Rétrospective Assemblée des Délégué-e-s 2018

Les 14 et 15 avril 2018 s’est tenue l’Assemblée des Délégué-e-s AD de la FSPJ à Lausanne. La manifestation était organisée en collaboration avec le Conseil des Jeunes de Lausanne. Environ 150 participant-e-s issu-e-s de 33 différents parlements de jeunes de toute la Suisse ont participé à l’AD.

Plénum

En début de plénum, les délégué-e-s ont accueilli trois nouveaux membres FSPJ : le Conseil des Jeunes du District de Nyon, le Consiglio Giovani Biaschesi et le Forum Giovani del Locarnese. La FSPJ compte donc désormais 50 membres ! Ont suivi les discussions animées sur un changement de statuts de la FSPJ, la rétrospective de l’année 2017 et la présentation de l’année 2018. L’après-midi, lors de l’élection du comité FSPJ, deux nouveaux membres ont été élus : Elyes Hammami du PJ Neuchâtel et Michael Kahler du PJ de Schaffhouse. Quant à la commission de contrôle de gestion, elle a pu accueillir un nouveau membre : Samuel Hasler, du PJ d’Argovie.

Programme cadre

En plus du programme formel de l’assemblée, les participant-e-s ont pu découvrir Lausanne et ses environs. Après le plénum, qui se tenait dans un auditoire de l’Université de Lausanne, les jeunes ont longé le lac pour se rendre à l’auberge de jeunesse. Un apéritif les attendait et ils ont pu se détendre dans un cadre ensoleillé. Suite à cela, les participant-e-s se sont rendus au Tom Café, au Musée Olympique, pour un dîner avec vue sur le lac et les montagnes. Leurs connaissances musicales ont été testées dans le cadre d’un blind test. Les gagnants ont été, comme la tradition se doit, médaillés sur un podium olympique.

Le dimanche matin, quatre excursions ont été organisées pour présenter Lausanne et sa région aux participant-e-s : un groupe s’est rendu au Musée Olympique alors qu’un autre partait visiter le centre de secours de la ville. Une autre excursion s’est faite au Vinorama, où les participant-e-s ont pu découvrir la région du Lavaux, et la dernière était une visite à pied de la ville. Lors de cette excursion, les jeunes ont parcouru les collines de Lausanne et découvert les lieux les plus insolites. L’AD s’est terminée après le repas de midi, avec une clôture et des remerciements au soleil.

Avec l'aimable soutien de

Nous remercions chaleureusement les soutiens financiers qui rendent l'AD possible.

Communes/villes du canton de Vaud: Aclens, Avenches, Belmont-sur-Lausanne, Bogis-Bossey, Bourg-en-Lavaux, Bretigny-sur-Morrens, Corseaux, Daillens, Echandens, Ecublens, Epalinges, Eysins, Gingins, Givrins, Grandson, Jouxtens-Mézery, Lavey-Morcles, Lully, Lutry, Mies, Montilliez, Montagny-près-Yverdon, Montreux, Morges, Ollon, Paudex, Penthalaz, Perroy, Prangins, Renens, Reverolle, Romanel-sur-Lausanne, Rougemont, Saint-Prex, Treycovagnes, Valbroye.

Pathé Lausanne, Office des Vins Vaudois

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ)

(Etat 04.04.18)

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de juillet est maintenant disponible.

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...