Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.

Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».

Updating Mai 2019

lire

s'abonner

Change la Suisse! 2020

Communiqué de presse 11.02.2020

L’objectif du projet « Change la Suisse ! » est d’offrir aux jeunes et aux jeunes adultes une possibilité de participer qui soit simple et inédite au niveau national pour qu’ils puissent s’investir en politique. La campagne vise également à montrer que, grâce au système politique unique de la Suisse, chacun-e peut faire une différence si elle ou il y participe. Le projet permet à des idées novatrices et à d’éventuelles solutions d’être intégrées à la politique suisse. Cela est possible grâce au soutien des 13 jeunes membres du Conseil national et du Conseil des Etats, qui choisissent chacun-e au moins une idée.

plus...

Les jeunes ont la possibilité de façonner la Suisse !

C’est le grand événement engage.ch de l’année ! Du 10 février au 22 mars, tou-te-s les jeunes résident-e-s de Suisse pourront à nouveau déposer leurs souhaits et idées pour l’avenir de leur pays sur la plateforme en ligne www.engage.ch. Les treize plus jeunes conseillers et conseillères nationaux-ales et aux États choisiront leurs idées favorites et les introduiront dans la politique nationale. Le projet « Change la Suisse ! » de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ offre aux jeunes idées un accès facile au Palais fédéral et leur permet de changer la Suisse ! Pour ce faire, il suffit d’avoir une idée novatrice ou un souhait personnel qui peut contribuer à façonner l’avenir de la Suisse. Les idées peuvent être remises par carte postale ou en ligne sur www.engage.ch. La campagne simplifie ainsi l’accès des jeunes à la politique.

Contact

Melanie Eberhard                             (+41) 31 384 08 06

responsable du projet engage.ch     (+41) 79 935 50 55

melanie.eberhard @ dsj.ch

 

Le Conseil des jeunes a le moral au beau fixe

Contributions médias 04.02.2020

LA RÉGION - L’assemblée générale de l’institution s’est tenue jeudi dernier. L’occasion de faire le point sur ses défis et de motiver ses troupes.

Les jeunes de 16 à 18 ans seront appelés à voter à Nyon

Contributions médias 21.01.2020

24 HEURES - La Ville et le Conseil des jeunes du district organiseront des scrutins consultatifs lors de votations fédérales et cantonales.

Pas de rallonge supplémentaire pour l’Amalgame

Contributions médias 13.12.2019

24 HEURES - Le Conseil des Jeunes d'Yverdon-les-Bains a récolté 5183 signatures dans une pétition de soutien à la salle de concert Amalgame.

Co-président du Conseil de Jeunes du District de Nyon a reçu le prix du mérite citoyen

Contributions médias 26.11.2019

24 HEURES - Alexandre Legrain a été récompensé par la Ville de Nyon pour son généreux engagement associatif et public. Il est l’un des cofondateurs, en 2017, du Conseil des jeunes du district de Nyon, qu’il copréside.

Que veut-on quand on a 18 ans à La Chaux-de-Fonds?

Contributions médias 16.11.2019

ARCINFO - Ce vendredi à La Chaux-de-Fonds, une cinquantaine de jeunes ayant fêté leurs 18 ans cette année étaient à l’honneur à Bikini Test. Engagements, envies ou peurs: l’occasion de faire le tour de leurs préoccupations.