Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.

Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».

Updating Mai 2019

lire

s'abonner

Blog : Susciter l’intérêt pour la politique – grâce à l’atelier engage.ch « Vivre la politique »

FPP 28.05.2019

La politique n’atteint pas les jeunes – c’est l’une des principales déclarations issues du Moniteur politique easyvote de 2018. Parallèlement, les offres qui suscitent l’intérêt politique dans le contexte de l’école sont rares. Cette lacune est comblée par l’atelier d’engage.ch « Vivre la politique ». En automne 2018, la phase pilote de ce projet s’est déroulée dans le canton de Zurich pour le secondaire I. L’évaluation a clairement montré que le contact personnel avec les politicien-ne-s est la clé pour que les jeunes soient plus disposé-e-s à prendre des mesures politiques et pour renforcer la confiance dans la politique.

La Chaux-de-Fonds: ils s’éclatent au Fast down du Parlement des jeunes

Contributions médias PJs 16.06.2019

Ce dimanche 16 juin, la rue Louis-Agassiz à La Chaux-de-Fonds, fermée au trafic pour l’occasion, a vu les amateurs de sports de glisse s’éclater grâce au Parlement des jeunes.

Offre d'emploi : Collaborateur-trice Communication Parlements des Jeunes 70 %

News 07.06.2019

Avec les offres youpa, nous soutenons les parlements et conseils des jeunes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, et en encourage la création. Pour renforcer la communicaion de notre domaine youpa, nous cherchons un-e Collaborateur-trice Communication Parlements des Jeunes.

Projet national pour les élections VoteNow19

News 03.06.2019

En ce qui concerne la participation des 18–25 ans aux votations et aux élections, une tendance claire se dessine : aux élections de 2011, le taux de participation des jeunes Suisses a chuté en dessous du niveau de celles de 2003 et est resté relativement bas pour celles de 2015. Pourtant, le taux de participation de tou-te-s les citoyen-ne-s suisses croît depuis quelques décennies. Cette évolution problématique creuse considérablement l’écart entre la participation des jeunes adultes et celle de tou-te-s les citoyen-ne-s suisses. Lorsqu’il s’agit d’élections, la différence est encore plus marquée que pour les votations. Un constat préoccupant dans la mesure où les élections ont une influence importante sur la vie des jeunes électeur-trice-s. En effet, durant les quatre ans que dure leur mandat, les parlementaires prennent de nombreuses décisions pour l’avenir. Il est donc d’autant plus important que nous joignions nos forces pour renforcer le futur de la démocratie en Suisse. Vous pouvez nous y aider concrètement !...

plus...

VoteNow19 amène les jeunes aux urnes ! Le projet vise à sensibiliser, informer, motiver et mobiliser les jeunes de toute la Suisse âgé-e-s de 18 à 25 ans de façon ciblée afin qu’ils/elles participent aux élections fédérales du 20 octobre 2019. Ce projet s’inscrit dans le cadre des offres en ligne et hors ligne politiquement neutres éprouvées d’easyvote.

  • Suivez-nous / suis-nous dès juin 2019 sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou rendez-vous / rends-toi  sur notre site web easyvote.ch, pour découvrir comment contribuer au projet VoteNow19.
  • Vous êtes enseignant-e et souhaitez parler des élections avec vos élèves ? Nous vous soutenons dans l’organisation d’un polittalk dans votre établissement scolaire.
  • Vous êtes / tu es actif-ve en politique ou intéressé-e par la politique et souhaitez participer à un polittalk ? N’hésitez pas à contacter Marc Steiner !
  • Vous souhaitez soutenir easyvote en tant que partenaire médias ? N’hésitez pas à contacter Lucia Plaen !

Œuvrons ensemble pour que plus de jeunes se rendent aux urnes ! Vous avez des idées ou des suggestions ? Souhaitez-vous nous soutenir autrement ? N’hésitez pas à prendre contact avec Zoë Maire

 

Nouveaux visages au bureau

News 27.05.2019

Nous sommes heureux d’accueillir Jonas Niggli comme civiliste dans le Team youpa, Nico Thoma en tant que collaborateur spécialisé easyvote-school et Larissa Eichenberger en tant que stagiaire Communes engage.ch.

Yverdon-les-Bains laisse volontiers une grande autonomie aux jeunes

Contributions médias PJs 23.05.2019

Le Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains (CDJY) a été instauré par la commune en 2004. Fort d’une grande diversité de projets, le CDJY veut renforcer les liens entre les jeunes et la commune.

Postes vacants