans l’ensemble des régions linguistiques de Suisse au moyen d’un système de production participative politique.

De plus, nous avons entrepris de mettre sur pied notre nouveau domaine Fondements de la participation politique FPP. L’objectif de ce nouveau domaine est d’améliorer les conditions-cadres pour la participation politique des jeunes. Les premières activités dans les domaines de la recherche et de la politique de la jeunesse ont eu lieu.

En tout, nous avons accueilli dix nouveaux collaborateurs cette année. Nous avons malheureusement également dû dire au revoir à certains collaborateurs qui ont choisi de se réorienter professionnellement. Notre chiffre d’affaire a continué à augmenter et, en 2017, a dépassé la barre des deux millions.

 

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de décembre est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...