Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre pour la participation politique et l’éducation civique des jeunes et jeunes adultes.

Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements, conseils et commissions des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation politique et l’éducation civique des jeunes. Ces derniers ont ainsi l’occasion de découvrir leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d’être capables d’apporter des idées nouvelles et innovantes ainsi que d’éventuelles solutions. 

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) permet à la FSPJ de favoriser l’amélioration des conditions-cadres de participation des jeunes à la vie politique en menant des recherches, en échangeant des connaissances spécialisées et en représentant des intérêts.

Toutes ses activités sont placées sous la devise « Par les jeunes pour les jeunes ».

Updating Mai 2019

lire

s'abonner

Campagne « Change la Suisse ! » : à la recherche de jeunes idées pour la politique nationale

Communiqué de presse 13.02.2023

Les adolescent-e-s et les jeunes adultes ont la possibilité de faire part de leurs idées pour façonner l’avenir de la Suisse. Du 13 février au 26 mars, tou-te-s les jeunes âgé-e-s de 12 à 25 ans résidant en Suisse peuvent soumettre leurs souhaits sur la plateforme en ligne www.engage.ch de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ. Quinze jeunes membres du Conseil des États et du Conseil national choisiront ensuite chacun-e un souhait et l’intégreront dans la politique nationale.

plus...

La campagne « Change la Suisse ! » de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ offre aux jeunes la possibilité de faire entendre leur voix au Palais fédéral. La campagne a pour objectif de sensibiliser la politique nationale aux souhaits des jeunes, car ce groupe est généralement sous-représenté dans la politique. Cette problématique est particulièrement évidente à l’approche des élections de 2023, où de nombreux-ses jeunes ne pourront pas participer activement ou passivement aux élections, entre autres en raison de leur âge. Dans le cadre de « Change la Suisse ! », les jeunes ont la possibilité de participer à la politique suisse. En outre, l’implication de politicien-ne-s nationaux-ales leur permet de se faire une idée personnelle du fonctionnement de la politique institutionnelle en Suisse. Pour participer à la conception de l’avenir de la Suisse, les adolescent-e-s et les jeunes adultes n’ont besoin que d’une idée ou d’un souhait personnel.


Septième édition de la campagne également sur TikTok

Concrètement, les jeunes intéressé-e-s peuvent soumettre leur souhait du 13 février au 26 mars sur la plateforme en ligne www.engage.ch/suisse. Ils et elles y trouveront également des instructions précises et un aperçu des idées déjà soumises. Les soumissions des jeunes des années précédentes ont été surprenamment diverses : elles allaient d’un souhait de voir davantage de centrales nucléaires en Suisse (Josef, 19 ans) à l’introduction d’une norme contre la transphobie (Sheldon, 23 ans). Lors de « Change la Suisse ! » 2022, environ 200 souhaits ont été soumis sur la plateforme. Afin d’atteindre le plus grand nombre de jeunes d’horizons différents, la campagne est promue en ligne et hors ligne. Cette année, la campagne en est déjà à sa septième édition. À cette occasion, elle suit son jeune groupe cible sur un nouveau média et elle est désormais diffusée sur TikTok en plus d’Instagram.


Une fois que les participant-e-s ont déposé leurs souhaits, les parlementaires entrent en jeu : 15 jeunes membres du Conseil national et du Conseil des États choisissent chacun-e un souhait. Le 30 mai, ils et elles rencontrent les jeunes auteur-e-s au Palais fédéral et élaborent ensemble des propositions concrètes de mise en oeuvre. Les jeunes participant-e-s ont ainsi un aperçu des instruments politiques du Conseil national et du Conseil des États et peuvent s’assurer que leur souhait aura un impact. De nombreux souhaits de « Change la Suisse ! » ont déjà été déposés par les parlementaires sous forme de postulat ou de motion dans leur chambre respective. La demande d’une augmentation du nombre de centrales nucléaires a par exemple été reprise sous forme de postulat au Conseil national. Pour obtenir un résultat similaire, tou-te-s les adolescent-e-s et jeunes adultes âgés de 12 à 25 ans peuvent dès à présent participer à la campagne.
 

