Souhait pour « Change la Suisse » 2018 : carte de légitimation pour les stagiaires

News 13.11.2018

En règle générale, les stagiaires ne touchent qu’un salaire très bas voire pas de salaire du tout. En outre, contrairement auxélèves etétudiant-e-s, ils ne peuvent pas profiter des rabais accordés aux personnes en formation. Nora Räss, 25 ans, aimerait donc qu’une « carte de stagiaire » soit créée.

plus...

Ce souhait est soutenu par la conseillère nationale socialiste Mattea Meyer. L’auteure du souhait et la politicienne se sont rencontrées le 24 septembre au Palais fédéral afin de discuter de cette idée. Vous trouverez de plus amples informations sur ce souhait et les 14 autres idées retenues sur engage.ch.

Dernières votations de 2018 : oui ou non ?

News 09.11.2018

Le 25 novembre, on se prononcera sur l’initiative pour les vaches à cornes, sur l’initiative pour l'autodétermination et sur la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales . Comme pour chaque votation, nous vous expliquons de quoi il retourne de manière simple, brève et neutre dans les vidéos easyvote !

plus...

Outre des textes et des vidéos, nous avons une fois de plus prévu des polittalks pour vous : c’est garanti, vous ne vous ennuierez pas pendant ces discussions passionnantes sur les votations et y dénicherez de nombreuses informations. Jetez donc un coup d’œil, ça en vaut la peine.

Informez-vous, discutez avec d’autres personnes et, pour la dernière fois en 2018, votez ! Alors, c’est oui ou non ? Abonne-toi à l’alarme de votations afin d’être sûr-e de ne pas oublier la date !

« Ma commune et moi : vivre la politique »

News 06.11.2018

Le premier workshop pilote de l’offre de formation engage « vivre la politique » s’est tenu dans une classe du secondaire I à Zurich comptant 14 écolier-ère-s. Ils ont ainsi pu exprimer leurs propres souhaits.

plus...

Est-il possible de combattre le racisme par la politique ? Quelle est la situation actuelle au stade du Letzigrund ? Comment peut-on organiser une manifestation visant à légaliser le tuning de voitures? Qu’est-ce qu’une intervention parlementaire ? 

Lors du workshop, les écolier-ère-s ont appris comment fonctionne la commune et ce qu’ils doivent faire pour réaliser leurs idées. Les participant-e-s étaient épaulé-e-s par Elena Marti (23 ans), conseillère communale de la ville de Zurich. Elle souhaiterait désormais apporter une des idées des jeunes au conseil communal : installer un passage piéton devant l’école.

Votre école est-elle intéressée par un workshop pilote gratuit ? Contactez-nous par e-mail à sebastian.niessen @ dsj.ch !

Invitation mensuelle à un Politlunch de la FSPJ

FPP 03.11.2018

La participation politique bénéficie-t-elle de la numérisation ? Comment les jeunes se forgent-ils leur opinion sur les objets soumis en votation ? Voilà les sujets traités lors deux premiers Politlunches qui se sont déroulés en septembre et en octobre.

plus...

Des éléments interactifs ont permis au public de participer. Adrienne Fichter et Maximilian Stern ont ainsi tiré au sort les questions du public alors que Clau Dermont a discuté avec les participant-e-s dans une discussion tenue sous forme de fishbowl. 

Nous nous réjouissons du prochain Politlunch, intitulé « Comment créer des outils numériques visant à encourager la participation au sein des communes et des quartiers ? », qui se tiendra le 27 novembre de 13h à 14h. Abraham Bernstein, directeur de la Digital Society Initiative de l’Université de Zurich, et Corina Gredig, auteure d’un travail de Master sur les civic tech en Suisse, seront présents à l’événement.

pour s’inscrire

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.