Conférence des Parlements des Jeunes CPJ

Comment briser la glace lorsque deux jeunes parlementaires se rencontrent ? Un thème à aborder et le tour est joué : la CPJ ! Les questions s’enchaînent naturellement : « quelle était ta première CPJ ? », « as-tu aussi participé à la Jam-Session à Nyon », « te souviens-tu de … »

Pour celles et ceux qui n’y ont encore jamais participé, voici une petite introduction :

La Conférence des Parlements des Jeunes (CPJ) est le plus grand événement pour les parlements des jeunes et les conseils de jeunes en Suisse. La conférence est organisée par la Fédération suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) en collaboration avec un Parlement des Jeunes membre de la Fédération. Elle a donc lieu chaque année dans une région différente. C’est un événement politiquement neutre qui a lieu chaque année en octobre et rassemble, pendant un weekend complet, plus de 180 jeunes issu-e-s de toute la Suisse et de pays voisins.

Le but de la CPJ est avant tout de permettre aux jeunes parlementaires de pouvoir se rencontrer, d’échanger avec des personnes qui ne parlent pas forcément la même langue ou n’ont pas forcément les mêmes habitudes alimentaires (en Suisse alémanique, il est courant de manger des coquillettes avec de la compote de pomme) mais qui sont toutes convaincues de l’importance de l’engagement des jeunes en politique.

Les rencontres et la mise en réseau sont facilitées par les activités qui sont proposées aux participant-e-s. Celles-ci varient chaque année mais sont axées autour de l’apprentissage non-formel (avec des workshops, des rencontres avec des politicien-ne-s et des expert-e-s du monde académique), et de la découverte et du plaisir, avec notamment des excursions dans la région hôte. En bref, des expériences qui se transforment en histoires, se racontent et se transmettent entre jeunes parlementaires.

Plus d'informations sur la CPJ actuelle se trouvent ici.