Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.

Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».

Updating Mai 2019

lire

s'abonner

La campagne « Change la Suisse ! » transmet les idées des jeunes au Palais fédéral

Communiqué de presse 12.02.2024

Les jeunes entre 12 et 25 ans ont actuellement la possibilité d’introduire leurs idées dans la politique nationale. Ils et elles peuvent déposer leurs souhaits jusqu’au 24 mars à travers la plateforme en ligne www.engage.ch. Dix jeunes élu-e-s de l’Assemblée fédérale choisiront ensuite une idée et en discuteront avec les participant-e-s lors d’un événement au Palais fédéral à Berne.

plus...

La plateforme en ligne www.engage.ch de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ compte déjà des milliers de souhaits publiés par des jeunes. Les adolescent-e-s et jeunes adultes âgé-e-s de 12 à 25 ans peuvent cette année encore déposer leurs multiples idées pour le futur de la Suisse dans le cadre de la campagne « Change la Suisse ! » qui se déroule du 12 février au 24 mars 2024. « La politique suisse est dominée par la génération plus âgée, alors que les jeunes ont aussi de bonnes idées ! Notre campagne vise à faire entendre la voix des jeunes jusqu’au Palais fédéral », déclare Fiona Maran, responsable d'équipe Campagnes chez engage.ch.

Comme les souhaits peuvent être soumis via la plateforme en ligne www.engage.ch, la campagne est très accessible et touche les jeunes de toute la Suisse. Celles et ceux qui n’ont pas le droit de vote ou pas d’accès direct à la politique peuvent aussi participer. Il suffit d’avoir une idée pour la Suisse ainsi qu’un accès à internet – et en quelques clics, on peut se joindre à la campagne « Change la Suisse ! ».

Participation des nouveaux membres du Parlement

Une fois les souhaits déposés par les participant-e-s, les membres du Parlements entrent en jeu : Dix jeunes membres du Conseil national choisissent un souhait chacun-e. Cette année, ce sont surtout des parlementaires nouvellement élu-e-s à l'automne dernier qui participent à l'action. C’est le cas d’Estelle Revaz, musicienne et conseillère nationale du Canton de Genève. Ou encore Katja Riem de Berne qui, du haut de ses 27 ans, représente la jeune génération en tant benjamine du Conseil national. Une rencontre avec les jeunes participant-e-s aura lieu le 27 mai au Palais fédéral. A cette occasion, ils et elles élaboreront ensemble des propositions concrètes de mise en oeuvre des idées. Les jeunes participant-e-s bénéficieront d’un aperçu du travail du Conseil national et pourront ainsi s’assurer que leurs souhaits ont bel et bien un impact.

Un grand nombre des souhaits soumis lors des campagnes « Change la Suisse ! » des années précédentes ont été repris par les membres du Parlement en tant qu’interpellations dans les chambres fédérales respectives. Par exemple, le conseiller national Andri Silberschmidt a déposé sous forme d’interpellation la demande d’une jeune participante pour une identification précoce des lacunes de cotisation à l’AVS. Grâce à cela, même le Conseil fédéral a finalement pris position sur cette idée. Pour obtenir un résultat similaire, toutes les jeunes personnes vivant en Suisse et ayant entre 12 et 25 ans peuvent participer à la campagne.

Les membres du Parlement suivant-e-s participent à la campagne « Change la Suisse ! » 2024 :

  • Dominik Blunschy (Le Centre, SZ)
  • Giorgio Fonio (Le Centre, TI)
  • Patrick Hässig (vert’libéral, ZH)
  • Léonore Porchet (Les Vert-e-s, VD)
  • Estelle Revaz (PS, GE)
  • Katja Riem (UDC, BE)
  • Anna Rosenwasser (PS, ZH)
  • Farah Rumy (PS, SO)
  • Andri Silberschmidt (PLR, ZH)
  • Simon Stadler (Le Centre, UR)

Contact

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter la responsable du projet, Fiona Maran. Vous pouvez également la contacter si vous souhaitez organiser un entretien :

