Offres d'emploi : Collaborateur-trice communication clients easyvote 40-50 %

News 19.05.2018

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ soutient, met en réseau et encourage les parlements des jeunes aux niveaux régional, cantonal et national. De plus, grâce à son programme easyvote, elle renforce l’intérêt pour la politique en encourageant les discussions ainsi qu'en diffusant des informations au sujet des votations, des élections et de thèmes politiques concrets. easyvote réduit les obstacles à la compréhension grâce à des informations simples et neutres pour les votations et les élections, ainsi qu’à l’éducation civique. Afin de renforcer notre jeune équipe, nous cherchons un-e : Collaborateur-trice communication clients easyvote.

plus...

Taux d’activité : 40–50 %

Entrée en fonction : 01.08.2018 ou à convenir

Lieu de travail : Ville de Berne (à 5 min. à pied de la gare)

Durée : Indéterminée, minimum un an

Vos tâches :

Vous vous chargerez surtout de tâches administratives au sein du domaine relations clients easyvote. Vous devrez entre autres : communiquer avec les abonné-e-s (communes, écoles, particuliers) ; recenser et gérer les données des client-e-s (noter les commandes, etc.) ; coordonner la distribution des brochures ; perfectionner les processus et les systèmes liés aux relations clients ; développer et instaurer un service et une communication avec les clients.

Description du poste

 

 

Blog : comment s’y retrouver dans la jungle de la participation politique

News 17.05.2018

La participation des jeunes en politique reste un domaine peu exploré. La FSPJ apporte son aide dans ce domaine grâce à des définitions et des modèles qu’elle a élaborés afin d’éclaircir un peu la situation. Comment définir la participation politique de manière utile ? Quelles en sont les différentes formes ? Quels critères de qualité peuvent être utilisés pour évaluer les formes de participation ? Et y a-t-il besoin de plus de participation politique ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans les articles de blog « Ein Wegweiser durch den Partizipationsdschungel » de notre collaborateur Jonas Hirschi sur « in comune – un projet de l’Association des Communes Suisses » (en allemand).

Projet PJ 2018 : mission engage.ch avec le CDJ Nyon

News 11.05.2018

En 2018, la FSPJ mettra au point le projet PJ « Mission engage.ch » pour les parlements des jeunes. L’objectif de ce projet est, avec les offres engage.ch, de soutenir de manière concrète les parlements, conseils et commissions des jeunes dans leur travail afin qu’ils puissent reprendre les idées et souhaits des jeunes et les introduire en politique.

plus...

Lors du projet pilote conduit avec le CDJ Nyon, un sondage, une campagne et un événement engage.ch ont été organisés. Jeudi 29 mars, des jeunes et des jeunes adultes venus de toutes les communes du district de Nyon se sont retrouvés à l’occasion de l’événement engage.ch. La rencontre a permis aux jeunes de discuter des idées qu’ils avaient préalablement déposées sur la plate-forme en ligne www.engage.ch/fr/nyonCinq idées pour des projets concrets ont ainsi été mises au point par 12 conseillers communaux et plus de 20 jeunes. Ces projets seront désormais réalisés avec le soutien du CDJ Nyon.

Après le succès rencontré par le projet pilote mené avec le CDJ Nyon, dix autres parlements des jeunes auront cette année la possibilité de conduire gratuitement le processus engage.ch avec le soutien de la FSPJ. Ils pourront ainsi améliorer leur notoriété et recruter de nouveaux membres (inscriptions sur : www.engage.ch/mission-engage).

Retour sur la Conférence easyvote

News 09.05.2018

Environ 90 participantes et participants se sont réunis à l’occasion de la quatrième Conférence easyvote qui s’est tenue le 12 avril au Forum politique à la Käfigturm de Berne. Ils y ont parlé de la confiance, de la formation de l’opinion et de la participation politique des jeunes dans le cadre d’un échange professionnel. 

plus...

Cloé Jans (directrice de projet, institut de recherche gfs.bern), Isabelle Stadelmann-Steffen (professeure de politique comparée à l’institut de sciences politiques de l’Université de Berne), Olivier Glassey (Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne), Matthias Aebischer (conseiller national PS), Daniel Binswanger (journaliste à la Republik), Laura Zimmermann (Opération Libero) et Philipp Gut (journaliste à la Weltwoche) étaient également présents.

Les résultats clairs du Monitoring politique easyvote 2017 ainsi que les exposés et les discussions montrent qu’il faut agir maintenant, en priorité au niveau de la formation politique.

Voir le communiqué de presse

Monitoring politique easyvote 2017

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de avril est maintenant disponible.

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...