Comment les idées des jeunes parviennent au Palais fédéral (vidéo).
Les souhaits peuvent être soumis ici.
Ces idées ont déjà été traitées au Parlement.


Diese Parlamentarier:innen machen bei der Kampagne «Verändere die Schweiz!» 2023 mit:

  • Martina Bircher (UDC, AG)
  • Samira Marti (PS, BL)
  • Andri Silberschmidt (PLR, ZH)
  • Mathias Zopfi (Vert-e-s, GL)
  • Baptiste Hurni (PS, NE)
  • Christian Imark (UDC, SO)
  • Marco Romano (Centre, TI)
  • Christian Wasserfallen (PLR, BE)
  • Johanna Gapany (PLR, FR)
  • Christian Dandrès (PS, GE)
  • Irène Kälin (Vert-e-s, AG)
  • Sarah Wyss (PS, BS)
  • Corina Gredig (PVL, ZH)
  • Mike Egger (UDC, SG)
  • Erich Hess (UDC, BE)

Contakt

Ira Differding, Responsable du domaine engage.ch
031 384 08 06
076 422 59 44
ira.differding @ dsj.ch

Monitoring politique easyvote 2022 : les mouvements de jeunes perdent en popularité

Communiqué de presse 17.11.2022

Les adolescent-e-s et jeunes adultes en Suisse ont tendance à participer partiellement à la vie politique. C’est ce que montre le Monitoring politique easyvote 2022, une étude représentative menée par l’institut de recherche gfs.bern sur mandat de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ). Les résultats de cette étude ont été présentés hier, à l’occasion de la Conférence easyvote, au Forum politique Berne.

plus...

De plus en plus de jeunes ne s’engagent que partiellement en politique. Parallèlement, les jeunes sont toujours moins nombreux à ne pas du tout s’engager en politique. Avec cette participation politique partielle, les mouvements de jeunes ont perdu de leur force de persuasion. La tendance à utiliser des instruments politiques institutionnalisés se dessine également dans les activités des jeunes adultes. Ainsi, la volonté de participer aux votations fédérales est à son plus haut niveau depuis le début de l’étude en 2014. C’est ce que montrent les résultats du Monitoring politique easyvote 2022. Environ 1500 jeunes âgé-e-s de 15 à 25 ans ont été interrogé-e-s pour cette étude représentative, réalisée pour la septième fois par gfs.bern sur mandat de la FSPJ.

« L’étude le montre bien : les jeunes souhaitent participer à la vie politique. C’est précisément là qu’intervient easyvote. Afin que le plus grand nombre possible de jeunes adultes exercent effectivement leur droit de vote, nous mettons à disposition des informations neutres et facilement compréhensibles sur les votations et les élections », explique Alice Zollinger, collaboratrice chez easyvote, une offre de la FSPJ.

 

Le changement climatique, à nouveau le premier moteur de participation des jeunes

Si, dans le cadre du Monitoring politique easyvote 2020, les thèmes du racisme, de la discrimination ou de la politique étrangère étaient au coeur des préoccupations des jeunes, cette année, le changement climatique figure à nouveau en tête de liste. De façon générale, ce sont les aspects qui occupent le moins la politique et les autorités au quotidien qui intéressent le plus les jeunes. En effet, plus de 30% des jeunes interrogé-e-s déclarent s’intéresser aux thèmes de l’égalité des droits entre hommes et femmes, des droits des LGBTQI+, de la politique économique et de la politique intérieure suisse. Les domaines comme la politique de sécurité ou de santé éveillent, quant à eux, moins l’intérêt des jeunes.

