Conférence annuelle 2020

La Conférence annuelle 2020 s’est tenue en ligne le 18 novembre 2020. Le thème était l’exode rural des jeunes personnes en Suisse et ses conséquences – la priorité annuelle du domaine Fondements de la participation politique FPP. D’une part, la conférence a permis la publication du livre « Sould I stay or should I go ? ». D’autre part, les défis et les champs d’action élaborés à l’occasion de la Soirée Politique par des jeunes et des jeunes adultes ont été discutés avec un large public.

Vous trouvez ci-dessous un aperçu du programme de la Conférence annuelle 2020. De plus amples informations (dont le livre) sont à trouver sur la page du projet.

 

Discours d'ouverture Martin Candinas (en allemand)

Apport de la recherche de Patrick Rérat

Présentation projet de sensibilisation de Nora Räss (en allemand)

Panel I (en allemand)

Panel II (en allemand)

Lors de la partie interactive, le public a pu commenter les défis et les champs d’action développés par les jeunes et les jeunes adultes et évaluer leur pertinence. Le padlet (en allemand) est toujours accessible et il est possible de déposer des évaluations et commentaires. Nous attendons avec impatience d’autres contributions et une discussion animée.

 

13h00      Check-in                                                                                                                                                
13h15

Mot de bienvenue 

Stefanie Bosshard, directrice Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

13h25

Discours d'ouverture

Martin Candinas, Conseiller national PDC du canton des Grisons

13h45

Apports de la recherche

Patrick Rérat, professeur Université de Lausanne

14h10

Présentation du projet de sensibilisation sur l'exode rural

Nora Räss, collaboratrice scientifique Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

14h30Pause
14h45

Besoins des jeunes et leurs propositions de champs d'action

Débat public présenté par Jasmin Odermatt, Fédération Suisse des Parlements des Jeunes :

Christoph Bartlome, membre Jungburger-Rat Bern

Patricia Mutti, coprésidente Jugendparlament Berner Oberland

Susanne Plugge, responsable jeunesse OKJA Niesen

Mathias Zopfi, Conseiller aux États du canton de Glaris

15h15Élément interactif
15h30

Projets existants et responsabilités envisagées

Débat public présenté par Torben Stephan, Fondation Mercator Suisse :

Jenny Schäpper-Uster, responsable coworking écosystème VillageOffice

Martin Vinzens, chef section urbanisation et paysage ARE

Daniel Wüthrich, chef tourisme et développement régional de la promotion économique du canton de Berne

16h15

Clôture

 

Impression PDF

Martin Candinas siège au Conseil national pour le PDC depuis 2011. Il vit à Coire et Rabius et travaille comme spécialiste pour une assurance. Il est vice-président du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et a déposé plusieurs interventions parlementaires concernant les régions de montagne.

 

Patrick Rérat est professeur de géographie des mobilités à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur le développement territorial qu’il appréhende sous l’angle des dynamiques résidentielles et des mobilités quotidiennes.

 

Nora Räss est collaboratrice scientifique du domaine Fondements de la participation politique (FPP) de la FSPJ et responsable pour la recherche. Elle possède un master en sciences politiques de l’Université de Berne et a mis en œuvre le projet de sensibilisation de la FSPJ sur l’exode rural.

 

Christoph Bartlome travaille à la FMH, l’organisation faîtière du corps médical en Suisse. Il est membre du Conseil des Jeunes de la Burgergemeinde Bern. Lors de la Soirée Politique 2020, il a activement participé au processus de génération d’idées.

 

 

Patricia Mutti est responsable pour les communes chez engage.ch et fait ses études en communication et linguistique appliquée à la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften. Depuis 2014 elle est coprésidente du Conseil des Jeunes Berner Oberland. Elle était présentatrice à la Soirée Politique 2020.

 

 

Susanne Plugge est responsable de jeunesse à la Offene Kinder- und Jugendarbeit (OKJA) Niesen. Leur moto est « Ensemble pour la région ». La OKJA est active dans la mise en œuvre de multiples projets avec les jeunes dans la région.

 

 

Mathias Zopfi siège depuis 2019 au Conseil des États pour le canton de Glaris. Le Vert Mathias Zopfi est aussi conseiller municipal à Glaris Sud et membre du parlement cantonal de Glaris. Mathias Zopfi vit à Engi et travaille en tant qu’avocat et notaire à Glaris.

 

 

Jenny Schäpper-Uster est responsable pour l’écosystème de coworking chez Village Office. La coopérative promeut des formes nouvelles de travail et crée un réseau de Village Office Coworking Spaces dans toute la Suisse avec pour but d’augmenter la valeur locale, d’améliorer la qualité de vie et de décharger les voies de transport.

 

Martin Vinzens est chef de la section urbanisation et paysage de l’Office fédéral du développement territorial ARE. L’ARE, en collaboration avec le SECO, était responsable pour l’élaboration de la « Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne ». 

 

 

Daniel Wüthrich est chef tourisme et développement régional à la promotion économique du canton de Berne. Le canton de Berne attache une grande importance au développement régional. Il encourage des projets dans les domaines de l’infrastructure, du développement ou du développement de l’offre.

 

 

Autres conférences annuelles passées

Rétrospective: Conférence annuelle 2019

Soutenu par