Soirée Politique 2021

La Soirée Politique 2021 appartient maintenant au passé et nous nous remémorerons un événement avec des discussions animées sur le thème des femmes en politique. Un bilan des défis identifiés, des actions proposées et des réflexions sur les formes alternatives de participation se trouve en bas.

Rétrospective du contenu

Dans le cadre de la Soirée Politique du 22 septembre 2021, les participant-e-s ont discuté des défis et des possibles champs d’action en lien avec les jeunes femmes en politique. Autour de six tables, des propositions ont été élaborées avant d’être présentées en plénum. Nous voulions connaître les obstacles qui empêchent qu’une plus grande proportion de femmes soit présente aux niveaux cantonal et communal. Puis, les participant-e-s ont proposé des possibilités d’action correspondantes. Finalement, il a été question de formes alternatives de participation politique qui pourraient être particulièrement attirantes pour les jeunes femmes.

Les résultats de l’événement se trouvent ci-dessous. Les propositions reflètent les opinions des participant-e-s et ne correspondent pas nécessairement à celles de la FSPJ. Les participant-e-s issu-e-s de parlements des jeunes, jeunesses de parti ou ayant un intérêt général pour la politique étaient mélangé-e-s. Du Bas-Valais à la Suisse orientale et de gauche à droite du spectre politique, toutes les perspectives possibles étaient représentées. Les résultats sont d’autant plus variés.

Rétrospective Soirée Politique 2021

 

17h00      Apéro
17h45

Mot de bienvenue

Co-présidence Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

17h50

Discours

Zita Küng, présidente association CH2021

18h10

Perspective personnelle

Camille Marion, municipale Commune d'Avenches

18h30

Dîner et discussions avec modérateur-trice

Les participant-e-s partagent leurs points de vue sur le sujet e et identifient ensemble des champs d'action. Il y aura des tables séparées pour les discussions en allemand et en français.

Zita Küng est présidente de l'association CH2021. Sur le plan professionnel, cette juriste conseille avec "EQuality by Zita Küng" des femmes qui veulent affirmer leur influence, met au centre du débat le genre et la diversité et partage ses vastes connaissances. Elle a été la première directrice de l'ancien bureau de l'égalité des chances de la ville de Zurich et a été membre du conseil d'administration d'Unia.

Quel conseil donne-t-elle aux jeunes femmes qui aspirent à des fonctions politiques ? Et comment encourage-t-elle celles qui y réfléchissent à deux fois ?

 

 

Camille Marion est municipale des Vert-e-s à Avenches VD. Professionnellement, elle est rédactrice du Magazine ATE, dont elle est responsable de l'édition francophone. Dans son blog "Lève l'encre", elle raconte ses voyages en train.

En Suisse, seuls un quart des sièges des exécutifs communaux sont occupés par des femmes. Les jeunes femmes sont encore plus rares. Pourquoi et comment est-elle devenue municipale ? C’est ce que nous voulons savoir de Camille Marion.

 

 

Soutenu par