En ce qui concerne la consommation de médias, l’étude montre qu’une minorité croissante des jeunes interrogé-e-s est très informée politiquement et consomme chaque jour voire plusieurs fois par jour des informations à caractère politique. La confiance dans les médias en matière de couverture politique est restée presque identique.

 

Les résultats de l’étude présentés lors de la Conférence easyvote

Intitulée « Gen Z : entre militantisme et désintérêt », la Conférence easyvote s’est déroulée aujourd’hui à Berne. Les résultats du Monitoring politique easyvote 2022 ont servi de base à la table ronde réunissant Cloé Jans de gfs.bern, Bettina Brunner d’Opération Libero, l’ex-jeune parlementaire et représentante de la FSPJ Patricia Mutti et Gino Rösselet de Milchjugend. Lors d’une deuxième table ronde, la conseillère aux États Johanna Gapany (PLR) et le conseiller nationaux Fabian Molina (PS) ont discuté de leur candidature et de leur parcours électoral en vue des élections de 2023.

 

Informations complémentaires

 


Contact

Alice Zollinger, Cheffe de projet Conférence easyvote
031 384 09 09
alice.zollinger @ dsj.ch

Cloé Jans, Directrice des activités opérationnelles et porte-parole gfs.bern
079 646 87 63
cloe.jans @ gfsbern.ch

La relève de la politique suisse est réunie à La Chaux-de-Fonds

Contributions médias 23.10.2022

RFJ Online - Plus de 150 politiciens en herbe prennent part à la Conférence des Parlements des jeunes ce week-end. La participation citoyenne est au cœur des débats.

Plus de 150 jeunes parlementaires se réunissent à La Chaux-de- Fonds pour la Conférence des Parlements des Jeunes

Communiqué de presse 23.10.2022

Ce week-end, plus de 150 jeunes se sont réuni-e-s à La Chaux-de-Fonds pour la 30e Conférence des Parlements des Jeunes CPJ. Cet événement placé sous le signe de la participation citoyenne était organisé par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et le Parlement des Jeunes de La Chaux-de-Fonds.

plus...

Du 21 au 23 octobre, La Chaux-de-Fonds a accueilli la CPJ, le plus grand événement annuel pour les parlements des jeunes. La Conférence a débuté vendredi soir par un discours du conseiller communal Thierry Brechbühler à la Maison du Peuple. Les organisateur-rice-s ont eu le plaisir d’accueillir, en plus des jeunes de toute la Suisse, des participant-e-s venu-e-s d’Allemagne, d’Italie, de République tchèque et du Luxembourg.

Une Landsgemeinde à la CPJ

La CPJ 2022 était consacrée au thème de la participation citoyenne. Le vendredi soir, les participant-e-s ont pu découvrir aux différents stands d’information des convives internationaux comment fonctionne la participation citoyenne dans leur pays. Au programme du samedi : des workshops et un Speed Debating – c’est-à-dire une série de courts débats sur différents sous- thèmes – avec les personnalités politiques locales Steven Leerch (UDC), Emile Blant (Les Vert-e-s) et Julien Spacio (PLR). Dans la soirée, le thème a été approfondi de manière plus décontractée : les participant-e-s ont découvert de manière ludique la Landsgemeinde, la « forme originelle » de la démocratie suisse.

En dehors de la CPJ, les parlements des jeunes s’engagent tout au long de l’année en faveur des jeunes pour la participation et la culture du débat démocratique. Outre les nombreuses possibilités de formation continue, les jeunes parlementaires ont eu du temps pour faire connaissance et échanger leurs idées pendant la CPJ. Des excursions variées leur ont également permis de découvrir La Chaux-de-Fonds et sa région dans la journée de samedi. Enfin, un brunch thématique a eu lieu dimanche matin pour répondre à la question : « Que souhaites-tu pour la participation citoyenne du futur ? » La CPJ se termine officiellement aujourd’hui sur un discours du conseiller national Fabian Fivaz (Les Vert-e-s) au Club 44.

