AD 2021 avec le Jugendparlament der Stadt Luzern

L’Assemblée des délégué-e-s 2021 a eu lieu en ligne le samedi 17 avril 2021. Les co-présidents, Damien Richard et Dominik Scherrer, ainsi que la directrice de la FSPJ, Stefanie Bosshard, ont pu diriger l'Assemblée depuis les bureaux de la FSPJ à Berne. 

Plus de 70 participant-e-s, dont une quarantaine de délégué-e-s issu-e-s de 30 différents Parlements de Jeunes se sont retrouvé-e-s en ligne pour discuter des affaires courantes de la FSPJ. L’AD a été traduite simultanément en français et en allemand.

Après un « petit café en ligne » pour se motiver et se préparer aux discussions, les participant-e-s ont eu droit à un discours d’ouverture de la présidente du Parlement cantonal de Lucerne, Ylfete Fanaj. Elle a salué l’engagement des jeunes parlementaires, puis a assisté à la première partie de l’Assemblée.

De son côté, le comité d’organisation a redoublé d’imagination pour pouvoir se présenter malgré le format de l’événement. Les membres du jupalu ont donc préparé une petite vidéo et ont filmé les différents sites lucernois où se serait déroulée l’AD si le coronavirus n’était pas venu s’en mêler.

Encore un mot de bienvenu de Damien avant que les délégué-e-s n’admettent l’adhésion de 3 nouveaux membres à la FSPJ :

  • Le Jungburger-Rat Bern
  • Jugendpolitik Nidwalden
  • le Conseil des jeunes d’Ecublens

Les délégué-e-s ont également élu les membres de la CCG, désormais au nombre de 4. Après la pause de midi, c’est le conseiller municipal, Martin Merki, directeur des affaires sociales et de la sécurité de la ville de Lucerne, qui a prononcé un discours. L’annonce d’un changement au sein de la co-présidence a marqué un autre moment fort de l’AD 2021. Bérénice Georges reprend ainsi le flambeau de Damien Richard et devient co-présidente aux côtés de Dominik Scherrer.

A la fin d’une journée sérieuse et chargée, les participant-e-s qui le souhaitaient ont pu participer à divers jeux en ligne, proposés par le comité d’organisation de l’AD 2021.

Pour conclure, les participant-e-s étaient nombreux-ses malgré le format en ligne et l’AD s’est déroulée à merveille mais nous nous réjouissons toutes et tous du prochain événement qui aura lieu sur place !

 

Avec le généreux soutien de

Ville de Lucerne (Jugendparlament der Stadt Luzern)

Arthur Waser Stiftung, P. Herzog-Stiftung, Gemeinnützige Gesellschaft der Stadt Luzern

Communes de Adligenswil, Meggen, Udligenswil

 

Etat au 31.03.2021

Personne de contact

Fanny Zürn

Responsable Mise en réseau Parlements des Jeunes

E-Mail