Rétrospective Assemblée des Délégué-e-s 2022

L’Assemblée des Délégué-e-s 2022 s’est déroulée du 9 au 10 avril à Interlaken. Une centaine de jeunes parlementaires issu-e-s de toute la Suisse et du Liechtenstein et représentant 30 PJ différents ont fait le déplacement dans l’Oberland bernois. De la météo sur place on dira simplement que le mois d’avril est capricieux. De la pluie, de la neige et des coups de soleil… Le week-end fut généreux. Mais la météo ne fut pas la seule à varier les plaisirs : le plénum du samedi après-midi et le programme cadre avec brunch, fête et excursions ont permis d’avoir une AD diversifiée.

Le plénum

Les délégué-e-s des PJ se sont rendu-e-s à l’AD pour prendre des décisions importantes pour la FSPJ. Après le discours de bienvenue du conseiller d’État Christoph Ammann, trois nouveaux PJ ont été admis en tant que membres : le Jugendparlament Grenchen, le Jugendverein Wangen-Brüttisellen et le Jugendparlament Stadt Baden. Le Jupa Grenchen et le Jugendverein Wangen-Brüttisellen sont nés à la suite d’un processus engage.ch dans leurs communes respectives. Le Jupa Stadt Baden a été créé en mai 2021 et a déjà organisé en novembre dernier sa première Session des jeunes. Avec ces trois PJ, la FSPJ compte désormais 58 membres.

Le point culminant du plénum a été l’élection du nouveau comité de la FSPJ et de la commission de contrôle de gestion (CCG).

Damien Richard et Dominik Scherrer ne se sont pas représentés après respectivement huit et cinq années de fonction. Dans le cadre de leur dernière AD, ils ont été remerciés par une standing ovation.

Numa Roussy du Conseil des Jeunes d’Yverdon et Noé Dene du Parlement des Jeunes Genevois ont été élus pour la première fois au comité.

A la CCG aussi, il y a du changement :

Mirjam Kottmann et Aurélia Borgeaud se sont retiré-e-s de leurs fonctions. La CCG est désormais composée des cinq jeunes parlementaires suivant-e-s : Matea Todorovski, Céline Hübscher, Jan Stader, Rafael Zimmermann et Viktor Gsteiger.

Nous remercions de tout cœur Damien, Dominik, Mirjam et Aurélia pour leur engagement de longue date pour la FSPJ et souhaitons aux nouveaux et nouvelles élu-e-s beaucoup de plaisir dans leurs nouvelles fonctions !

Le programme cadre

Après un long plénum, le délicieux repas du soir à l’auberge de jeunesse est venu à point nommé. L’estomac rassasié, le groupe s’est ensuite rendu à la fête pour célébrer la possibilité retrouvée de se réunir. Le dimanche, les participant-e-s avaient la possibilité de résoudre des énigmes dans un Mystery room, de découvrir les coins secrets d’Interlaken dans le cadre d’une visite de la ville, de décoller en parapente ou d’admirer les spectaculaires chutes de Giessbach.

L’AD n’aurait pas été possible sans le travail du JuPa Beo. Nous les remercions du fond du cœur pour la formidable organisation et leur hospitalité !

 

Revue de presse

Avec le généreux soutien de

Personne de contact

Fanny Zürn

Responsable Mise en réseau Parlements des Jeunes

E-Mail