Workshops et conférences sur le thème de la participation politique

News 12.12.2017

La FSPJ propose désormais également des workshops et des conférences sur le thème de la participation politique des jeunes et jeunes adultes. Ces dernières années, la FSPJ a pu acquérir d’importantes connaissances spécialisées sur son thème clé.

plus...

Le 25 octobre, à l’occasion du premier événement du Campus pour la Démocratie « pas de démocratie sans participation », la FSPJ a organisé  avec l’Association des Communes Suisses un premier workshop portant sur le thème du potentiel que revêt la participation des jeunes dans les communes. Vous trouverez un résumé de la manifestation sur cette page (en allemand).

Vous êtes vous aussi intéressés à organiser un workshop ou une conférence de ce genre avec la FSPJ ? Alors contactez Jonas Hirschi.

Retour sur le workshop de formation

News PJ 06.12.2017

« Une occasion parfaite pour rencontrer d’autres jeunes qui s’engagent et pour profiter de leurs connaissances. », voilà comment un participant a résumé le workshop organisé le 18 novembre dans les bureaux de la FSPJ. En septembre déjà, les participant-e-s avaient pu apprivoiser les thèmes de l’organisation et des activités.

plus...

Dans la seconde partie, qui a eu lieu en novembre, les personnes présentes ont traité de tout ce qui touche aux membres et au réseau. Les participant-e-s ont pu discuter de leurs différentes expériences et, ainsi, profiter des connaissances des autres. Ce sont surtout les jeunesses de partis présentes qui ont pu beaucoup apporter aux personnes engagées, en partie encore jeunes. Des membres du PS Belp, des jeunes Verts du canton de Lucerne, des Jeunes libéraux-radicaux d’Argovie et du Jugendrat de Rapperswil ont pu prendre part au workshop de formation.

Brochure easyvote spéciale : #BeSMART – Participe!

News 24.11.2017

Le 26 novembre correspond à la dernière date officielle de votations de cette année. Il n’y aura donc plus de votations au niveau national. Pas de votations – pas de droit de participation? Pas du tout, car il existe pour toi de nombreuses autres possibilités de prendre part aux discussions et aux décisions.

plus...

Pour cette raison, easyvote a produit une brochure spéciale dans laquelle tu découvriras où et comment les jeunes et jeunes adultes peuvent participer aux décisions et s’engager en politique. C’est par exemple possible dans les parlements des jeunes, les jeunesses de partis et les sessions des jeunes.

Tu trouveras plus d’infos sur les brochures spéciales sur easyvote.ch. 

News PJ novembre

News PJ 21.11.2017

Entre le 1er et le 16 novembre, six Speed Debating ont eu lieu à Bellinzone, Lucerne, Guin, Estavayer-le-Lac, La Chaux-de-Fonds et Aarau. Tous étaient organisés par les parlements et conseils des jeunes locaux. Les Speed Debating, traitant de sujets allant de la prévoyance vieillesse à la gestion des réfugiés en passant par les conséquences des médias sociaux, ont donné l’occasion d’échanger avec des jeunes, des experts et des politiciens, et également de se forger sa propre opinion sur ces thèmes compliqués.

plus...
  • Le nouveau Jugendparlament Surental s’est présenté à l’occasion de la fête de la jeunesse de Büron. Lors de la fête, les jeunes membres ont été des interlocuteurs demandés.

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de novembre est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...