Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.

Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».

Updating Avril 2019

lire

s'abonner

Nouveaux visages au bureau

News 25.04.2019

Foto: Fabio Peter und Thierry Bongard

Nous sommes heureux d’accueillir Fabio Peter en tant que collaborateur de recherche, au sein de l’équipe FPP et Thierry Bongard (sa plume est connue dans les clips easyvote) en tant que spécialiste de la production easyvote du bureau. Jonas Hirschi quitte la FSPJ fin mars 2019, après six ans de service. Nous tenons à le remercier pour son excellent travail et son dévouement et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir..

Blog: La numérisation - une opportunité pour la participation politique?

FPP 23.04.2019

"La numérisation offre une opportunité pour la participation politique." Cette déclaration a été approuvée par une majorité de jeunes âgés de 15 à 25 ans interrogés dans l'actuel Moniteur politique easyvote. Parallèlement, les mêmes jeunes et jeunes adultes se fournissent toujours en informations sur les votations et les élections par l'intermédiaire de leurs parents, à l'école ou par le biais des médias traditionnels (presse imprimée). En outre, ils et elles considèrent que les réseaux sociaux sont moins pertinents pour la récolte d'informations (gfs.bern, 2019). Les opportunités liées à la numérisation se trouvent donc ailleurs. Mais où exactement ? Des réponses possibles à cette question sont fournies par cet article de blog.

Château des Idées 2019

News Partenaires 16.04.2019

Depuis 2015, le concours d'idées «Château des Idées» donne aux citoyens la possibilité d'exprimer leurs souhaits pour une place économique suisse solide. Les deux initiateurs, StrategieDialog21 et Swiss Venture Club , ont pour objectif de contribuer à combler le fossé entre l'économie, la société et la politique.

Réfléchir aux actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique

Contributions médias PJs 13.04.2019

L’Assemblée des jeunes jurassiens a convoqué samedi au campus Strate-J des jeunes politiciens et militants pour la grève du climat dans le but de développer des actions concrètes

Les jeunes Suisses et les politiques, histoire d'une déconnexion croissante

Contribution des médias 12.04.2019

Les jeunes Suisses se sentent de plus en plus déconnectés des affaires du Parlement et une bonne partie d'entre eux ne se retrouvent pas dans les partis, montre une étude. A six mois des élections fédérales, le constat est plutôt sombre.

Les jeunes peinent à voir l'impact de la politique dans leur vie

Contribution des médias 11.04.2019

Les jeunes de 15 à 25 ans s'informent de moins en moins sur les questions politiques et l'actualité. Ils ont aussi de la peine à voir l'importance de la politique pour leur vie quotidienne. C'est ce qui ressort du moniteur politique 2018 publié jeudi par easyvote.

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.