Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.

Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».

Updating Mai 2019

lire

s'abonner

Le Parlement des jeunes du Valais se choisit deux coprésidents

Contributions médias 05.07.2020

LE NOUVELLISTE - Guillaume Amos et Sylvain Robatel entendent développer les activités de l’organisation par des ateliers et des débats. Leurs thématiques phares seront l’énergie et la relance économique après le Covid.

Le Parlement des Jeunes du Valais a un nouveau comité

Contributions médias 05.07.2020

RADIO CHABLAIS - Réunis en Assemblée Générale hier à Sion, les membres ont élus deux co-présidents : Guillaume Amos, de Bagnes, et Sylvain Robatel, de Saint-Maurice.

Newcastle gaming fait un carton en ligne

Contributions médias 24.06.2020

VIVRE LA VILLE - Pour sa 4e édition, le tournoi de jeux vidéo «Newcastle Gaming» s’est tenu entièrement en ligne samedi 20 et dimanche 21 juin dernier. Particularité de l’événement: il a été entièrement organisé par des jeunes de 12 à 16 ans, membres du Conseil des jeunes de Neuchâtel et de la Côte pour leurs pairs. Appuyés par le Centre de loisirs et la Jeunesse de la Côte, les jeunes ont eu l’opportunité de participer et de faire entendre leur voix pendant tout le processus d’organisation.

Invité de marque à la première session

Contributions médias 24.06.2020

LA SEMAINE - La première session cantonale des jeunes se déroulera samedi 21 novembre prochain à l’Hôtel du Gouvernement, à Berne. Un invité spécial aura l’honneur de prononcer le discours d’ouverture.

Les jeunes ont enfin rendez-vous avec la Berne fédérale

Communiqué de presse 09.06.2020

Le temps est venu pour les jeunes de faire valoir leurs projets pour la Suisse ! Chaque année, la campagne « Change la Suisse ! » de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ permet à tou-te-s les jeunes en Suisse de 14 à 25 ans de déposer leurs souhaits pour la politique nationale.

plus...

Ils et elles étaient plus de 200 à se saisir de cette possibilité du 10 février au 29 mars dernier en déposant un souhait sur la plate-forme en ligne www.engage.ch/suisse. Au cours des dernières semaines, les 13 plus jeunes membres du Conseil national et du Conseil des États ont ensuite fait participer les jeunes à leur travail politique pendant la période Covid-19 par des entretiens en direct et ont répondu aux questions des jeunes en live sur Instagram.

C’est maintenant le moment pour les treize jeunes dont les souhaits ont été choisis par ces parlementaires d’échanger avec eux/elles sous forme de rencontres individuelles, à Berne ! Le but ? Discuter des souhaits déposés et de la manière de les intégrer dans le processus politique national, sous forme de motions par exemple.

En raison de la situation actuelle due au coronavirus, les rencontres commenceront le lundi 15 juin prochain et seront ensuite réparties sur les prochains mois. Vous trouverez ci-joint la liste de toutes les rencontres et des souhaits retenus. Ceux-ci concernent des thématiques aussi variées que l’obligation de servir pour les femmes, l’éducation civique à l’école, les freins au changement climatique ou encore l’idée de cours de samaritains offerts.

Vous êtes cordialement invité-e-s, chères et chers journalistes, à vous joindre à ces rencontres au gré de vos intérêts et de vos possibilités ! L’engagement politique intergénérationnel n’attend que d’obtenir un écho auprès de vos médias… et la participation de passer outre ces temps étranges.


Informations supplémentaires :


Nous serions heureux que notre projet trouve une place dans vos rédactions. Pour de plus amples informations et si vous souhaitez assister à l’une des rencontres, vous pouvez contacter à tout moment Jonas Follonier, responsable communication engage.ch.


Contact

  • Jonas Follonier, Responsable communication engage.ch
    jonas.follonier@dsj.ch, +41 79 645 26 87