Fiona Maran
Responsable d'équipe Campagnes engage.ch
031 384 08 06 / 079 646 91 77
fiona.maran @ dsj.ch

engage.ch

Avec l’offre engage.ch, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ recueille les idées et les souhaits des jeunes en toute simplicité avec leurs moyens de communication habituels. Outre les réseaux sociaux, la plateforme en ligne www.engage.ch est au centre de cette démarche. Les jeunes peuvent faire part de leurs souhaits et de leurs idées sur des thèmes locaux, régionaux et nationaux de manière simple et numérique, et engage.ch veille à ce que ceux-ci soient intégrés dans la politique par le biais de différents projets. Ainsi, les communes, les cantons et les parlements des jeunes peuvent impliquer les jeunes citoyen-ne-s dans les structures politiques grâce à différentes offres en ligne et hors ligne. Chaque année, les campagnes nationales « Change la Suisse ! » et « Tes questions à la Présidente / au Président » sont organisées. Les jeunes de toute la Suisse peuvent faire part de leurs souhaits et de leurs idées sur la scène politique grâce au soutien des conseiller-ère-s nationaux/ales et des conseiller-ère-s aux États, ou recevoir une réponse personnelle à leurs questions de la part de la Présidente ou du Président de la Confédération. De plus, la FSPJ renforce les connaissances et les compétences politiques au niveau communal dans le cadre des ateliers engage « Vivre la politique ». Cette offre d’éducation à la citoyenneté au niveau secondaire I est réalisée en collaboration avec de jeunes animateur-rice-s d’ateliers.

Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ : la Gen Z en crise avec la démocratie ?

Communiqué de presse 28.09.2023

La vague de politisation de ces dernières années s’estompe de plus en plus. C’est ce que montre le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ, une étude menée chaque année par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ en collaboration avec gfs.bern. Les résultats de l’enquête menée auprès de plus de 1500 élèves du degré secondaire II ont été présentés hier lors de la Soirée Politique. Cet événement a également permis d’ouvrir le débat sur la signification de ces résultats pour les élections fédérales à venir, mais aussi pour la politique en général.

plus...

La majorité des jeunes s’expriment en faveur de la démocratie. Néanmoins, il existe des minorités tout à fait pertinentes qui sympathisent avec des valeurs non démocratiques, et de nombreux-ses jeunes n’ont pas d’opinion sur la démocratie. Par ailleurs, les jeunes se montrent sceptiques face aux partis politiques, aux personnalités politiques ainsi qu’aux médias, bien qu’ils et elles disent faire confiance aux institutions politiques. C’est ce que montrent les résultats du Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ de cette année (anciennement « Monitoring politique easyvote »). Plus de 1500 jeunes âgé-e-s de 15 à 25 ans ont été interrogé-e-s pour cette étude représentative menée en collaboration avec l’institut de sondage gfs.bern.

« L’étude montre que la confiance des jeunes dans les politiques a diminué et que leurs valeurs démocratiques sont peu ancrées, ce qui est inquiétant pour la démocratie suisse », explique Sara Schmid, codirectrice de la FSPJ. Nadia Qadire, collaboratrice à la FSPJ et co-auteure de l’étude, pense toutefois que l’éducation à la citoyenneté pourrait constituer une solution à ce problème, en transmettant les valeurs démocratiques et en favorisant la confiance dans les politiques dans le cadre scolaire. Le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ met toutefois en lumière des lacunes dans le domaine. En effet, les bénéfices de l’éducation à la citoyenneté sont de plus en plus considérés comme faibles par les jeunes.

Engagement politique de la jeunesse au plus bas

Outre le rapport des jeunes aux politiques et à la démocratie, on observe également des tendances négatives dans le domaine de la participation politique. Le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ montre que l’engagement politique des jeunes est très faible par rapport aux années précédentes. La question de la participation était posée chaque année depuis 2017 et la participation politique semblait suivre une tendance croissante jusque-là. À présent, cette évolution est en recul : seule une minorité envisage une participation politique à l’avenir. Par ailleurs, cette tendance n’est pas due à un manque d’information sur les possibilités de participation, car les jeunes en ont parfaitement connaissance.

