Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch les jeunes ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Toutes les activités de la FSPJ sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ». 

Updating

Notre newsletter « Updating » pour le mois de novembre est maintenant disponible.

ici

s'abonner

engage.ch au 11e Jugendpolittag de Soleure

News 13.12.2018

Pour la deuxième fois, la FSPJ et le canton de Soleure ont tenu le Jugendpolittag avec le soutien du Jugendparlament Kanton Solothurn. Les jeunes Soleurois-e ont pu déposer leurs idées pour le canton sur la plate-forme en ligne engage.ch avant la manifestation.

plus...

Lors de l’événement, les souhaits déposés ont été étudiés par thème puis reformulés afin de devenir de véritables demandes. Ils ont ensuite fait l’objet d’une discussion au sein de la salle du Grand Conseil avec les politicien-ne-s cantonaux : meilleur traitement des animaux, intégration des réfugiés, développement d’une application soutenant le recyclage… tous ces thèmes ont été abordés ! Certaines idées seront déposées au parlement cantonal par les politicien-ne-s.

Nouvelle brochure de conseil pour la création de PJ

News 06.12.2018

La FSPJ partage sa longue expérience dans le domaine des parlements et des conseils des jeunes dans diverses publications. Depuis cet automne, nous proposons également une nouvelle brochure de soutien pour la création de parlements des jeunes.

plus...

Elle s’adresse aussi bien aux jeunes intéressé-e-s à créer un PJ qu’aux personnes travaillant dans le domaine de la participation des jeunes à l’échelle communale et cantonale. Toutes les brochures comportent des exemples pratiques, des astuces et des idées relatives à la création du PJ ainsi qu’à l’élaboration de ses premières activités. La FSPJ propose également des conseils personnalisés afin de promouvoir à long terme l’existence des parlements des jeunes.

Commander la brochure de création

Aperçu en ligne de la brochure de créatio

Blog : Comment renforcer l’éducation civique dans les cantons

News 05.12.2018

Rares sont ceux qui contestent l’importance de la formation politique dans un pays comme la Suisse, où les possibilités de participation à la vie politique sont si nombreuses. Pourtant relativement mal établie dans l’enseignement, l’éducation civique va prendre une autre dimension dans les cantons d’Argovie et du Tessin, qui vont en faire une matière à part entière. Il existe toutefois également d’autres possibilités pour renforcer la formation politique. Le présent article donne des exemples concrets permettant de l’améliorer dans les cantons, ces derniers exerçant l’essentiel des compétences en matière de politique de formation.

Doch es bestehen auch noch andere Möglichkeiten zur Stärkung der politischen Bildung. Unser neuster Blogbeitrag zeigt konkrete Möglichkeiten zur Verbesserung der politischen Bildung in den Kantonen auf. Denn es sind letztere, welche die politische Bildung am stärksten beeinflussen können.

Lire plus dsj.ch

La série des Politlunches se poursuit avec succès

News 04.12.2018

Près de 90 personnes se sont déjà rendues aux trois premiers Politlunches organisés en collaboration avec le Forum politique Berne à la Käfigturm. Le 27 novembre, les discussions ont porté sur le recours aux outils numériques pour améliorer la participation locale à la politique.

plus...

Le professeur Abraham Bernstein, directeur de la Digital Society Initiative de l’Université de Zurich, Corina Gredig, politologue et directrice du glp Labs, ainsi que Melanie Eberhard, responsable de projet à engage.ch, ont apporté un éclairage professionnel sur cette question. Le public était varié. Des conseiller-ère-s nationaux et aux États sont également venu pendant la session.

Vous avez raté le dernier Politlunch ? Pas de souci, le prochain se déroulera le 12 décembre 2018 de 12h15 à 13h. Il portera sur la manière de toucher les jeunes lors des campagnes politiques. Urs Vögeli, politologue et auteur de la vidéo sur l’initiative sur l’autodétermination réalisée avec des legos, et Alessandro Iacono, Responsable de la campagne électorale en ligne PS Suisse, seront présents. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre 2018. Vous pouvez également venir spontanément !

Soutenez la nouvelle application easyvote !

News 29.11.2018

Les faits sont laissés pour compte dans le climat politique difficile. Il ne s’agit pas seulement d’objectivité et de neutralité, mais aussi de polarisation et de persuasion, c’est-à-dire de convaincre la majorité par le biais de tous les moyens à disposition.

plus...

Êtes-vous aussi d’avis que cette culture du débat ne fait pas avancer la Suisse ? Pensez-vous également que les débats doivent être menés de manière objective et compréhensible, et que des informations neutres d’un point de vue politique devraient être facilement accessibles afin que tout le monde puisse se forger sa propre opinion ? Avez-vous déjà pensé à l’utilité que pourrait avoir smartvote pour les votations ?

Si tel est le cas, participez au financement participatif de la nouvelle application easyvote ! Elle aidera les jeunes adultes à prendre position au moyen d’arguments objectifs.

Nous avons déjà trouvé 80 % du financement dont nous avons besoin pour programmer l’application et élaborer son contenu grâce à l’aide de fondations, des subventions de la Confédération, de cantons et de communes ainsi que du soutien de donateurs et donatrices. Mais il nous reste encore 20 % du projet à financer pour pouvoir lancer l’application. Engagez-vous pour plus d'objectivité et contribuer à ce que chacun-e puisse se faire une opinion sur une base neutre !

Vous trouverez de plus amples informations sur l’application ici
Vers le financement participatif.

Updating novembre 2018

News 29.11.2018

Le Jugendparlament Thurgau, parlement des jeunes cantonal, a été créé le 27 novembre. Envie de l’imiter ? Tu peux commander notre brochure de conseil sur la création ici.

De plus, pour la deuxième année consécutive, notre projet engage.ch a été nominé aux Innovation in Politics Awards, remis à Vienne.

Le 25 novembre 2018, nous avons voté pour la dernière fois de l’année. Nos vidéos easyvote ont été visionnées plus de 158'000 fois et plus que 120'000 jeunes ont reçu la brochure easyvote.

Pour pourvoir continuer notre travail en 2019 et lancer une nouvelle app, nous avons besoin de votre aide ! Soutenez-nous jusqu’au 8 décembre en participant au financement participatif.

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.