Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.

Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».

Updating Mai 2019

lire

s'abonner

Une scoute pour rajeunir le Conseil fédéral

Communiqué de presse 22.08.2019

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a rendu visite à la conseillère fédérale Viola Amherd pour lui remettre en main propre son portrait rajeuni et relooké. Ce portrait s’inscrit dans le cadre de la campagne « Rajeunis la politique suisse » de la FSPJ, qui vise à sensibiliser les jeunes à l’engagement dans un parlement des jeunes. 

plus...

Viola Amherd a reçu la FSPJ au Palais fédéral le 22 août 2019 pour la remise en main propre de son portrait rajeuni. Depuis 2014, la FSPJ exploite le filon du rajeunissement avec sa campagne impertinente afin d’encourager les jeunes à s’engager davantage en politique pour défendre leurs propres intérêts. De plus, la campagne réalisée par l’agence Ruf Lanz souligne avec humour la distance qui sépare habituellement la politique et les jeunes. Il existe toutefois déjà une base solide de jeunes très engagé-e-s, comme l’explique Patrizia Nideröst, Cheffe du domaine Parlements des Jeunes : « Plus de 1000 jeunes sont engagé-e-s au sein de parlements des jeunes dans toute la Suisse. Les parlements des jeunes sont des structures qui ont fait leurs preuves en matière de participation politique des jeunes et proposent des opportunités de carrière attractives en politique. »

Les parlements des jeunes comme tremplin pour la politique

En sont la preuve les près de 80 parlements des jeunes présents en Suisse, qui mènent chacun leurs propres projets, font entendre leurs souhaits au cours du processus politique et constituent des interlocuteurs importants pour les autorités et la politique en ce qui concerne les sujets liés aux jeunes. D’après Patrizia Nideröst, la FSPJ, en tant que centre de compétences politiquement neutre, souhaite toutefois apporter à encore plus de jeunes les qualifications nécessaires pour s’impliquer au niveau politique. « Par son travail, la FSPJ souhaite jouer un rôle important dans l’encouragement à long terme de la relève au sein du système politique », ajoute Patrizia Nideröst. Toutefois, pour répondre aux différents intérêts des jeunes, il est également nécessaire, selon elle, d’avoir différentes mesures car l’entrée en politique se fait différemment pour chacun-e.

De nombreuses voies mènent à la politique

La conseillère fédérale a également confirmé les multiples formes que peut prendre l’entrée en politique. La conseillère fédérale a, par exemple, déclaré à ce sujet : « Mes parents avaient une entreprise de taille moyenne, ce qui a, rétrospectivement, influencé beaucoup de mes choix. Je me suis intéressée très tôt à la chose politique, et je ne peux qu'encourager les jeunes à se lancer! ». Et elle a ajouté : « Il est important que les jeunes femmes et les jeunes hommes s'engagent. Et cela, quelles que soient leurs orientations politiques. Partant de leurs passions et affinités, ils s'apercevront finalement qu'ils peuvent s'intéresser à des domaines très variés de la vie publique. »


Contact

VoteNow19 – Joins-toi à nous !

News 05.07.2019

Selon le dernier monitoring politique easyvote, seul-e-s 25 % des jeunes suisses participeront aux élections nationales en octobre. Ainsi, les intérêts des jeunes seraient une fois de plus sous-représentés au Parlement. Selon nous, cette situation n’est pas tolérable !

plus...

Avec easyvote, la FSPJ informe sur les élections : Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? Mais les informations seules ne suffisent pas. Nous souhaitons mobiliser tou-te-s les jeunes pour qu’ils et elles se rendent aux urnes. easyvote attire l’attention sur les élections via les réseaux sociaux. La campagne VoteNow19 est lancée par une centaine d’électeur-rice-s connu-e-s alias des influenceur-se-s, qui expliquent pourquoi ils et elles vont voter et incitent leurs followers à en faire autant. À l’image d’un challenge, ils et elles nommeront chacun-e deux de leurs collègues pour qu’ils ou elles publient à leur tour une déclaration sur leurs raisons d’aller voter. Le message de base est clair : #Ivote !

À présent, nous avons besoin de toi ! Ensemble, nous voulons mobiliser autant de jeunes que possible. Suis-nous sur lesréseaux sociaux et participe ! Crée ta propre story et dis-nous pourquoi TU vas voter. Et n’oublie pas de défier tes ami-e-s !

Tu veux faire plus ? Alors organise une polittalk avec nous ! Que ce soit dans ton école, ton association ou ton groupe d’ami-e-s : parle directement avec les candidat-e-s et bombarde-les avec tes questions.Écris-nous – nous nous réjouissons de te lire !

« Mission election » : Les jeunes parlementaires encouragent les jeunes à voter

youpa 05.07.2019

Avec le projet PJ 2019 « Mission election », la FSPJ soutient les parlements des jeunes dans l’organisation d’événements visant à sensibiliser le public (et plus particulièrement les jeunes adultes de leur région) au sujet des élections. L’objectif de ce projet est d’augmenter le taux de participation et de proposer une plateforme aux (jeunes) candidat-e-s. Comme à Zurich, Schaffhouse et Bâle, où les deux Parlements des Jeunes respectivement le Junge Rat ont organisé des tables rondes avec de jeunes candidat-e-s au Conseil national. Par ailleurs, le Junge Rat Basel mise sur une campagne d’affichage qui s’adresse directement aux jeunes adultes et qui vise à les sensibiliser aux élections. Cette année, 13 parlements des jeunes à travers toute la Suisse relèvent la « Mission election ». Nous vous tenons au courant de leurs projets !

Nouvelle brochure : Les fondements de la participation politique des jeunes

FPP 05.07.2019

Notre nouvelle brochure « Fondements de la participation politique des jeunes » présente un aperçu des connaissances techniques de la FSPJ sur la participation et l’éducation politiques des jeunes. Elle comprend également des définitions, l’évolution de la participation politique des jeunes, des fondements juridiques ainsi que les derniers résultats des recherches menées sur le sujet.

plus...

La brochure est disponible dès maintenant en allemand et en français et peut être téléchargée ici.

District de Nyon: les noctambules auront enfin leur bus

Contributions médias PJs 21.06.2019

Le dossier ne date pas d’hier, mais cette fois ça y est: quinze courses nocturnes de bus vont sillonner le district de Nyon dès le 15 décembre de cette année.

Nouveau visage au bureau

News 03.06.2019

Nous sommes heureux d’accueillir David Uster en tant que nouveau collaborateur Formation politique engage.ch. Il reprend le poste de Sebastian Niessen, qui a quitté la FSPJ fin mai 2019 après trois ans chez nous. Nous tenons à le remercier pour son excellent travail et lui souhaitons le meilleur pour son avenir !

Postes vacants