Échange sur les résultats de l’étude lors de la Soirée Politique

Les résultats du Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ ont été présentés hier à Berne lors de la Soirée Politique. Cloé Jans de gfs.bern a évalué dans quelle mesure la Gen Z était en crise avec la démocratie, puis les participant-e-s ont pu discuter des résultats en petits groupes et échanger sur les possibilités d’action futures.

Informations complémentaires


Contact

Sara Schmid
Codirectrice FSPJ
sara.schmid @ dsj.ch
+41 31 384 08 02
+41 79 720 11 28

Nadia Qadire
Responsable du projet Monitoring de la jeunesse et de la politique
nadia.qadire @ dsj.ch
+41 78 854 42 33


À propos du Monitoring de la jeunesse et de la politique

Le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ (jusqu’en 2022 « Monitoring politique easyvote ») est une enquête menée chaque année auprès des élèves du degré secondaire II en collaboration avec l’institut de sondage gfs.bern. Depuis 2016, l’institut de recherche gfs.bern interroge pour le compte de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes plus d’un millier de jeunes âgé-e-s de 15 à 25 ans au sujet de leurs préférences, de leurs formes de participation et de leurs opinions dans le domaine de la politique. Il s'agit notamment de questions sur leur engagement politique, leur confiance dans les institutions et les personnes politiques, leur intérêt pour la politique et leurs opinions démocratiques.

Le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ constitue la seule étude représentative à long terme à l’échelle nationale qui recueille des données sur la participation des jeunes. À travers le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ poursuit son objectif d’enthousiasmer les jeunes pour la politique et de les encourager à y participer. L’étude fait partie du travail de fond que la FSPJ effectue dans ses deux thèmes centraux que sont l’éducation à la citoyenneté et la participation politique. Grâce aux projets de recherche tels que le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ, la FSPJ génère des connaissances, met en réseau les acteur-rice-s et partage les résultats obtenus avec le grand public de manière simple et compréhensible. 

Élections 2023 : easyvote encourage la participation des jeunes aux élections

Communiqué de presse 21.09.2023

Trois des plus de 100 sujets de la campagne « Tout est politique ».

Dans un mois, la Suisse élira un nouveau parlement. Avec sa campagne « Tout est politique », easyvote souhaite montrer aux jeunes que les décisions politiques marquent notre quotidien et qu’il est donc important de participer aux élections. easyvote a préparé des informations accessibles et neutres sur les candidat-e-s et le processus électoral sur son site Internet ainsi que dans l’application votenow. easyvote est une offre de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes, qui s’engage à augmenter la participation politique des jeunes.

plus...

Quel est le rapport entre les abeilles, les panneaux de signalisation ou les préservatifs et la politique ? Notre quotidien est marqué par les décisions politiques, que ce soit au travail, lorsque nous faisons nos courses ou encore lorsque nous pratiquons nos loisirs. Toutefois, ce lien est souvent difficile à percevoir pour les jeunes. La campagne « Tout est politique » a donc pour but de montrer, à l’aide de nombreuses icônes, à quel point notre quotidien est politique, tout en laissant suffisamment de place à l’interprétation. Cette approche permet de créer un sentiment d’implication, tout en motivant les jeunes adultes à participer aux élections.

Lors des dernières élections nationales de 2019, seul un tiers des 18-24 ans a participé aux élections, alors que le taux de participation des 65-74 ans était de 62 %. Outre le manque de lien avec la vie quotidienne, le fait d’être dépassé-e par le choix des candidat-e-s et le processus électoral est une autre raison pour laquelle les jeunes adultes ne se rendent pas aux urnes.

Des règles électorales propres à chaque canton

Afin de réduire ce sentiment de dépassement, easyvote a préparé des informations accessibles et neutres sur les élections nationales du 22 octobre 2023. Des dossiers thématiques montrent ce qui sera voté, tandis que des questionnaires smartvote simplifiés aident à choisir les candidat-e-s. Un défi particulier à cet égard : chaque canton possède ses propres règles électorales ! Dans ce contexte, l’équipe de production d’easyvote s’est particulièrement investie cette année : « Pour que nous puissions expliquer à tou-te-s les jeunes comment participer aux élections, nous avons créé des instructions électorales pour chaque canton sous forme de textes, de graphiques et de vidéos », explique Marina Stalder, responsable d’équipe Production easyvote. Ces contenus sont librement accessibles sur le site Internet www.easyvote.ch ainsi que dans l’application votenow.

