Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.

Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».

Updating Mai 2019

lire

s'abonner

Une série d’activités gratuites pour fêter l’obscurité

Contributions médias 10.05.2021

LA CÔTE - Quelques semaines après la mise en place de son plan lumière, la ville de Nyon annonce dans un communiqué sa participation une nouvelle fois à «La nuit est belle», initiative du Grand Genève qui propose aux communes d’éteindre leur éclairage public le temps d’une nuit. Alors dans la nuit du 21 au 22 Mai, on peut profiter gratuitement de «le concert dans l’ombre», organisé par le Conseil des jeunes du District de Nyon de 22h à 23h. Plus d’informations ici.

Genève s’engage pour les jeunes en politique

Contributions médias 07.05.2021

RADIO CITÉ GENÈVE - Comment se porte l’engagement des jeunes au niveau suisse ? Quels sont les liens des parlements avec les partis politiques ? Rencontre aujourd’hui de Ira Differding, cheffe de domaine engage.ch de la Fédération suisse des Parlements de Jeunes.

Le Conseil des jeunes veut faire voter la jeunesse de tout le district de Nyon

Contributions médias 05.05.2021

LA CÔTE - Après les votes consultatifs organisés pour les Nyonnais entre 16 et 18 ans, le Conseil des jeunes du district de Nyon veut proposer cette possibilité au reste du district.

POLITIQUE, LES 14-18 ANS S'ENGAGENT

Contributions médias 03.05.2021

LA TÉLÉ - Tous les deux ans, la commission des jeunes se renouvelle pour remplacer, parmi les 25 membres, ceux qui ont atteint la limite d'âge. Mehdi Mesbah, membre, est notre invité.

Le Parlement des jeunes va aider à dire un grand et bon Tchô à l’homophobie

Contributions médias 24.04.2021

ARCINFO - Le thème de l’homophobie sera au cœur de l’exposition «Jeunes vs Homophobie» visible du 3 au 14 mai, à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, organisé par le Parlement des jeunes de La Chaux-de-Fonds. «L’exposition questionne les thématiques liées à l’homosexualité et au rejet qui l’accompagne», explique le Parlement des jeunes de La Chaux-de-Fonds. Le vendredi 14 mai à 18 heures une table ronde sera animée sur la question du coming-out l’école ou dans la famille

Val-de-Travers aura son parlement des jeunes

Contributions médias 22.03.2021

RTN - Le Conseil général de Val-de-Travers s’est retrouvé pour la première fois de la législature lundi soir. Un sondage auprès des 12-18 ans en décembre montre qu’il existe un potentiel limité pour la création d’un parlement des jeunes. Mais les conseillers généraux n’étaient pas de cet avis: de manière unanime, ils ont accepté de poursuivre ce projet afin d’encourager les adolescents à s’engager.