C’est Tchaux au Shuffle

Contributions médias PJs 05.09.2019

Le Parlement des Jeunes de La Chaux-de-Fonds organisait, hier, jeudi, au terrain de basket de Numa-Droz, sa deuxième soirée de concerts en pleine ville. Le concept s’appelle le Shuffle. Après un premier rendez-vous consacré au rock au parc des Crêtets, c’est la pop-folk qui était à l’honneur.

Les parlements de jeunes se mobilisent pour les élections fédérales avec «Mission election» 2019

Communiqué de presse 30.08.2019

Dans l’année électorale 2019, les membres de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ s’engagent pour augmenter le taux de participation des jeunes aux élections et se lancent dans la «Mission election» : pour cela, les parlements de jeunes organisent en tout 15 événements entre fin août et début octobre – allant de panels de discussion à apéros avec des candidat-e-s au Conseil des États et au Conseil national.

plus...

En tout, ce sont 12 parlements de jeunes qui organisent, avec le soutien de la FSPJ, des événements visant à rapprocher le thème des élections au public et particulièrement aux jeunes adultes de leur région. Le projet « Mission election » a donc pour but d’augmenter la participation électorale, d’offrir aux (jeunes) candidat-e-s une plateforme pour partager leurs idées et de renforcer les parlements des jeunes dans leurs activités. Pour cela, des formats d’événements modernes pour encourager la mobilisation sont au programme : les jeunes sont motivés à participer à la vie politique et à voter en octobre grâce à des représentations dynamiques, des formats de discussion interactifs et des apéros dans une atmosphère détendue.

15 événements dans toute la Suisse

12 parlements de jeunes s’engagent dans le projet Mission election et organisent au total 15 événements dans toute la Suisse : toutes les régions linguistiques sont représentées, du Tessin au Valais, d’Yverdon-les-Bains à Bâle en passant par Zurich et Schaffhouse.

Par exemple, le Jugendparlament Kanton Luzern et le Jugendparlament Wauwil organisent conjointement le 18 septembre un panel de discussion avec des candidat-e-s au Conseil national. Au programme : des discussions sur la relation entre la Suisse et l’UE et sur l’AVS. L’événement se terminera par un apéro lors duquel les participant-e-s et les candidat-e-s pourront échanger de façon informelle et dans une atmosphère détendue.

Pour la Mission election, deux domaines de la FSPJ se côtoient : youpa et easyvote. youpa soutient les parlements de jeunes dans leurs tâches quotidiennes, leurs aspirations et leurs défis, alors qu’easyvote agit pour une augmentation de la participation électorale des jeunes en Suisse.

La Mission election en un coup d’oeil:

  • 07.09.2019 – Jugendparlament Kanton Zürich
  • 12. et 19.09.2019 – Junger Rat (Basel-Stadt)
  • 16.09.2019 – Jugendrat Baselland
  • 18.09.2019 – Jugendparlament Kanton Luzern et Jugendparlament Wauwil
  • 21.09.2019 – Jugendparlament Schaffhausen
  • 25.09., 02.10., 09.10. et 11.10. – Jugendrat Brig-Glis
  • 26.09.2019 – Conseil des Jeunes d‘Yverdon-les-Bains
  • 27.09.2019 – Consiglio Cantonale dei Giovani
  • 27.09.2019 – Conseil des Jeunes de Lausanne
  • Fin septembre – Jugend und Politik Sense
  • Début d’octobre – Parlement des Jeunes Genevois

Contact


Plus d’informations

Neuchâtel à la recherche de son prochain héros

Contributions médias PJs 28.08.2019

La Ville de Neuchâtel lance un appel à candidature pour le 6ème Prix de la citoyenneté. Un montant de 5'000 francs et une œuvre de l’Académie de Meuron sont à la clé. Le Prix de la citoyenneté est attribué chaque année par un jury composé de cinq personnes issues des milieux associatif, médiatique et universitaire, ainsi que d’un représentant du Parlement des jeunes.

La Chaux-de-Fonds accueille le Shuffle

Contributions médias PJs 26.08.2019

Trois jours de concerts sont organisés par le Parlement des Jeunes de la Ville. Les deux coprésidents sont venus parler du Shuffle dans la Matinale.

Viola Amherd en cheffe scoute avec des couettes

Contributions médias PJs 23.08.2019

La conseillère fédérale valaisanne se fait à son tour relooker par le parlement des jeunes: les photos de ses collègues valent aussi le détour.

Une scoute pour rajeunir le Conseil fédéral

Communiqué de presse 22.08.2019

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a rendu visite à la conseillère fédérale Viola Amherd pour lui remettre en main propre son portrait rajeuni et relooké. Ce portrait s’inscrit dans le cadre de la campagne « Rajeunis la politique suisse » de la FSPJ, qui vise à sensibiliser les jeunes à l’engagement dans un parlement des jeunes. 

plus...

Viola Amherd a reçu la FSPJ au Palais fédéral le 22 août 2019 pour la remise en main propre de son portrait rajeuni. Depuis 2014, la FSPJ exploite le filon du rajeunissement avec sa campagne impertinente afin d’encourager les jeunes à s’engager davantage en politique pour défendre leurs propres intérêts. De plus, la campagne réalisée par l’agence Ruf Lanz souligne avec humour la distance qui sépare habituellement la politique et les jeunes. Il existe toutefois déjà une base solide de jeunes très engagé-e-s, comme l’explique Patrizia Nideröst, Cheffe du domaine Parlements des Jeunes : « Plus de 1000 jeunes sont engagé-e-s au sein de parlements des jeunes dans toute la Suisse. Les parlements des jeunes sont des structures qui ont fait leurs preuves en matière de participation politique des jeunes et proposent des opportunités de carrière attractives en politique. »

Les parlements des jeunes comme tremplin pour la politique

En sont la preuve les près de 80 parlements des jeunes présents en Suisse, qui mènent chacun leurs propres projets, font entendre leurs souhaits au cours du processus politique et constituent des interlocuteurs importants pour les autorités et la politique en ce qui concerne les sujets liés aux jeunes. D’après Patrizia Nideröst, la FSPJ, en tant que centre de compétences politiquement neutre, souhaite toutefois apporter à encore plus de jeunes les qualifications nécessaires pour s’impliquer au niveau politique. « Par son travail, la FSPJ souhaite jouer un rôle important dans l’encouragement à long terme de la relève au sein du système politique », ajoute Patrizia Nideröst. Toutefois, pour répondre aux différents intérêts des jeunes, il est également nécessaire, selon elle, d’avoir différentes mesures car l’entrée en politique se fait différemment pour chacun-e.

De nombreuses voies mènent à la politique

La conseillère fédérale a également confirmé les multiples formes que peut prendre l’entrée en politique. La conseillère fédérale a, par exemple, déclaré à ce sujet : « Mes parents avaient une entreprise de taille moyenne, ce qui a, rétrospectivement, influencé beaucoup de mes choix. Je me suis intéressée très tôt à la chose politique, et je ne peux qu'encourager les jeunes à se lancer! ». Et elle a ajouté : « Il est important que les jeunes femmes et les jeunes hommes s'engagent. Et cela, quelles que soient leurs orientations politiques. Partant de leurs passions et affinités, ils s'apercevront finalement qu'ils peuvent s'intéresser à des domaines très variés de la vie publique. »


Contact