Le processus électoral a été pensé du début à la fin. Ainsi, le site Internet propose pour chaque canton une carte interactive des boîtes aux lettres les plus proches ainsi que leur heures de levée. Plus rien n’empêchera donc les jeunes de découvrir rapidement qui élire, mais aussi comment, où et quand participer aux élections.

Les journalistes sont invité-e-s à faire référence aux contenus d’easyvote dans leurs reportages en indiquant la source. Nous nous tenons également à votre entière disposition pour toute question ou pour une interview sur le thème de la participation des jeunes adultes ou de notre campagne.

 

Contact

Elisa Marchon
Collaboration Relations à la clientèle easyvote
elisa.marchon @ dsj.ch
+41 31 384 08 09 


À propos d’easyvote

Grâce à l’offre easyvote de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ, les jeunes se sentent capables et sont motivé-e-s à participer à la politique. Les différentes offres d’easyvote renforcent l’intérêt politique et la participation politique des jeunes en mettant à leur disposition des informations sur les votations, les élections et les thèmes politiques de manière simple et politiquement neutre. Les brochures easyvote, les vidéos easyvote ainsi que la plateforme d’information www.easyvote.ch font partie des offres les plus importantes d’easyvote. Avec easyvote-school, la FSPJ promeut en outre l’éducation à la citoyenneté au niveau secondaire II et renforce les connaissances sur les thèmes politiques et les objets de votation. Les offres d’easyvote sont produites grâce à la collaboration de 190 bénévoles.

Les jeunes posent des questions, Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti y répondent

Communiqué de presse 19.09.2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller fédéral Albert Rösti ont aujourd’hui répondu aux questions de jeunes et de jeunes adultes de toute la Suisse. Ces dernier-ère-s ont rencontré personnellement les deux membres nouvellement élu-e-s du Conseil fédéral au Bernerhof et ont pu directement les confronter avec leurs questions.

plus...

Madame Elisabeth Baume-Schneider, comptez-vous défendre les intérêts du Jura et des autres cantons ruraux au sein du CF ? Quelles politiques et quels leviers allez-vous actionner pour que les jeunes de tous horizons puissent envisager un avenir digne et durable dans leur pays ? Le Bernerhof de Berne a aujourd’hui accueilli une séance de questions-réponses très particulière. Douze jeunes personnes ont pu poser leurs questions personnellement aux deux membres nouvellement élu-e-s du Conseil fédéral Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti. Les jeunes, âgé-e-s de 14 à 25 ans, ont ensuite reçu des réponses personnelles. Ils et elles ont fait le voyage à Berne depuis toute la Suisse pour cet événement.

En amont, tou-te-s les jeunes et les jeunes adultes vivant en Suisse ont pu soumettre leurs questions à l’attention de la cheffe du DFJP et du chef du DETEC sur la plateforme en ligne www.engage.ch. Au cours de la campagne « Baume-Schneider et Rösti répondent », 64 questions ont été soumises. Ces questions peuvent être consultées sur la plateforme en ligne. Parmi ces questions, douze ont été tirées au sort. Certaines questions sont plus personnelles et portent sur la vie quotidienne (professionnelle) des membres du Conseil fédéral.

Camilla (25 ans, canton du Tessin) a par exemple posé la question suivante : « Madame Baume-Schneider, Monsieur Rösti, qu'est-ce qui vous a poussé à poursuivre une carrière politique et à quel moment de votre vie avez-vous réalisé que vous vouliez vous y consacrer ? ». En plus des questions personnelles, les jeunes ont également posé des questions politiques. Isaure (22 ans, canton de Jura) s’intéressait au potentiel engagement d’Elisabeth Baume-Schneider en faveur du Jura et des cantons ruraux et Phoebe (16 ans, canton de Saint-Gall) a posé la question suivante : « Que se passerait-il si l'Internet était coupé dans toute la Suisse ? ». Toutes les autres questions posées sont à trouver dans le tableau ci-dessous.

