Rétrospective Assemblée des délégué-e-s Lucerne 2016

 Les 2 et 3 avril 2016 se sont réunis plus de 150 jeunes parlementaires à Lucerne lors de l’Assemblée des délégué-e-s AD 2016 de la FSPJ. Cette AD était organisée par le Parlement des Jeunes de la Ville de Lucerne, en partenariat avec la FSPJ. Les participants étaient issus de 32 parlements de jeunes de toute la Suisse ainsi que de la principauté du Liechtenstein.

L’assemblée plénière

Le samedi matin, après l’arrivée des participants et des invités, l’AD 2016 a été inaugurée par Monsieur Adrian Borgula, membre de l’exécutif de la ville de Lucerne, suivi par un discours de Monsieur Damian Müller, le plus jeune conseiller aux États lucernois. Puis s’est tenue la séance plénière, lors de laquelle les points principaux de la FSPJ ont été présentés et votés. La nouveauté était la brochure easyvote de l’AD, donnant toutes les informations sur l’AD. Sept nouveaux membres ont été acceptés à la FSPJ : Junger Rat Basel (BS), Jugendparlament Berner Oberland, Parlement des Jeunes de Morges, Parlement des Jeunes du Valais, Jugendparlament Stadt Bern, Auslandschweizer Jugendparlament, Jugendparlamente SG/AI/AR. Le comité a pu conclure une année 2015 pleine de succès. Au centre de cela, le projet des élections fédérales 2015 et le développement des offres de conseil et de formation pour les parlements de jeunes. L’amplification des prestations proposées montre aussi un revenu qui a augmenté de 1.7 millions de francs en 2015. Les délégué-e-s ont voté sur les priorités et le budget, permettant une hausse des activités et ont opté pour l’amélioration des prestations et des activités actuellement fournies. En plus de cela, la nouvelle charte et la stratégie pour les années 2017-19 ont été adoptées. Finalement et suite à la décision en automne 2015 de lancer un parlement de jeunes national, les délégué-e-s ont donné une recommandation sur la forme que prendrait ce parlement des jeunes national. Entre les trois formes proposées (Parlement des jeunes, Conseil des jeunes et Commission des jeunes), la majorité des délégué-e-s s’est décidée pour un Parlement des jeunes national.

Le comité

Comme lors des années précédentes, il y avait plus de candidats que de places pour le comité, même pour la Commission de contrôle de gestion où les candidats ont du se battre pour les places, alors même que quatre membres se retiraient ! En plus des personnes réélues que sont  Aziz Orfia, Damiano Pasquali, Damien Richard, Fabian Winkelman, Florian Ramos, Nadine Burtscher et Oscar Jacot, deux personnes ont été élues pour la première fois au comité. Il s’agit de Cathrine Liechti du Jugendparlament Köniz et de Giorgio Tresoldi du Jugendparlament Kanton Zürich. Oscar Jacot et Nadine Burtscher forment cette année encore la co-présidence. Clara Wyss et Vincent Daher se sont retirés du comité. Nous les remercions chaleureusement pour le travail qu’ils y ont fourni. A la CCG, en plus de Nicola Ringele qui a été élu président et de Samuel Colin, Yann Fauconnet, Jean-Philippe Gay-Fraret et Dominik Scherer ont été élus comme membres. L’ancien président Dominik Lamprecht et Adrian Mangold se sont retirés de la CCG. 

Programme cadre

Le programme cadre permet l’échange et le réseautage chez les jeunes parlementaires, sans oublier le plaisir. L’assemblée plénière a été suivie d’un apéro organisé à la Maihof Kirche, où les participants ont pu se détendre et profiter d’un bon dîner. Lors de la soirée, pendant que certains se renseignaient sur les résultats sportifs du Barça ou du SCB, d’autres échangeaient leurs expériences. La soirée s’est terminée au centre culturel du Südpol où le groupe lucernois M’Ghadi s’est produit sur scène. Le Parlement hôte (Parlement des Jeunes de la Ville de Lucerne) y a fêté ses 18 ans, soufflant symboliquement les bougies d’un énorme gâteau. Le dimanche, les jeunes ont profité des excursions organisées à Lucerne, au choix : le musée des transports, le musée d’histoire, une visite guidée dans la ville, un parcours d’orientation ou encore dans une brasserie artisanale de la ville. Le point final de l’AD a été prononcé lors du repas de midi au restaurant thailandais Cha Chà, à Lucerne, pour finir en beauté sur des notes exotiques.

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de juillet est maintenant disponible.

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...