Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch les jeunes ont ainsil’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Toutes les activités de la FSPJ sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ». 

Updating

Notre newsletter « Updating » pour le mois de septembre est maintenant disponible.

ici

s'abonner

Jugendpolittag Solothurn – participe à la discussion !

News 07.09.2018

Avec cet appel à la participation, la FSPJ et le canton de Soleure recueillent des idées et des souhaits innovants pour la politique cantonale. Jusqu’à fin septembre 2018, tous les jeunes du canton de Soleure âgées entre 14 et 25 ans pourront déposer leurs idées et souhaits pour le canton par le biais d’une propre chaîne sur www.engage.ch.

plus...

Lors du Jugendpolittag du 7 novembre 2018, les jeunes peuvent discuter personnellement de leurs souhaits avec les politicien-ne-s cantonaux. 

Vous souhaitez également intégrer les jeunes de votre région dans le processus politique de planification et de décision politiques ? La FSPJ vous soutient avec plaisir avec des offres comme engage.ch.

La « Mission engage » débute vendredi à Soleure

Communiqués de presse 05.09.2018

Pour le projet PJ 2018 de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ, les domaines youpa et engage.ch s’associent et lancent la « Mission engage ». Dix parlements des jeunes organiseront des événements de toutes sortes avec le soutien de la FSPJ. Ils auront pour objectif de récolter les souhaits des jeunes de leur région et de poursuivre la collaboration avec les autorités politiques.

plus...

La FSPJ mène chaque année un projet PJ qui offre aux 50 membres de l’association, outre le soutien quotidien qu’ils peuvent recevoir, un outil de plus pour intervenir avec succès en faveur de la participation et de la formation politiques des jeunes. En 2017, un grand nombre de parlements des jeunes ont organisé des Speed Debatings, un événement combinant certains aspects des speed-datings et des débats politiques. Cette année, les parlements des jeunes lanceront la « Mission engage ».

Dix parlements des jeunes rempliront la Mission avec la FSPJ. Leur but : récolterà l’aide d’une campagne les souhaits de tous les jeunes de leur commune, région ou canton sur leur propre chaîne hébergée par engage.ch.Ces idées feront par la suite l'objet de discussions avec les politiciennes et politiciens locaux puis seront réalisées. 

Organisé en collaboration avec le Conseil des jeunes du District de Nyon, le projet pilote a eu lieu au printemps. Depuis, d’autres événements ont été agendés :

7 septembre 2018 : session des jeunes du Jugendparlament Kanton Solothurn à Soleure

5 octobre 2018 : apéro avec tables rondes organisé par le Jugendparlament Kanton Schaffhausen à Schaffhouse

6 octobre 2018 : stand à la Züspa tenu par le Jugendparlament Kanton Zürich à Zurich

7 novembre 2018 : événement « Mission engage » organisé par le Jugendparlament Wauwil à Wauwil

10 novembre 2018 : session des jeunes organisée par le Jugendparlament Kanton St. Gallen und beider Appenzell à Herisau (AR)

10 novembre 2018 : événement « Mission engage » organisé par le Conseil des Jeunes d’Yverdon à Yverdon

26-28 avril 2019 : stand à la Frühlingsfesttenu par le Jugendrat Rapperswil-Jona à Rapperswil

Les dates des événements organisés par le Parlement des Jeunes Genevois et le Conseil des Jeunes Broyards n’ont pas encore été fixées. Elles seront ajoutées en temps voulu au calendrier des manifestations de la FSPJ : www.dsj.ch/eventsjugendparlamente.


Contact

Andreas Zoller, chef d’équipe Créations et soutien Parlements des Jeunes

andreas.zoller@dsj.ch, +41 (0) 31 384 08 03, +41(0) 79 828 81 13

Ira Differding, collaboratrice spécialisée engage.ch,

ira.differding@dsj.ch, +41 (0) 31 384 08 06, +41 (0) 76 422 59 44

Quelles sont les votations prévues dans les différents cantons ?

News 05.09.2018

La Suisse votera le 23 septembre sur divers objets non seulement au niveau national, mais aussi à l’échelle cantonale. Notre nouvelle carte interactive présente les objets de votation dans les différents cantons. Tu habites par exemple dans le canton de Zurich ? Alors tu devras voter sur les initiatives populaires « Film- und Medienförderung » (soutien du cinéma et des médias), « Limmattalbahn » (ligne de la vallée de la Limmat) et « Wildhüter » (garde-chasse).

plus...

Tu ne t’es pas encore informé-e de ce qui est discuté actuellement dans ton canton ? Parcours notre carte et découvre les sujets sur lesquels tu peux voter en plus des trois objets fédéraux.

Amuse-toi bien et n’oublie pas : #beSMART. Va voter !

Les vidéos easyvote sont en ligne

News 03.09.2018

Pour tous celles et ceux qui reviennent des vacances et barbotent encore dans leur pensées sur leur bouée flamant rose, easyvote propose un retour confortable dans la vie quotidienne avec les vidéos concernant les objets fédéraux du 23 septembre - les voies cyclables, la souverainete alimentaire et la sécurité alimentaire - expliqués de manière neutre, simple et compréhensible!

plus...

Tu trouves des informations supplémentaires sur les votations sur www.easyvote.ch.
Informe-toi dès maintenant, discutes-en avec tes amis et décide-toi pour un oui ou un non. Suis-nous sur Facebook, YouTube, Twitter ou Instagram, abonne-toi à l’alarme de vote et nous te garantissons, grâce à la #VoteWeek, que tu ne rateras plus aucune votation.

Blog : Comment les jeunes voient-ils la politique en Suisse ?

News 31.08.2018

On dit souvent des jeunes en Suisse qu’ils ne s’intéressent pas à la politique et qu’ils n’y participent presque pas. Mais que disent les études à ce sujet ? Dans cet article, nous tâcherons de savoir comment les jeunes se comportent en politique et ce qu’ils pensent de la politique. D’une manière générale, on peut dire que les jeunes ne sont en soi pas désabusés par la politique et qu’il est clair qu’ils pourraient davantage participer à la vie politique, car le potentiel existe.

Summer School de la FSPJ : visualisation des données sur la participation politique

News 31.08.2018

La FSPJ organise pour la première fois une Summer School du 10 au 12 septembre 2018. Lors de ces trois jours, les jeunes pourront s’initier à la visualisation des données sur la participation politique (langue du cours : allemand).

plus...

Pour ce faire ils utiliseront un ensemble de données d’une enquête sur la participation politique des jeunes et travailleront sur le logiciel R (logiciel dédié aux statistiques). Il est préférable que les participant-e-s à la Summer School aient des connaissances de base en statistiques. 

Les connaissances acquises durant la Summer School pourront par la suite être utilisées dans les domaines de la recherche et de la communication. 

Intéressé-e ?  Inscris-toi ici (délai d’inscription le 03.09.2018).

 

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.