Les jeunes ont apprécié cet échange avec les deux membres du Conseil fédéral. Amalia (17) de Versoix (GE), a ainsi déclaré : « C’était très intéressant car nous avons eu l’occasion de poser des questions auxquelles nous n’aurions pas eu de réponses aussi directes en temps normal. C’était également très intéressant d’entendre les questions des autres jeunes et de découvrir que nous partageons beaucoup de choses. »

Lors de la séance de questions-réponses, Elisabeth Baume-Schneider a déclaré avoir beaucoup apprécié l’échange avec les jeunes. Albert Rösti a également répondu avec joie aux questions des jeunes : « Je suis heureux de voir que les jeunes s'intéressent à la politique et encore plus lorsqu'ils s'engagent dans des tâches concrètes, par exemple au niveau communal. Notre démocratie vit de l'engagement de toutes et tous ».

Plus de contenu

 

Les questions suivantes ont été posées aux deux membres du Conseil fédéral :

Questions

Jeunes

Wie sieht der ÖV im Jahr 2050 aus?

Dimitri, Bern (BE), 22 ans

Quelles politiques et quels leviers allez-vous actionner pour que les jeunes de tous horizons puissent envisager un avenir digne et durable dans leur pays ?

Amalia, Versoix (GE), 17 ans

Madame Elisabeth Baume-Schneider, comptez-vous défendre les intérêts du Jura et des autres cantons ruraux au sein du CF ?

Isaure, Damvant (JU), 22 ans

Was glauben Sie ist der beste Weg für Jugendliche, in der Politik mitzumischen?

Magdalena, Staad (SG), 18 ans

Onorevole Baume-Schneider, in riferimento ai problemi dei Centri d’Asilo di Chiasso e Balerna, quali misure il suo Dipartimento intende prendere?

Adriano, Pregassona (TI), 16 ans

Warum können abgelehnte Flüchtlinge in der Schweiz trotz längerem Aufenthalt im Land keine Ausbildung absolvieren und somit nicht in der Lage sein, sich einzubringen und ihre Fähigkeiten zu verbessern und gleichzeitig der Schweiz zugute zu kommen?

Dua, Menziken (AG), 21 ans

Was würde passieren, wenn das Internet in der ganzen Schweiz ausfällt?

Phoebe, Ebnat-Kappel (SG), 16 ans

Onorevole Baume-Schneider; Onorevole Rösti, qual è stata la motivazione che vi ha spinti ad intraprendere una carriera politica e in che momento della vostra vita avete capito di volervi dedicare a questo?

Camilla, Carona (TI), 25 ans

Warum können wir nicht bei unserem Bruder wohnen?

Ali, Kriens (LU), 14 ans

Wann und unter welchen Umständen sollte eine Umstellung der an die Bürger gerichteten Briefsendungen von physischen Papierdokumenten auf digitale Einheiten erfolgen?

George, Kreuzlingen (TG), 20 ans

Können Sie mir die Funktion des Ständemehrs und dessen Vorteile und vielleicht auch Nachteile nennen?

Jeremias, Kreuzlingen (TG), 21 ans

Wie kann man bei einer Überbevölkerung mehr Menschen von der Strasse bringen?

Jan, Dürrenäsch (AG), 16 ans

 


Contact pour des entretiens

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :

Fiona Maran
Responsable d'équipe Campagnes engage.ch    
031 384 08 06
079 646 91 77
fiona.maran @ dsj.ch

 

Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti face aux questions des jeunes

Communiqué de presse 26.06.2023

Les adolescent-e-s et jeunes adultes posent des questions, Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti y répondent. La campagne menée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ donne l’opportunité aux jeunes de poser leurs questions en direct aux deux nouveaux membres du Conseil fédéral. Le 18 septembre, Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti répondront personnellement à douze questions parmi toutes celles soumises lors d’un événement à Berne.

plus...

Les conseiller-ère-s fédéraux-ales ont-ils des comptes privés sur Snapchat, TikTok ou d’autres réseaux sociaux ? Boivent-elles du maté lors de leurs séances ? À quoi ressemble le quotidien d’une conseillère fédérale ou d’un conseiller fédéral ? Et les conseiller-ère-s se tutoient-ils entre eux ? La campagne « Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti répondent » propose un coup d’œil dans les coulisses du quotidien (professionnel) des conseiller-ère-s fédéraux-ales. Du 26 juin au 13 août, tou- te-s les jeunes âgé-e-s de 12 à 25 ans vivant en Suisse peuvent soumettre leurs questions à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ou au conseiller fédéral Albert Rösti sur la plateforme en ligne engage.ch.

