Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch les jeunes ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Toutes les activités de la FSPJ sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ». 

Updating

Notre newsletter « Updating » pour le mois de février est maintenant disponible.

ici

s'abonner

Un mini-centre culturel pour les jeunes du district de Nyon

News PJ 08.03.2019

Le Conseil des jeunes du district a ouvert un grand local pour les artistes en tous genres, en quête de création.

Conférence easyvote le 11 avril 2019 : « Les élections fédérales ne me regardent pas. »

News 08.03.2019

La FSPJ organise le 11 avril 2019 la Conférence easyvote annuelle. Les premiers résultats du Moniteur politique easyvote 2018, qui n’a pas encore été publié, révèlent que certains jeunes ne se sentent pas concernés par les élections.

plus...

Intitulée « Les élections fédérales ne me regardent pas », la conférence sera consacrée à la question de savoir comment sensibiliser les jeunes à l'importance des élections. Si ces derniers ne sont pas conscients que leur participation est essentielle, ils ne prendront pas part aux élections. Les élections fédérales sont-elles du ressort des plus de 50 ans ?

À l’occasion de la conférence, nous présenterons le dernier Moniteur politique easyvote et nous parlerons des différentes manières qu’ont les jeunes pour participer à la vie politique et aux élections (via Internet ou l’éducation civique à l’école, p. ex.).

Les jeunes ne se sentent pas concernés par les élections. Nous souhaitons discuter avec vous des origines de cet état de fait ainsi que de ses conséquences et tenter d’apporter des solutions pour remédier à ce problème. Vous trouverez ici de plus amples informations au sujet de la Conférence easyvote 2019 ainsi que le formulaire d’inscription. Le délai est fixé au 30 mars 2019 et le nombre de places est limité

Nouveaux visages au bureau

News 05.03.2019

Tobias Studer apporte son soutien à l’équipe easyvote dans le domaine de la communication depuis le 1er février 2019 et Marie Waridel a rejoint la FSPJ en tant que collaboratrice spécialisée Graphique et Multimédia le 18 février 2019.

Les inscriptions à l’AD sont ouvertes !

News 04.03.2019

Les délégué-e-s des PJ membres de la FSPJ se prononceront cette année sur les priorités, le rapport de performance, le budget et la stratégie de la FSPJ pour 2020-2022 lors de l’Assemblée des Délégué-e-s 2019 qui se tiendra les 6 et 7 avril 2019 à Crans-Montana. Ce week-end représente pour tous les jeunes parlementaires une superbe occasion de rencontrer et discuter avec d’autres jeunes venant des quatre coins de la Suisse.

La formation de direction jeunesse + politique sur les rails

News PJ 14.02.2019

La phase pilote de la formation de direction jeunesse + politique touche à sa fin : fin janvier, le dernier week-end de formation a eu lieu. En bonne voie, l’offre a rencontré un vif succès. Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer, aujourd’hui déjà, le début de la formation régulière en allemand et en français en automne 2019.

plus...

Il n’y a pas que cette nouvelle formation au programme pour l’année 2019 : nos chères manifestations youpa auront également lieu cette année ! La traditionnelle Conférence des Parlements des Jeunes CPJ se déroulera en automne 2019. À cette occasion, près de 200 jeunes engagé-e-s en politique se réuniront pour bénéficier d’une formation continue et pour réseauter au-delà des frontières de leur canton et du pays. De plus, nous encouragerons l’échange et le savoir-faire politique lors d’un séminaire PJ en février et de rencontres régionales. N’oublions pas non plus la « Mission élection », qui lancera l’année électorale 2019, en collaboration avec easyvote et les parlements des jeunes.

Plus de 80 mesures en faveur de l'encouragement de la relève en politique

FPP 07.02.2019

La HTW Chur (Hochschule für Technik und Wirtschaft) a réalisé une étude scientifique sur les besoins des jeunes âgés de 25 à 35 ans, dans le cadre de l’étude «PROMO 35 : l’engagement politique des jeunes au sein des exécutifs communaux. Les résultats montrent que les jeunes sont fortement sous-représentés dans les exécutifs communaux de Suisse, bien qu’ils soient intéressés à s’engager en politique dans leur commune. La FSPJ contribue elle aussi à consolider le système de milice suisse grâce aux offres et activités variées qu’elle propose.

plus...

Sur la base de l’étude, la HTW Chur a mis au point plus de 80 mesures avec de nombreux exemples pratiques sur 18 axes principaux. La FSPJ a également participé à cette étude, grâce à ses connaissances en matière de développement de structures de participation durables telles que les parlements des jeunes ou les plates-formes engage.ch et easyvote. Les résultats finaux, qui s’adressent avant tout aux politicien-ne-s communaux-ales, aux partis locaux, aux autorités communales ainsi qu’aux personnes intéressées, sont traités sur promo35.ch dans un outil interactif en ligne. À l'aide de propositions individuelles, il doit aider les communes à trouver des jeunes adultes prêts à rejoindre les autorités communales. En parallèle, la FSPJ lance un portail pour les jeunes adultes intéressés à s’engager en politique communale sur politiquedemilice.ch. Vous trouverez sur ce site une nouvelle vidéo qui vous décrira comment entrer en politique dans une commune.

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.