Rétrospective Assemblée des Délégué-e-s 2019

Les 6 et 7 avril 2019 s’est tenue l’Assemblée des Délégué-e-s AD de la FSPJ à Crans-Montana. La manifestation était organisée en collaboration avec le Parlement des Jeunes du Valais. Environ 150 participant-e-s issu-e-s de 30 différents parlements et conseils de jeunes de toute la Suisse et du Liechtenstein ont participé à l’AD.

Plénum

En début de plénum, les délégué-e-s ont accueilli cinq nouveaux membres FSPJ : Jugendrat Brig-Glis, la Jugendsession Kanton Graubünden, le Jugendparlament Nänikon-Greifensee, le Jugendparlament Surental et You Speak Buchs. La FSPJ compte donc désormais 51 membres ! Ont suivi la présentation de la stratégie 2020-22 de la FSPJ, la rétrospective de l’année 2018 et la présentation de l’année 2019. L’après-midi, lors de l’élection du comité FSPJ, cinq nouveaux membres ont été élus : Bérénice Georges (Parlement des Jeunes du Valais), Leah Gutzwiller (Jugendparlament Kanton Solothurn), Antoine Menna (Conseil des Jeunes d’Yverdon), Alexander Omuku (commission de jeunes du Canton de Vaud) et Ruben Schwarz (Jugendparlament Kanton Schaffhausen). Quant à la commission de contrôle de gestion, elle a pu accueillir trois nouveaux membres : Aurélien Borgeaud (Parlement des Jeunes Genevois), Mirjam Kottman (Junger Rat) et Matea Todorovski (Jugendparlament Stadt Luzern).

Programme cadre

En plus du programme formel de l’assemblée, les participant-e-s ont pu découvrir le Valais et Crans-Montana. Après le plénum, qui se tenait dans le Centre de Congrès le Régent, les jeunes ont trouvé le chemin jusqu’à l’auberge de jeunesse à l’aide d’un « jeu de piste ». Une dégustation de produits locaux les attendait. Suite à cela, les participant-e-s se sont rendus au Restaurant Molino, dans le village pittoresque de Crans-Montana. Pour conclure la soirée, les participant-e-s se sont retrouvés à l’auberge de jeunesse pour une fête.

Le dimanche matin, trois excursions ont été organisées pour présenter le Valais aux participant-e-s : un groupe a pu visiter la centrale hydroélectrique La Navizence, un autre a visité l’entreprise mondiale Novelis et le troisième groupe a participé à une introduction au Curling. L’AD s’est terminée après le repas de midi à Sierre, avec une clôture et des remerciements.

L’AD 2019 était organisée en collaboration avec le Parlement des Jeunes du Valais.

Avec le soutien généreux de:

Canton du Valais

 

Communes de Bovernier, Collonges, Crans-Montana, Dorénaz, Eggerberg, Evionnaz, Fiesch, Grengiols, Lalden, Martigny-Combe, Miège, Monthey, Mont-Noble, Riddes, Saas-Grund, Saillon, Salgesch, St-Martin, St-Maurice, St. Niklaus, Venthône, Vernayaz, Veyras

Iris, Morand, Salaisons d'anniviers, Zenhäusern

Etat: 10.04.2019