L’objectif de la campagne est de s’adresser aux jeunes directement dans leur quotidien et sur leurs canaux de communication habituels pour leur ouvrir un accès simple et direct à la politique. Les jeunes motivé-e-s peuvent laisser libre cours à leur imagination et demander aux membres du Conseil fédéral ce qu’ils et elles ont toujours voulu savoir. L’année dernière, les questions portaient notamment sur la possibilité pour les Suisse-sse-s naturalisé-e-s de devenir président-e de la Confédération ou encore sur l’utilité des organisations de jeunesse des partis politiques ainsi que des organisations de jeunesse en général. Parmi toutes les questions soumises, la Cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) et le Chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) en répondront personnellement à douze lors d’une séance de questions le 18 septembre au Bernerhof à Berne.

Cette campagne succède à l’édition couronnée de succès de « Tes questions au Président » avec Ignazio Cassis menée l’année dernière. Les années précédentes, Guy Parmelin et Simonetta Sommaruga se sont également prêté-e-s au jeu.

La campagne « Baume-Schneider et Rösti répondent » s’inspire de l’instrument politique que constitue l’interpellation. Celle-ci permet aux député-e-s du Conseil national et du Conseil des États d’adresser leurs questions au Conseil fédéral et d’obtenir une réponse de la part de la conseillère fédérale ou du conseiller fédéral concerné-e. La campagne « Baume-Schneider et Rösti répondent » offre la même possibilité aux adolescent-e-s et jeunes adultes. Ce faisant, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ propose aux jeunes un nouvel instrument de participation politique.

 


Contact

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

Ira Differding
Responsable du domaine engage.ch

031 384 08 06 / 076 422 59 44
ira.differding @ dsj.ch

« Change la Suisse ! » : des jeunes et des politicien-ne-s élaborent des propositions concrètes de mise en œuvre des idées d’avenir pour la Suisse

Communiqué de presse 30.05.2023

Aujourd’hui, des jeunes de toute la Suisse ont été invité-e-s à présenter leurs idées d’avenir au Palais fédéral. Ils et elles ont été reçu-e-s par 12 parlementaires pour un échange commun. Les jeunes ont présenté leurs souhaits pour la Suisse et les politicien-ne-s ont exposé les raisons pour lesquelles ils et elles souhaitent les soutenir et les mettre en œuvre.

plus...

Au début de l’année, les jeunes de toute la Suisse ont pu soumettre leurs idées pour la Suisse de demain sur la plateforme en ligne www.engage.ch. Ils et elles ont été appelé-e-s à soumettre leurs idées par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ dans le cadre de la campagne « Change la Suisse ! » 2023. Parmi les 219 idées reçues, 15 ont été sélectionnées par des membres du Conseil des États et du Conseil national. Les jeunes ont discuté aujourd’hui au Palais fédéral de la mise en œuvre de leurs idées avec les parlementaires.

Les discussions entre les jeunes et les conseiller-ère-s nationaux-ales et aux États ont déjà abouti aux premières propositions de mise en œuvre : les idées d’avenir ont donné lieu à des initiatives parlementaires, des motions et des postulats que les politicien-ne-s déposeront dans leur chambre parlementaire respective. Lors de la conférence de presse publique qui a eu lieu ce midi au Forum Raiffeisen, les jeunes ont présenté leurs idées et les politicien-ne-s ont exposé les raisons pour lesquelles ils et elles souhaitaient les soutenir et les poursuivre.