Hôte de la CPJ 2022, le Parlement des Jeunes de La Chaux-de-Fonds se réjouit de l’échange interlinguisitique et international rendu possible par la Conférence des Parlements des Jeunes : "C'est avec grand plaisir que nous accueillons dans nos belles montagnes les PJ de toute la Suisse et des environs pour un week-end d'échange et de débats autour de la participation citoyenne", dit Aurèle Bula, président du Parlement des Jeunes de la Chaux-de-Fonds.


Contact 

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter :

Aline Incici, Cheffe du domaine youpa

aline.incici @ dsj.ch / +41 78 908 00 65

Informations complémentaires 

Avec le généreux soutien de

  • Movetia
  • La Chaux-de-Fonds
  • Ville de Neuchâtel  
  • Loterie Romand
  • NSA -Sécurité
  • Lotteriefonds Kanton Luzern und Kanton Aargau 

Les Parlements de jeunes se réunissent ce week-end à La Chaux-de-Fonds

Contributions médias 21.10.2022

Arcinfo Online - La conférence annuelle des Parlements de jeunes (CPJ) se tiendra de vendredi à dimanche à La Chaux-de-Fonds. L’événement doit réunir plus de 160 jeunes de toute la Suisse.

Les jeunes peuvent poser des questions au président de la Confédération Cassis

Communiqué de presse 21.07.2022

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes mène la campagne « Tes questions au Président » en collaboration avec le président de la Confédération Ignazio Cassis. Cette campagne, ouverte jusqu’au 7 août, permet aux jeunes de soumettre en ligne leurs interrogations au Président. Ignazio Cassis répondra en personne à douze des questions soumises lors d’une séance de questions-réponses le 8 septembre à Berne.

plus...

La campagne « Tes questions au Président » accorde aux jeunes un accès direct à la politique nationale. De fait, tou-te-s les jeunes âgé-e-s de 12 à 25 ans vivant en Suisse peuvent soumettre leurs questions au président de la Confédération Ignazio Cassis sur la plateforme en ligne www.engage.ch. Les questions, qui peuvent porter sur n’importe quel sujet, doivent être postées sur www.engage.ch/fr/tes-questions-au-president d’ici au 7 août.


L’objectif de la campagne est de s’adresser aux jeunes dans leur quotidien, notamment sur les canaux de communication qu’ils ont l’habitude d’utiliser, afin de leur offrir un accès simple et direct à la politique. Parmi toutes les questions soumises, douze seront sélectionnées par le président de la Confédération qui y répondra en personne. La séance de questions-réponses aura lieu le 8 septembre au Bernerhof à Berne.


engage.ch mène la campagne « Tes questions au Président » pour la troisième année consécutive. Les deux années précédentes, ce sont Guy Parmelin et Simonetta Sommaruga qui se sont prêté-e-s au jeu des questions-réponses.


La campagne menée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ en collaboration avec le président de la Confédération Ignazio Cassis s’inspire de l’heure des questions du Conseil national. Les conseiller-ère-s nationaux-ales peuvent adresser leurs questions au Conseil fédéral qui y répond lors de l’heure des questions, les deuxième et troisième lundis de session. En offrant la même possibilité aux jeunes à travers la campagne « Tes questions au Président », la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ propose un nouvel usage de cet instrument qui permet aux jeunes de participer à la vie politique.


Plus de 80 questions ont déjà été soumises. Celles-ci sont consultables ici. Les questions ont été postées par des jeunes de toute la Suisse, en français, allemand et italien. Douze questions seront tirées au sort pour être posées en personne par les jeunes au président de la Confédération lors d’une séance qui aura lieu le 8 septembre à Berne.


Contact

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter Niculin Detreköy, chef de projet de la campagne :

+41 (0) 78 911 13
niculin.detrekoey@dsj.ch
 

Supports médias :