Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.

Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».

Updating Mai 2019

lire

s'abonner

Blog : Susciter l’intérêt pour la politique – grâce à l’atelier engage.ch « Vivre la politique »

FPP 28.05.2019

La politique n’atteint pas les jeunes – c’est l’une des principales déclarations issues du Moniteur politique easyvote de 2018. Parallèlement, les offres qui suscitent l’intérêt politique dans le contexte de l’école sont rares. Cette lacune est comblée par l’atelier d’engage.ch « Vivre la politique ». En automne 2018, la phase pilote de ce projet s’est déroulée dans le canton de Zurich pour le secondaire I. L’évaluation a clairement montré que le contact personnel avec les politicien-ne-s est la clé pour que les jeunes soient plus disposé-e-s à prendre des mesures politiques et pour renforcer la confiance dans la politique.

Offre d'emploi : Collaborateur-trice Communication Parlements des Jeunes 70 %

News 07.06.2019

Avec les offres youpa, nous soutenons les parlements et conseils des jeunes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, et en encourage la création. Pour renforcer la communicaion de notre domaine youpa, nous cherchons un-e Collaborateur-trice Communication Parlements des Jeunes.

Projet national pour les élections VoteNow19

News 03.06.2019

En ce qui concerne la participation des 18–25 ans aux votations et aux élections, une tendance claire se dessine : aux élections de 2011, le taux de participation des jeunes Suisses a chuté en dessous du niveau de celles de 2003 et est resté relativement bas pour celles de 2015. Pourtant, le taux de participation de tou-te-s les citoyen-ne-s suisses croît depuis quelques décennies. Cette évolution problématique creuse considérablement l’écart entre la participation des jeunes adultes et celle de tou-te-s les citoyen-ne-s suisses. Lorsqu’il s’agit d’élections, la différence est encore plus marquée que pour les votations. Un constat préoccupant dans la mesure où les élections ont une influence importante sur la vie des jeunes électeur-trice-s. En effet, durant les quatre ans que dure leur mandat, les parlementaires prennent de nombreuses décisions pour l’avenir. Il est donc d’autant plus important que nous joignions nos forces pour renforcer le futur de la démocratie en Suisse. Vous pouvez nous y aider concrètement !...

plus...

VoteNow19 amène les jeunes aux urnes ! Le projet vise à sensibiliser, informer, motiver et mobiliser les jeunes de toute la Suisse âgé-e-s de 18 à 25 ans de façon ciblée afin qu’ils/elles participent aux élections fédérales du 20 octobre 2019. Ce projet s’inscrit dans le cadre des offres en ligne et hors ligne politiquement neutres éprouvées d’easyvote.

  • Suivez-nous / suis-nous dès juin 2019 sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou rendez-vous / rends-toi  sur notre site web easyvote.ch, pour découvrir comment contribuer au projet VoteNow19.
  • Vous êtes enseignant-e et souhaitez parler des élections avec vos élèves ? Nous vous soutenons dans l’organisation d’un polittalk dans votre établissement scolaire.
  • Vous êtes / tu es actif-ve en politique ou intéressé-e par la politique et souhaitez participer à un polittalk ? N’hésitez pas à contacter Marc Steiner !
  • Vous souhaitez soutenir easyvote en tant que partenaire médias ? N’hésitez pas à contacter Lucia Plaen !

Œuvrons ensemble pour que plus de jeunes se rendent aux urnes ! Vous avez des idées ou des suggestions ? Souhaitez-vous nous soutenir autrement ? N’hésitez pas à prendre contact avec Zoë Maire

 

Nouveaux visages au bureau

News 27.05.2019

Nous sommes heureux d’accueillir Jonas Niggli comme civiliste dans le Team youpa, Nico Thoma en tant que collaborateur spécialisé easyvote-school et Larissa Eichenberger en tant que stagiaire Communes engage.ch.

Yverdon-les-Bains laisse volontiers une grande autonomie aux jeunes

Contributions médias PJs 23.05.2019

Le Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains (CDJY) a été instauré par la commune en 2004. Fort d’une grande diversité de projets, le CDJY veut renforcer les liens entre les jeunes et la commune.

Vivier à talents pour les jeunes politicien-ne-s

Communiqué de presse 21.05.2019

Les parlements des jeunes, les jeunesses de partis et les associations de jeunesse ont tous un point commun : ils représentent la voix de la jeunesse et encouragent la participation des jeunes adultes. Mais comment les jeunes politicien-ne-ss engagé-e-s et talentueux-ses sont-ils habilité-e-s à accomplir des tâches politiques et à motiver d’autres jeunes à s’engager sur le plan politique ? Dans cette optique, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a créé un vivier à talents pour la jeune relève politique.

plus...

Un travail pionnier dans la promotion de la relève

De nombreux-ses jeunes s’engagent au quotidien dans des parlements des jeunes, des jeunesses de partis et d’autres organisations de jeunesse en Suisse et forment le fondement de la relève politique. Même si leur travail est déterminant pour le fonctionnement de la démocratie semi-directe, il n’existe jusqu’à aujourd’hui aucune formation ouverte à tou-te-s qui encourage les jeunes à s’engager et qui les soutient dans cette voie. En conséquence, la FSPJ a lancé la Formation de direction jeunesse + politique, qui soutient les jeunes occupant une position de direction dans leur travail politique et leur permet d’assumer des tâches complexes. Avec cette formation, la FSPJ effectue un travail pionnier dans la promotion des compétences politiques de la jeune relève politique. Sous le signe de l’année de milice 2019, il s’agira également de promouvoir durablement la relève dans la politique communale.