Silan (TG, 19 ans) demande par exemple qu’il y ait moins d’obstacles à la naturalisation des jeunes issu-e-s de l’immigration. Lors de la conférence de presse, elle a déclaré : « Les enfants de réfugié-e-s en Suisse reprennent leur statut de séjour, même si ces personnes sont nées et ont grandi ici. Cette situation engendre de nombreuses incertitudes qui pourraient être évitées ». La conseillère nationale Irène Kälin a choisi ce souhait parce qu'elle estime qu'une naturalisation facilitée des jeunes issu-e-s de l'immigration assurerait une plus grande sécurité et une égalité des chances. Lukas (SO, 21 ans) a, pour sa part, demandé que la neutralité de la Suisse soit garantie à l'avenir. Le conseiller national Mike Egger s'est engagé en faveur de cette requête parce qu'il estime que la neutralité est un thème pertinent aujourd'hui et qu'il le restera demain : « Il est très important que les jeunes de ce pays s'occupent aussi de politique et se soucient de la neutralité ».

Copyright : © Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ)

Idées sélectionnées lors de la campagne « Change la Suisse ! » et suite de la procédure :

TitelPolitiker:innenJugendlicheWeiteres Vorgehen

Matière manquante :finances

Martina Bircher (UDC)

Laura Itin (BL, 16), Celine Sara Michel (SO, 16), Llenia Lucia Toccariello (AG, 16)

La question n'est pas réglée au niveau fédéral. Demande au Conseil fédéral s'il voit un problème à ce niveau et quelles sont les possibilités de changement.

La santé publique comme devoir d’état

Christian Dandrès (PS)

Aurélien Vanat (VD, 24)

Réunir des personnes issues du secteur de la santé et de l'administration autour d'une table et aborder ensemble cette thématique.

Comment la Suisse peut-elle véritablement garantir la neutralité à l’avenir ?

Mike Egger (UDC)

Lukas Paul Spichiger (SO, 21)

Demande au Conseil fédéral où en est la neutralité en Suisse.

Congé parental en Suisse

Johanna Gapany (PLR)

Renaud Debroeyer (NE, 25)

La rencontre entre le jeune et la politicienne n'a pas encore eu lieu.

La politique à l’école professionnelle

Corina Gredig (PVL)

Fiona Leuenberger (BE, 16)

Une intervention sur ce thème a déjà été traitée au Parlement, à reprendre après les élections.

Allégement fiscal pour les retraités de la classe inférieure et de la classe moyenne

Erich Hess (UDC)

Gian Valentin Derungs (BE, 18)

Initiative parlementaire.

Protections hygiéniques pour toutes personnes ayant des menstruations

Baptiste Hurni (PS)

Marjolaine Sauteur (FR, 19)

La rencontre entre la jeune et le politicien n'a pas encore eu lieu.

Investissons dans le nucléaire

Christian Imark (UDC)

Hamed Alipoor (VD, 19)

Postulat et interpellation.

Naturalisation des jeunes issus de l’immigration

Irène Kälin (Vert-e-s)

Silan Abdo (TG, 19)

Recherches préliminaires afin d’établir s'il est possible d'aborder à nouveau le sujet.

Journées de travail de six heures

Samira Marti (PS)

Luana Hartmann (BE, 19)

Interpellation.

Recyclage du PET et du plastique

Marco Romano (Centre)

Nicole Poulin (TI, 24)

Postulat, si possible en collaboration avec PET-Recycling Schweiz.

Combler les lacunes de cotisation

Andri Silberschmidt (PLR)

Fanny Zürn (BE, 24)

La rencontre entre la jeune et le politicien n'a pas encore eu lieu.

Introduction des « leçons de vie » dans l’enseignement des gymnases suisses

Christian Wasserfallen (PLR)

Clara Eigenberger (TG, 17), Fabienne Hirsch (TG, 17), Louisa Strauss (TG, 17), Marlene Mössner (TG, 17), Olivia Steffen, Kim Meier (TG, 16)

Demande à la Confédération et clarification avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique.

 

Subventionnement et réseau étendu d’AED

Sarah Wyss (PS)

Fabio Casterano (BS, 23)

Postulat.

La vérité des coûts pour la lutte contre les causes de nombreux défis actuels

Mathias Zopfi (Vert-e-s)

Sven Keller (GL, 25)

Mandat de recherche à la bibliothèque du Parlement et discussion avec les auteur-e-s et les opposant-e-s d'un postulat déjà déposé sur une question similaire concernant les produits agricoles.