Soirée Politique 2020

 

Date30 septembre 2020                                                                                                                           
Heure17h00 à 21h00
LieuKongresszentrum Kreuz, Berne
ProgrammeVoir ci-dessous
LanguesAllemand et français (pas de traduction simultanée)
Public cibleJeunes parlementaires, jeunes politicien-ne-s et jeunes intéressé-e-s à la politique
Informations COVID-19La FSPJ a un plan de protection général pour ses événements. Ceci est adapté spécifiquement à chaque occasion. L'évolution de la situation est suivie en permanence et des mesures supplémentaires sont prises si nécessaire.

 

Dans le cadre de sa priorité fixée pour l’année 2020, le domaine Fondements de la participation politique de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ traite actuellement le thème de l’émigration des jeunes des zones rurales de Suisse et souhaite placer les jeunes et les jeunes adultes au centre de la discussion sur ce sujet.

C’est pourquoi nous organisons la Soirée Politique. Lors d’un repas commun, nous vous invitons à partager vos points de vue sur le phénomène et à identifier ensemble des champs d’action sur la manière dont les zones touchées pourraient faire face à l’exode rural. Nous nous réjouissons de cet échange animé !

17:00      Apéro
17:45

Mot de bienvenue

Damien Richard, co-président Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

17:50

Discours

Jon Erni, initiant et directeur miaEngiadina Marketing SA

18:20

Discours

Thomas Egger, directeur Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)

18:40

Perspective personnelle

Flavia Aebli, membre du comité Jeunes Libéraux-Radicaux Grisons

19:00

Dîner et discussions avec modérateur-trice

Les participant-e-s partagent leurs points de vue sur l'exode rural des jeunes en Suisse et identifient ensemble des champs d'action. Il y aura des tables séparées pour les discussions en allemand et en français.

19:45

Votation

Pour quels défis veut-on trouver des champs d’action concrets ?

20:45

Votation finale

Quelles possibilités d’action seront proposées lors de la conférence annuelle ?

Jon Erni a grandi au Basse-Engadine. Il est initiateur et directeur de miaEngiadina Marketing SA et fait avancer la numérisation en Engadine avec divers projets tels que l'InnHub à La Punt.

 

 

Thomas Egger est directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et traite depuis plus de 20 ans le thème de la politique suisse au profit des régions de montagne. Il a été membre du Conseil national entre 2017 et 2019 pour le « Christlichsoziale Volkspartei Oberwallis (CSPO) ».

 

 

Flavia Aebli a grandi à Seewis dans le Prättigau, elle étudie actuellement le droit à l'université de Lucerne et, en tant que pendulaire hebdomadaire, elle connaît bien l’émigration des jeunes des zones rurales. Elle est membre du comité des Jeunes Libéraux-Radicaux des Grisons et du Parti libéral-radical Vorderprättigau.

 

 

Soutenu par

Inscription

Une inscription n'est plus possible.

 

Conditions de participation

Les conditions de participation suivantes s’appliquent à tou-te-s les participant-e-s à la Soirée Politique :

les photos, vidéos et enregistrements pris durant la Soirée Politique par les organisateurs peuvent être utilisés à d’autres fins. Si les participant-e-s ne souhaitent pas que leur image soit utilisée, ils doivent impérativement le faire remarquer lors de l’inscription. Si vous avez un empêchement ou si vous désirez vous désinscrire, nous vous prions de nous en avertir au plus tard le 23 septembre 2020.

Une inscription n’est contraignante qu’après confirmation. La participation est gratuite.