Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

Retour sur l'AD : priorités pour l’exercice 2018 acceptés

News 30.04.2018

Lors de l’AD, le rapport de performance 2017 et le rapport financier 2017 ont été présentés alors que les priorités pour l’exercice 2018 et le budget 2018 ont été acceptés. En 2018, la FSPJ aimerait renforcer l’engagement bénévole en politique ainsi que l’éducation civique. Toutes les priorités pour l’exercice 2018 de la FSPJ sont montrés dans le vidéo suivant ...

Château des Idées 2018

News Partenaires 30.04.2018

Depuis 2015, le concours d'idées «Château des Idées» donne aux citoyens la possibilité d'exprimer leurs souhaits pour une place économique suisse solide. Les deux initiateurs, StrategieDialog21 et Swiss Venture Club , ont pour objectif de contribuer à combler le fossé entre l'économie, la société et la politique. «Château des Idées» recherche des solutions constructives et concrètes pour relever les défis actuels avec confiance. Du 16 avril au 14 mai 2018, soumettez de nouveau des propositions innovantes sur www.wunsch-schloss.ch.

easyvote : votations de juin 2018

News 27.04.2018

La production des brochures et des vidéos easyvote pour les prochaines votations, qui se tiendront le 10 juin 2018, battent leur plein. Au niveau fédéral, la population se prononcera sur la nouvelle loi sur les jeux d’argent ainsi que sur l’initiative monnaie pleine. Toutes les informations seront disponibles dès début mai sur le site internet www.easyvote.ch.

plus...

Tu aimerais toi travailler en tant que bénévole pour la production easyvote ? Alors inscris-toi ici ! Nous nous réjouissons que tu nous rejoignes !

Updating avril 2018

News 26.04.2018

Avril a été un mois riche en événements pour la FSPJ ! Le 12 avril, le Monitoring politique easyvote 2017 a été publié à Berne à l’occasion de la Conférence easyvote. Puis, deux jours plus tard, lors de l’Assemblée des Délégué-e-s (AD), nos membres ont décidé des principales affaires de notre association et ont élu le comité.

plus...

De plus, vous découvrirez dans cet updating : une rétrospective sur la campagne nationale « Change la Suisse ! » et sur les événements engage.ch organisés à Nyon et à Wetzikon,ainsi qu’un article du blog sur « Comment s’y retrouver dans la jungle de la participation politique » écrit par l’équipe FPP.

Updating 

327 souhaits pour une autre Suisse

« Change la Suisse ! » 23.04.2018

plus...

La campagne nationale engage.ch « Change la Suisse ! » a été menée pour la deuxième année. En tout, 327 souhaits ont été recueillis dans toute la Suisse et dans trois langues au cours des cinq semaines de campagne. Près d’un tiers des souhaits, soit la majorité d’entre eux, concerne l’environnement. Les jeunes s’intéressent à la manière dont les ressources naturelles peuvent être utilisées de manière durable, comme le démontrent certaines de leurs propositions : l’éclairage public à intensité variable, des bus pour les déchets ou pour la promotion d’énergies alternatives. Les sujets comme l’enseignement, la politique économique et sociale ainsi que la migration intéressent également les jeunes. Les 14 plus jeunes conseiller-ère-s nationaux et aux États choisissent désormais chacun le souhait qu’ils présenteront au Palais fédéral le 11 juin 2018 à l’occasion de l’événement engage.ch et au sujet duquel ils discuteront avec les jeunes.

Nouvelle tête au bureau

News 23.03.2018

Nous sommes heureux d’accueillir Benedikt Gottsein au sein de l’équipe FSPJ !

plus...

Il effectuera son service civil à la FSPJ jusqu’à la fin du mois de juillet et soutiendra l’équipe en ce qui concerne l’administration et la communication de la Fédération.

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de avril est maintenant disponible.

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...