Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

Envie d’un Speed Debating ?

News 02.08.2018

Un Speed Debating est une forme interactive de débat politique lors duquel de petits débats se tiennent simultanément à plusieurs tables, contrairement aux « tables rondes ennuyeuses ». Lorsque le coup de sifflet retentit, les participant-e-s changent de table et, par conséquent, de sujet.

plus...

 Les Speed Debatings ne sont pas uniquement l’occasion de discuter de thèmes politiques. Ils offrent en effet également l’occasion aux jeunes de présenter leurs idées aux autorités et politicien-ne-s. La FSPJ propose les offres suivantes aux parlements des jeunes, aux communes et aux personnes intéressées : 

Nous attendons ton message avec impatience !  

News PJ

News PJ 31.07.2018

Le Jugendparlament Berner Oberland a participé à la conférence régionale de l’Est de l’Oberland et a exprimé les attentes des jeunes à l’égard de la région. Plus...

plus...

Sous le slogan « Make Chur bunt again », le Jugendparlament Stadt Chur promeut des surfaces légales pour faire des graffiti. Plus…

Le Jugendparlament Uri siègera pour la 10e fois en septembre 2018 ! Plus…

 

Voici les souhaits d’engage.ch pour changer la Suisse !

News 30.07.2018

Dans notre nouvelle série, nous présenterons chaque mois un des 15 souhaits de la campagne nationale « Change la Suisse ! » qui a été sélectionné. Aujourd'hui : le souhait de Mirjam Bütikofer, de Zurich.

plus...

La jeune femme de 25 ans aimerait que les jeunes obtenant la maturité bénéficient de meilleures possibilités pour entrer sur le marché du travail et que le taux d’échec aux études diminue grâce à des conseils donnés en amont. C’est le conseiller aux États PLR Damian Müller qui la soutient dans son projet. Tous deux se sont rencontrés début juin à l’occasion de l’événement engage.ch organisé au Palais fédéral afin de mettre au point l’idée de Mirjam. Le conseiller aux États prévoit de lancer une intervention à ce sujet en automne. Mirjam a parlé de son souhait et de son expérience avec engage.ch dans une interview donnée au journal régional ici (en allemand). 

 Vous trouverez toutes les informations sur son souhait et les 14 autres sur notre plate-forme en ligne. 

easyvote produit vos vidéos : nous expliquons le pourquoi du comment !

News 27.07.2018

Neben der Produktion der jeweiligen Abstimmungsclips von easyvote freuen wir uns stets über Anfragen für weitere En plus de produire les vidéos easyvote pour tous les objets soumis en votation, nous sommes heureux de désormais réaliser des vidéos sur demande. La FSPJ a ainsi déjà travaillé sur des vidéos avec l’éditeur hep Verlag , Economie Suisse , la Fondation ch ou Europaforum sur divers thèmes tels que les droits de l’homme, le fédéralisme ou encore le marché du travail et l’immigration.

plus...

Le point commun entre toutes ces vidéos ? La manière d’expliquer les différents sujets. En effet, easyvote explique de manière simple et neutre le pourquoi du comment. Qui sait, peut-être trouverons-nous bientôt une vidéo sur ce que vous faites ou ce qui vous concerne ? Les vidéos sont entre autres disponibles sur les canaux easyvote, ce qui permet à de nombreux jeunes d’y avoir accès. Nous attendons votre message avec impatience !

Summer School de la FSPJ sur la « visualisation des données »

News 05.08.2018

La FSPJ organisera pour la première fois une Summer School du 10 au 12 septembre 2018. Lors de ces trois jours, les jeunes pourront s’initier à la visualisation des données sur le thème de la participation politique (langue du cours : allemand). Ils utiliseront pour ce faire un ensemble de données d’une enquête sur la participation des jeunes à la politique et travailleront dans l’environnement du logiciel R (logiciel dédié aux statistiques). Il est préférable que les participant-e-s à la Summer School aient des connaissances de base en statistiques. Les connaissances acquises durant la Summer School pourront par la suite être utilisées dans les domaines de la recherche et de la communication.

Vom 10. bis 12. September 2018 führt der DSJ erstmals eine Summer School durch, bei der engagierte junge Erwachsene während drei Tagen nützliche Skills zur Datenvisualisierung zum Thema politische Partizipation erlernen können. Dabei wird mit der statistischen Softwareumgebung R und einem Datensatz einer Erhebung zur politischen Partizipation von Jugendlichen gearbeitet. Grundkenntnisse in Statistik sind für die Teilnahme an der Summer School von Vorteil. 

Die erlangten Kenntnisse können in der Forschungs- und Kommunikations-Praxis eingesetzt werden. Interessiert? Hier geht’s zur Anmeldung und weiteren Informationen (Anmeldeschluss: 27.08.2018).

Blog : Comment les jeunes voient-ils la politique en Suisse ?

News 23.07.2018

On dit souvent des jeunes en Suisse qu’ils ne s’intéressent pas à la politique et qu’ils n’y participent presque pas. Mais que disent les études à ce sujet ? Dans cet article, nous tâcherons de savoir comment les jeunes se comportent en politique et ce qu’ils pensent de la politique.

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de juillet est maintenant disponible.

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...