CPJ 2018 à Neuchâtel

La CPJ 2018 aura lieu à Neuchâtel et sera organisée en collaboration avec le Parlement des Jeunes de la ville de Neuchâtel.

Plus d'informations suivront.

CPJ 2017 - Rétrospective

La Conférence des Parlements des Jeunes CPJ 2017 s’est déroulée du 27 au 29 octobre à Zurich. Co-organisée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et le Parlement des Jeunes du canton de Zurich, elle avait comme thème « Zurich bouge ». Cette année, la CPJ a réuni 200 participants issus de 39 parlements des jeunes différents. De plus, la CPJ fêtait ses 25 années d’existence, ce qui a été fêté dignement pendant le week-end.

Les participants sont arrivés à Zurich vendredi en fin d’après-midi. Silvia Steiner, Conseillère d’Etat zurichoise en charge de l’éducation, a ouvert officiellement la CPJ. Ont suivi des discours d'ouverture de la FSPJ et du PJ Zurichois. La soirée a continué avec un programme de quiz géant à l’auberge de jeunesse. Le samedi s’est déroulé à l’école cantonale Enge sous le signe de la formation, des débats et du réseautage. Douze workshops ont été donnés le matin autour de différents thèmes liés au travail au sein d’un parlement des jeunes. Après un déjeuner bien mérité, le programme Speed Debating s’est tenu l’après-midi. Durant cette activité, les participants ont eu à chaque fois 15 minutes pour débattre avec des politicien-ne-s et des expert-e-s sur différents thèmes comme « congé paternité », « protection des données » ou encore « droit de vote à 16 ans ».

Le programme cadre et les activités moins formelles ont permis un échange passionnant entre les participants. Les participants ont pu se détendre lors des moments de temps libre et des repas. Le samedi soir, la fête de jubilé a honoré les 25 années de CPJ en compagnie d’alumni et en présence du Conseiller national Filippo Leutenegger qui a tenu un discours. Suite au dîner du jubilé, une belle fête attendait les participants au Club Q.   

Le dimanche, un éventail d’excursions attendait les participants : alors que certains visitaient les coulisses des studios de télévision SRF, de l’aéroport de Zurich et de la gare centrale de Zurich, d’autres découvraient le musée de zoologie ou encore la ville de Zurich grâce à des visites guidées. Suite aux excursions et pour clore la CPJ, le plénum s’est tenu le dimanche après-midi. Des discours de clôture ont eu lieu en présence de la Conseillère nationale Doris Fiala. Les organisateurs de la CPJ 2018 ont également été nommés : il s’agit du Parlement des Jeunes de la ville de Neuchâtel. A l’année prochaine !

Merci beaucoup!

Nous remercions du fond du coeur les soutiens financiers qui rendent la CPJ possible:

Communes du canton de Zurich: Aesch, Aeugst am Albis, Bauma, Birmensdorf, Brütten, Bubikon, Dachsen, Dällikon, Dietikon, Dietlikon, Dürnten, Fällanden, Fehraltorf, Gossau, Greifensee, Hagenbuch, Hedingen, Henggart, Herrliberg, Illnau-Effretikon, Kilchberg, Küsnacht, Lindau, Maur, Meilen, Mettmenstetten, Niederglatt, Oetwil an der Limmat, Ottenbach, Otelfingen, Rafz, Rümlang, Rüschlikon, Schlieren, Urdorf, Wallisellen, Wangen-Brüttisellen, Weisslingen, Wildberg, Winkel, Zell, Zollikon, Zumikon.

Gemeinnützige Gesellschaft des Kantons Zürich, Fondation Grütli, Pour-cent culturel coopérative Migros Zurich, canton de Soleure, canton de Schaffhouse, canton de St-Gall.

Un grand merci aux marraines et parrains de la CPJ: Brander Simone und Wiesmann Barbara

(Etat 25.10.17)

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de novembre est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...