150 jeunes parlementaires se sont rencontrés le dernier week-end de mars à Schaffhouse, à l’occasion de l’assemblée annuelle des délégué-e-s de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes. C’est un nouveau record : jamais une AD de la FSPJ n’avait compté autant de participant-e-s. L’assemblée a été organisée par des jeunes du PJ de Schaffhouse.

L’assemblée plénière

L’AD a été ouverte le samedi après-midi par Peter Neukomm, président de la ville de Schaffhouse, et Ernst Landolt, président du conseil d’État. Tous deux ont souligné l’importance des Parlements des Jeunes pour la Suisse et ont encouragé les jeunes parlementaires à continuer à s’engager de la sorte. Lors de l’assemblée plénière qui a suivi, les délégué-e-s ont décidé que la FSPJ soutiendrait la création de Parlements des Jeunes au niveau communal. Ils ont également décidé de s’engager contre la baisse du taux participation : leur objectif à long terme est de faire en sorte que le taux de participation des 18-25 ans passe de 30 à 40 %. Afin d’atteindre cet objectif, easyvote veut prendre les mesures suivantes :

  • Encouragement des discussions politiques entre les élèves et des politicien-ne-s dans les écoles secondaires et professionnelles, ayant pour thème les votations, les élections et des sujets politiques concrets.
  • Développement de l‘offre d’information multimédia sur les élections, et en particulier sur les candidat-e-s.
  • Lancement d’une campagne nationale portant sur l’importance et l’impact de la participation politique aux élections et aux votations.

Le Comité

La coprésidente Luzia Iseli, le coprésident Emmanuel Felix, ainsi que Sophie Acherman, ont quitté leurs fonctions au Comité et ont été salués par une standing ovation. Clara Wyss et Oscar Jacot les remplacent à la coprésidence. Aziz Orfia, Damiano Pasquali et Fabian Winkelman ont été élus pour la première fois au Comité; Nadine Burtscher, Florian Ramos, Damien Richard et Vincent Daher ont été réélus.

Réseautage

L’AD a aussi été l’occasion de s’amuser un peu. L’assemblée plénière a été suivie d’un apéro et d’un souper, et pour finir la soirée en beauté, les participant-e-s ont fait la fête au Hofackerzentrum jusque tard dans la nuit. Le dimanche, plusieurs excursions leur ont permis de découvrir Schaffhouse : il y avait à choix la visite du Munot, des chutes du Rhin ou de la centrale hydraulique. L’AD a été clôturée le dimanche par le repas de midi.

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.