Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.

Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».

Updating Mai 2019

lire

s'abonner

Des politiciens en herbe font les courses des aînés

Contributions médias 23.03.2020

TRIBUNE DE GENEVE - Suite à la crise du coronavirus, le Parlement des jeunes genevois a décidé de porter secours aux personnes vulnérables.

Une démarche originale à Genève autour de la question du droit de vote à 16 ans

Contributions médias 07.03.2020

RTS - Une commission du Grand Conseil genevois va consulter des étudiants du secondaire 2 sur la question du vote à 16 ans. Entre 250 et 300 élèves participeront à cette rencontre inédite qui aura lieu le 18 mars. Cette commission a déjà entendu des représentants du Parlement des jeunes, qui est divisé sur la question.

Non seulement le parlement est jeune et engagé, mais aussi la jeunesse !

Communiqué de presse 02.03.2020

Le jeune Pedro Santos du canton de Vaud souhaite que Meret Schneider diminue l’impôt sur les animaux adoptés et Enrique Castelar du canton de Thurgovie estime que les salarié-e-s devraient être libres de décider auprès de quelle compagnie d’assurance ils et elles souhaitent souscrire leur prévoyance professionnelle et demande donc à Andri Silberschmidt de s’engager pour cette libéralisation. Tou-te-s les adolescents et jeunes adultes ont jusqu’au 22 mars pour soumettre leurs souhaits en ligne et les transmettre aux plus jeunes conseillers et conseillères nationaux-ales et aux États.

plus...

Non seulement le parlement est jeune et engagé, mais aussi la jeunesse !

Le jeune Pedro Santos du canton de Vaud souhaite que Meret Schneider diminue l’impôt sur les animaux adoptés et Enrique Castelar du canton de Thurgovie estime que les salarié-e-s devraient être libres de décider auprès de quelle compagnie d’assurance ils et elles souhaitent souscrire leur prévoyance professionnelle et demande donc à Andri Silberschmidt de s’engager pour cette libéralisation. Tou-te-s les adolescents et jeunes adultes ont jusqu’au 22 mars pour soumettre leurs souhaits en ligne et les transmettre aux plus jeunes conseillers et conseillères nationaux-ales et aux États. Ces jeunes parlementaires s’occupent de mariage civil pour tous, de sécurité de l’information ou encore de service civil dans la session qui a débuté aujourd’hui, mais bientôt l’impôt sur les animaux adoptés et la LPP pourraient être à l’ordre du jour. Les treize plus jeunes conseillers et conseillères nationaux-ales et aux États choisiront en effet leurs idées favorites parmi celles récoltées dans le cadre de la campagne « Change la Suisse ! » et les introduiront dans la politique nationale après en avoir discuté avec les jeunes qui les ont déposées. Pour rappel, les souhaits peuvent être remis jusqu’au 22 mars 2020 par carte postale ou en ligne sur www.engage.ch/Suisse. Le but ? Simplifier l’accès des jeunes à la politique ! Comme le dit Baptiste Hurni en parlant de « Change la Suisse ! » : « c’est lorsqu’on est jeune qu’on forge ses convictions politiques et c’est donc à ce moment-là qu’il faut qu’elles s’expriment et soient écoutées par les politicien-ne-s élu-e-s ».

Nous serions heureux que notre communiqué de presse trouve sa place dans votre rédaction. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.



Contact

  • Melanie Eberhard (DE), responsable du projet engage.ch
    melanie.eberhard@dsj.ch, (+41) 31 384 08 06

 

Les jeunes Suisses de l’étranger doivent prendre l’initiative

Contributions médias 23.02.2020

SWISSINFO - L’YPSA, la communauté des jeunes Suisses de l’étranger, relance ses activités avec une nouvelle vision. L’accent sera mis sur la formation et la participation dynamique des membres.

Damien Richard, la voix de la jeunesse à Berne

Contributions médias 21.02.2020

24 HEURES - Nommé par le Conseil fédéral, le coprésident du comité de la FSPJ est l’un des 20 membres de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse.

Change la Suisse! 2020

Communiqué de presse 11.02.2020

L’objectif du projet « Change la Suisse ! » est d’offrir aux jeunes et aux jeunes adultes une possibilité de participer qui soit simple et inédite au niveau national pour qu’ils puissent s’investir en politique. La campagne vise également à montrer que, grâce au système politique unique de la Suisse, chacun-e peut faire une différence si elle ou il y participe. Le projet permet à des idées novatrices et à d’éventuelles solutions d’être intégrées à la politique suisse. Cela est possible grâce au soutien des 13 jeunes membres du Conseil national et du Conseil des Etats, qui choisissent chacun-e au moins une idée.

plus...

Les jeunes ont la possibilité de façonner la Suisse !

C’est le grand événement engage.ch de l’année ! Du 10 février au 22 mars, tou-te-s les jeunes résident-e-s de Suisse pourront à nouveau déposer leurs souhaits et idées pour l’avenir de leur pays sur la plateforme en ligne www.engage.ch. Les treize plus jeunes conseillers et conseillères nationaux-ales et aux États choisiront leurs idées favorites et les introduiront dans la politique nationale. Le projet « Change la Suisse ! » de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ offre aux jeunes idées un accès facile au Palais fédéral et leur permet de changer la Suisse ! Pour ce faire, il suffit d’avoir une idée novatrice ou un souhait personnel qui peut contribuer à façonner l’avenir de la Suisse. Les idées peuvent être remises par carte postale ou en ligne sur www.engage.ch. La campagne simplifie ainsi l’accès des jeunes à la politique.

Contact

Melanie Eberhard                             (+41) 31 384 08 06

responsable du projet engage.ch     (+41) 79 935 50 55

melanie.eberhard @ dsj.ch