Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch les jeunes ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Toutes les activités de la FSPJ sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ». 

Updating

Notre newsletter « Updating » pour le mois de février est maintenant disponible.

ici

s'abonner

Il est temps de changer la Suisse !

« Change la Suisse ! » 11.02.2019

Du 11 février au 24 mars 2019, tous les jeunes vivant en Suisse pourront une fois de plus participer à « Change la Suisse ! » et déposer leurs idées et souhaits sur www.engage.ch. Les 15 plus jeunes conseiller-ère-s nationaux-ales et conseiller-ère-s aux États sélectionneront ensuite leurs idées préférées et les intégreront à la politique fédérale.

Envie d’un Speed Debating ?

News 21.03.2019

La force d’un système de milice repose notamment sur l’ouverture de la culture du débat. Les Speed Debatings permettent à des jeunes, à des politicien-ne-s et à des spécialistes de se retrouver et d’échanger d’égal à égal. Cette forme de discussion politique interactive met en scène de courts débats tenus simultanément à différentes tables. Lorsque le coup de sifflet retentit, les participant-e-s changent de table et de thème de discussion.

plus...

Ce format donne également lieu à des échanges intergénérationnels : les jeunes peuvent alors faire part de leurs souhaits aux autorités et aux politicien-ne-s. La FSPJ propose les offres suivantes aux parlements des jeunes, aux communes et à toutes les personnes intéressées :

  • Brochure de projet Speed Debating avec directives (commander)
  • Workshop de préparation à la tenue d’un Speed Debating (info @ youpa.ch)
  • Organisation complète d’un Speed Debating de A à Z par la FSPJ (info @ youpa.ch)

VoteNow19 : le projet électoral d’easyvote pour les jeunes adultes

News 18.03.2019

Les élections ont une grande influence sur la vie des jeunes électeur-trice-s. En effet, pendant quatre ans, les parlementaires élus prennent de nombreuses décisions pour les jeunes et les moins jeunes en leur qualité de représentants de la population. La FSPJ lance VoteNow19, sur la base des offres easyvote, politiquement neutres, qui ont fait leurs preuves. Elle cherche ainsi à sensibiliser les jeunes âgés de 18 à 25 ans de manière ciblée, à les informer, à les motiver et à les mobiliser pour qu’ils participent aux élections en 2019.

plus...

easyvote propose une offre en ligne et des brochures d’explication pour les élections fédérales d’octobre ainsi que les élections cantonales qui se dérouleront à Zurich, à Bâle-Campagne, à Lucerne et au Tessin. Comme toujours, les informations seront simples à comprendre, neutres et brèves !

En cette année de la milice, les PJ partent en « Mission election »

youpa 15.03.2019

De quoi a-t-on besoin pour intéresser les jeunes aux thèmes du système de milice et des élections ? D’informations simples à comprendre à propos des élections cantonales et fédérales ainsi que de séances d’information adressées aux jeunes !

plus...

Dans le cadre du projet PJ 2019, différents parlements des jeunes lanceront en cette année électorale la « Mission election ». Les PJ organiseront, avant les élections d’automne 2019, des événements visant à rendre les jeunes électeur-trice-s attentif-ve-s aux élections fédérales ainsi qu’à les intéresser à ce thème dans le but d’augmenter leur participation aux élections.

Proposer des solutions, c’est aussi une affaire de jeunes!

News PJ 14.03.2019

Alexandre Legrain rappelle que beaucoup de jeunes s'engagent, sur les plans politique, humanitaire, social ou culturel.

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg fête ses 20 ans

News PJ 12.03.2019

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg (CJFR) fête ses 20 ans. L'événement a été célébré mardi lors d'une cérémonie officielle au Collège de Gambach à Fribourg. L'occasion de parler du canton en 2030.

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.