L'AD 2023 a eu lieu le week-end du 22 au 23 avril à Soleure. Plus de 100 personnes se sont réunies pour le plénum et les activités du week-end.
Lors du plénum plutôt long, les discussions, débats et décisions ont été nombreux :
Le plénum a été ouvert par le discours de la conseillère d'État Susanne Schaffner. En tant que cheffe du département de l'intérieur, elle est responsable des questions relatives aux enfants et aux jeunes.
Ensuite, les décisions ont porté entre autres sur le rapport financier, le budget et diverses modifications des statuts. Par ailleurs, la question de savoir si la FSPJ devait initier un parlement des jeunes national a fait l'objet de discussions animées. Afin que les têtes des jeunes parlementaires ne commencent pas à bouillir à cause de tous ces chiffres, faits et discours vivants, le comité a ponctué le plénum par divers ice-breakers - pour détendre l'atmosphère, nous avons par exemple pu chanter en chœur lors d’un karaoké.
Un point important de la plénière était l'élection du nouveau comité et de la commission de contrôle de gestion (CCG) :
Nous félicitons les nouveaux-elles élu-e-s pour leur nouvelle fonction et remercions chaleureusement Matea et Viktor pour leur engagement à la FSPJ !
Lors du plénum, le Jugendparlament Horw et le Parlement des Jeunes de St-Imier ont également été admis comme membres de la FSPJ. Avec ces nouveaux parlements des jeunes, la FSPJ compte désormais 54 membres.
Le programme cadre
Bien entendu, la fête du samedi soir et les excursions ne pouvaient pas manquer à l'AD23 : les jeunes parlementaires ont ainsi découvert l'histoire passionnante du château de Waldegg, en ont appris davantage sur les anecdotes de Soleure lors de la visite guidée de la ville, se sont défié-e-s lors des olympiades sportives du "Päärlifangis" ou ont admiré les impressionnants objets exposés au Musée des beaux-arts.
Nous tenons à remercier encore une fois le Jugendparlament Kanton Solothurn et le Jugendparlament Grenchen pour leur programme et leur organisation. Nous aimerions retenir ici que vous avez un lycée incroyablement beau et grand !
Revue de presse
Communes: Bellach, Biberist, Buchegg, Büren, Däniken, Erlinsbach, Metzerlen-Mariastein, Mümliswil-Ramiswil, Oberdorf, Obergerlafingen, Selzach.
Kanton Schaffhausen - Kulturförderung.
Oertli-Stiftung, Jugendparlament Schwarzbubenland, Jugendparlament Grenchen.
Etat: 17.07.2023