Soirée Politique : la Gen Z en crise avec la démocratie ?

Le 27 septembre 2023, la FSPJ a présenté les résultats du dernier Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ lors de la Soirée Politique. L’étude fournit des informations intéressantes sur les préférences politiques, les formes de participation et les opinions des jeunes, permettant ainsi d’ouvrir le débat avec nos convives autour d’un souper commun. Nous sommes ravi-e-s de cette soirée réussie, qui a donné lieu à des discussions animées et à des échanges passionnants. Un grand merci à tou-te-s les participant-e-s !

Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ

La Soirée Politique 2023 était consacrée au dernier Monitoring de la politique et de la jeunesse FSPJ. La soirée s’est ouverte sur la présentation de l’étude par Cloé Jans, de l’institut de recherche gfs.bern. Les principaux résultats montrent que les valeurs démocratiques ne sont pas gravées dans le marbre pour les jeunes. En effet, si 63% des jeunes interrogé-e-s pensent que la démocratie est le meilleur moyen de pouvoir contribuer à façonner ses propres conditions de vie, 31% disent qu’il leur est égal de vivre sous un régime démocratique ou non, tant que chacun-e va bien. Par ailleurs, de nombreux-ses jeunes n’ont aucun avis sur la question.

La Gen Z est-elle en crise avec la démocratie ? Comment est-ce arrivé et cette crise peut-elle être surmontée ? Toutes ces questions étaient au centre des débat au cours du souper. L’entrée a permis de faire connaissance et de mettre en lumière les premières divergences d’opinion. Les convives ont discuté des raisons pour lesquelles les valeurs démocratiques des jeunes étaient en danger. Il a été question notamment d’une consommation médiatique insuffisante ainsi que d’un manque de communication politique, de transparence et d’éducation à la citoyenneté. Durant le plat principal, nous avons élaboré d’éventuelles solutions, soit comment établir une relation stable avec la démocratie et surmonter la « crise relationnelle entre les jeunes et la démocratie ». L’éducation à la citoyenneté a été citée comme piste principale, suivie par le soutien financier à des projets éducatifs politiques, la création de moyens de participation politique à bas seuil ainsi qu’un dialogue et un échange accrus non seulement entre la politique et les citoyen-ne-s, mais aussi entre les différentes générations et entre les différentes filières d’études. La démocratie et l’engagement politique devraient être rendus plus accessibles aux (jeunes) gens, par le biais de différentes expériences politiques au cours desquelles des décisions seraient prises en commun (p. ex. votations dans les crèches, les associations, les écoles).

Enfin, le dessert était consacré aux causes et aux propositions de solutions avec quatre invité-e-s passionnant-e-s : Fabien Fivaz (conseiller national et président de Commission de la science, de l’éducation et de la culture), Cloé Jans (politologue au gfs.bern), Stephanie Hess (enseignante de culture générale au centre de formation Limmattal) et Noé Dene (membre du comité de la FSPJ et président du Parlement des Jeunes Genevois). Nos convives étaient unanimes : la promotion de l’éducation à la citoyenneté est cruciale, mais les voix des jeunes doivent être mieux entendues en politique. Notre démocratie est un véritable cadeau et nous devons préserver notre rapport à elle.

Tous droits réservés. Tous les photos: https://flic.kr/s/aHBqjAWBaZ

Photographe: Marie Waridel

 

17h15 Ouverture des portes
17h30Accueil et coup d'envoi de la Soirée
17h45

Présentation du Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ, Cloé Jans, gfs.bern

18h15Repas du soir et débats animés aux tables
20h15

Table ronde. Invité-e-s:

  • Fabien Fivaz (Conseiller national et président de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture)
  • Cloé Jans (politologue gfs.bern),
  • Stephanie Hess (enseignante de Culture Générale au centre de formation Limmattal)
  • Noé Dene (membre du comité de la FSPJ et président du Parlement des Jeunes Genevois)
21 – 21h30Fin de la soirée

 

Contact

Leandra Hildbrand

E-Mail