115 jeunes parlementaires réunis à Lausanne

Communiqués de presse 10.04.2018

L’Assemblée des Délégué-e-s (AD) de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ se tiendra le week-end du 14 et 15 avril 2018 à Lausanne. Elle est organisée conjoin-tement par la FSPJ et le Conseil des Jeunes Lausanne. Environ 115 jeunes parlementaires issus de 33 parlements, conseils et commissions des jeunes de toutes les régions linguis-tiques de Suisse participeront à cet événement. En outre, plus de 40 collaborateurs et membres du comité ainsi que de la CCG de la FSPJ seront présents sur place.

Lors de l’AD, les membres de la FSPJ se prononceront sur les principales affaires de l'association, qui a pu se développer de manière très importante ces dernières années et qui génère actuellement un chiffre d'affaires annuel de plus de 2 millions de francs. La FSPJ est dirigée par un comité, fidèle à sa devise « par les jeunes pour les jeunes », composé de neuf jeunes adultes dont la moyenne d’âge est de 23 ans.

La FSPJ souhaite donner la possibilité à ses membres, à ses bénévoles et à ses collaborateurs d’assumer leur engagement de manière optimale. La documentation de l’AD tient également compte de cet aspect formateur : elle explique les éléments principaux d'une AD de manière simple en suivant la méthode easyvote et guide ainsi les participants à travers la manifestation. Lors de l’AD 2018, il s’agira entre autres d’accueillir de nouveaux membres et de décider du budget ainsi que des priorités de l’exercice 2018. De plus, cette année et pour la première fois depuis quatre ans, les participants se prononceront sur diverses propositions de modification des statuts.

Immersion dans l’univers du Conseil des Jeunes Lausanne

L’Assemblée des Délégué-e-s de la FSPJ est organisée conjointement avec le Conseil des Jeunes Lausanne (CdJL). Comptant 60 sièges, le CdJL est divisé en plusieurs commissions actives dans différents domaines tels que la culture, le sport, l'éducation et l’égalité des droits. Le Conseil des jeunes prend également position sur certains préavis de la Municipalité touchant les jeunes Lausannois. Le CdJL prépare actuellement un projet en collaboration avec la ville de Lausanne dans le cadre d'une campagne de sensibilisation contre le harcèlement de rue. Ce projet doit être lancé fin avril. Le CdJL a déjà mené dans la rue une première action sur ce thème en novembre dernier afin d’attirer l’attention des passants sur cette problématique.

 

Invitation à l’AD 2018 de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

Vous êtes cordialement invité à l’Assemblée des Délégué-e-s à Lausanne. Nous vous recommandons de passer le samedi 14 avril dès 10h45 à l’Anthropole (Université de Lausanne), quartier Chamberonne, 1015 Lausanne. Vous pouvez consulter le programme de l’AD au lien suivant : https://www.parlementsdesjeunes.ch/evenements/assemblee-des-delegue-e-s/programme-ad-2018/. Nous vous transmettons volontiers des portraits de jeunes parlementaires actuellement ou anciennement actifs venant de toutes les régions linguistiques de Suisse et restons à votre disposition pour toute question.

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.