Conférence sur le système de milice 2019: jeunesse, mobilité et numérisation dans le système de milice en Suisse

 

En Suisse, le système de milice constitue l’un des piliers de la démocratie. Cependant, il traverse actuellement une crise. Au niveau communal en particulier, il devient de plus en plus difficile de trouver le personnel adéquat pour occuper les fonctions de milice vacantes. Les raisons à l’origine de ce problème sont multiples : la baisse de la participation politique, une marge de manœuvre toujours plus restreinte, le manque de reconnaissance et la disparition des médias locaux et régionaux sont, sans aucun doute, des facteurs importants contribuant à ce phénomène.

L’Association des Communes Suisses ACS s’est donc emparée de ce problème et a déclaré l’année 2019 « Année du travail de milice ». Cette année, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ s’intéresse, elle aussi, à la problématique du manque de relève dans le système de milice. C’est pour cette raison que, le 6 novembre 2019, elle recentrera le débat à ce sujet sur les jeunes. À l’occasion de la Soirée Politique, les jeunes politicien-ne-s et parlementaires auront l’opportunité de discuter des avantages et des inconvénients du système de milice suisse.

Les propositions élaborées en commun à la Soirée Politique feront ensuite l’objet de discussions entre les jeunes et différent-e-s acteur-rice-s de la science, de la politique, des ONG et du journalisme, lors d’une conférence le 28 novembre 2019. Cette conférence devrait également se pencher sur les questions suivantes : Où faut-il agir ? Quels sont les besoins des jeunes adultes ? Dans quelle mesure, le système de milice concorde-t-il avec les modes de vie complexes des jeunes ? Le système de milice devrait-il être repensé en profondeur afin d’assurer une relève politique suffisante en Suisse ? Et comment la numérisation peut-elle contribuer à réformer le système de milice afin qu’il réponde aux défis du XXIe siècle ?

En termes de contenu et de concept, la conférence sera dirigée par le professeur Curdin Derungs et Dario Wellinger de la Haute école spécialisé des Grisons.

 

Programme

Quand

jeudi, 28 novembre 2018, de 13h à 18h                                                                                             

Où 

Berner GenerationenHaus, à côté de la gare de Berne

LangueTraduction simultanée DE-FR/FR/FR-DE

13.15h 

Mots de bienvenue

Christoph Niederberger, directeur ACS

Damien Richard, co-président, et Stefanie Bosshard, directrice FSPJ

13.45h

Panel: La politique de milice chez les jeunes dans la pratique

Andreas Müller, ACS

Thierry Kramis, commune de Schongau AG

Vera Diener, commune de Schwarzenburg BE

Nathalie Delbrouck, FSPJ

Nicola Stocker, Jeunes UDC Grisons

14.30hPause
15.15h

Contributions de la recherche

Prof. Dr. Curdin Derungs, HTW Coire

MA Nora Räss, FSPJ

Dr. Martina Flick Witzig, Université de Berne

16.00h

Panel: Économie et politique

Nadine Masshardt, conseillère nationale PS

Nicole Meier, Union Patronale Suisse

Torben Stephan, Fondation Mercator Suisse

Olivier Meuwly, Etat de Vaud

16.50hClôture du plénum
17.15hApéro

 

 

Merci !

Avec l'aimable soutien de la Fondation Mercator SuisseBurgergemeinde BernBanque Cantonale BernoiseHelvetia SuisseSwisscom​​​​​​​.