Pour répondre aux souhaits des jeunes politicien-ne-s et du système politique fédéral de la Suisse, la FSPJ a organisé un projet pilote en Suisse alémanique en 2018/2019. Vingt jeunes adultes occupant une position de direction (ou similaire) dans un parlement des jeunes ou une jeunesse de partis’y sont inscrit-e-s. Afin de s’assurer que tou-te-s les participant-e-s disposent des mêmes connaissances de base et puissent profiter de la formation, les jeunes adultes ont suivi un premier module de  formation sur une plateforme d’e-learning. Pour pouvoir commencer le deuxième module, et donc la formation intensive, les participant-e-s ont ensuite passé un test en ligne. Le deuxième module constituait le cœur de la Formation de direction j + p et s’est déroulé lors de quatre week-ends répartis tout au long de l’année.

Différentes visions, une même passion

Durant la formation intensive, l’accent a plus particulièrement été mis sur la promotion des compétences de direction. Les participant-e-s ont en outre acquis des connaissances techniques sur les thèmes de la communication et du travail de relations publiques, la collecte de fonds et les finances publiques, les bases légales et les processus politiques, ainsi que le réseau et le lobbying. Les jeunes apprécient les différents ateliers et thèmes  traités : « La Formation de direction j + p est une occasion unique de poursuivre sa formation dans tous les domaines pertinents qui entourent la politique et l’engagement dans une jeunesse de parti ou un parlement des jeunes », déclare par exemple le jeune Elias Zoller, membre des Jeunes PDC. Il souligne en particulier l’échange personnel avec les jeunes politicien-ne-s : « J’ai beaucoup apprécié les nouveaux contacts que j’ai pu nouer et le fait d’être avec un groupe de jeunes qui avaient la même passion que moi, la politique ».

Une structure durable pour la promotion de la relève politique

La passion pour la politique ne se limite toutefois pas uniquement aux participant-e-s. Dans le cadre de la Formation de direction j + p, il est  consciemment fait appel à des intervenant-e-s qui côtoient  la politique dans leur travail quotidien. Ainsi, la FSPJ a ainsi pu recruter le lobbyiste professionnel Andreas Hugi de l’agence furrerhugi pour le workshop « Réseau et lobbying ». Ce dernier précise : « J’ai été impressionné par l’ouverture et le professionnalisme dont les participant-e-s ont fait preuve lors de la discussion sur le lobbying et le campaigning et par la manière dont ils ont pesé les chances et les risques de manière critique. » La pensée critique et différenciée est en effet d’une importance capitale dans le travail politique quotidien. En soutenant les jeunes politicien-ne-s dans leur travail politique, le système de milice suisse sera par la même occasion renforcé durablement. Patrizia Nideröst de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes souligne à ce sujet : « Les jeunes adultes acquièrent des connaissances techniques dans la formation, sont également encouragé-e-s dans leurs compétences personnelles et apprennent à utiliser leurs savoir-faire et leurs compétences de manière ciblée. Ceci est particulièrement important lorsque les jeunes politicien-ne-s aspirent à un mandat politique. » 

Les inscriptions à la Formation de direction jeunesse + politique sont ouvertes

Après l’achèvement réussi du projet pilote, la FSPJ lancera la première Formation de direction jeunesse + politique en Suisse alémanique et en Suisse romande au mois d’août 2019. L’auto-apprentissage en ligne et la formation intensive avec des workshops seront complétés par un module supplémentaire. L’accent sera mis ici sur l’échange entre participant-e-s  et les connaissances techniques pourront être consolidées en se concentrant sur le transfert pratique de ce qui a été appris jusqu’ici. La formation, axée sur la pratique, est ouverte à tou-te-s les jeunes adultes âgés de 17 à 30 ans. Les participant-e-s doivent d’une part être membres d’une organisation de jeunesse ayant un lien avec la politique ou accomplir des tâches politiques dans une autre organisation de jeunesse, et exercer d’autre part une fonction de direction. 

 

Inscription à la Formation de direction jeunesse + politique 2019/2020 :

Module 1 (e-learning) :                          12.08.2019 – 15.09.2019

Module 2 (formation intensive) :            

Week-end 1 :                                        05.10.2019 – 06.10.2019 

Week-end 2 :                                        16.11.2019 – 17.11.2019

Week-end 3 :                                        01.02.2020 – 02.02.2020

Week-end 4 :                                        21.03.2020 – 22.03.2020

Module 3 (approfondissement) :        13.06.2020

Plus d'informations et inscription


Contact

Patrizia Nideröst, Directrice Formation de direction jeunesse + politique :

patrizia.nideroest@dsj.ch, +41(0) 79 482 13 87

Nathalie Delbrouck, Collaboratrice Formation de direction jeunesse + politique: 

nathalie.delbrouck@dsj.ch, +41(0) 76 543 26 51

Postes vacants