Conférence Civic Tech

Dans le cadre des Conférences Civic Tech 2021-2023, la FSPJ se consacre à réunir les représentant-e-s des communes et les acteur-rice-s du secteur de la Civic Tech. L’accent est mis sur le transfert de connaissances sur les multiples possibilités de la Civic Tech et donc sur la promotion de la participation numérique dans les communes. La conférence aborde également les (nouvelles) conditions-cadres et contextualise les derniers développements dans le secteur de la Civic Tech.

La cinquième édition de la conférence Civic-Tech a eu lieu le mardi 2 mai 2023 au PROGR à Berne. Vous trouvez sur cette page un résumé du contenu, les photos et les présentations des différents points du programme.

Rétrospective du contenu

La cinquième édition de la Conférence Civic Tech s’est projetée vers l’avenir. Dans son allocution de bienvenue, Sarah Koller du Jugendparlament Kanton Zürich a présenté l’image que les jeunes ont de la numérisation et de la participation numérique. Ils et elles recherchent une numérisation accessible, inclusive et utile, sans course à la perfection, qui place l’humain au centre des préoccupations. La keynote de cette année était présentée par Jeannie Schneider du think & do tank Dezentrum. Son discours portait sur l’influence de la numérisation sur la démocratie et les raisons pour lesquelles la numérisation a besoin de plus de démocratie, notamment au travers de réglementations, de la transparence, de la participation et de la digital literacy. Avec les Lightning Talks de cinq minutes chacun, les participant-e-s ont obtenu un aperçu des multiples projets en cours dans les domaines de la civic tech et de la participation numérique : des projets visant à rendre une ville plus respectueuse de l’environnement grâce à la collecte de données sur la mobilité via une application, aux expériences concrètes de plateformes de participation dans des villes et communes de différentes régions de Suisse, en passant par une simplification des processus démocratiques grâce à la numérisation des procédures de consultation. Après une pause-café pour une séance de réseautage autour des stands de civic tech, le programme réservait trois workshops. Nicolas Lemaitre, de la Ville de Zoug, et Sandro Scalco, de Procivis, ont animé un premier workshop sur l’introduction et la mise en œuvre réussies de l’application d’eGovernment eZug. Un autre workshop, animé par Ramón Casutt, de Konova, était consacré à la participation hybride et à la façon de combiner le plus habilement possible les participations numérique et analogique. Enfin, le dernier workshop s’intéressait au co-design dans la civic tech. Sophie Walker, de CH+, a expliqué comment développer avec succès et de manière participative la civic tech en Suisse. Le dernier point du programme mettait en lumière un projet politique qui influencera considérablement l’avenir de la numérisation en Suisse ainsi que l’utilisation de la civic tech : la nouvelle loi fédérale sur l’utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités (LMETA). Dans le cadre d’une table ronde, Andreas Amsler a débattu avec quatre invité-e-s issu-e-s de la société civile, de la science et de l’administration sur les particularités et les conséquences de cette nouvelle loi. L’apéro de clôture a ensuite permis de traiter et de discuter des nombreuses idées passionnantes autour de boissons rafraîchissantes.

Tous droits réservés. Tous les photos: https://flic.kr/s/aHBqjAC9jg
Photographe: Marie Waridel

 

13h30

Allocution de bienvenue par la jeunesse : la participation numérique du point de vue des jeunes. Souhaits et revendications.

Sarah Koller
Jugendparlament Kanton Zürich

13h45

Keynote: Une numérisation accrue mène-t-elle à plus de démocratie ?

Jeannie Schneider
Dezentrum

14h00

 

Lightning Talks

Aperçu de projets Civic Tech concrets sur différents thèmes (processus démocratiques, mobilité et climat, cas d'utilisation communes, inclusion).

En parallèle dans deux salles

Lightning Talks I

Lightning Talks II

14:30

En parallèle dans deux salles

Lightning Talks III

Lightning Talks IV

  

15h00

Pause café et stands des acteur-rice-s / projets de la Civic Tech

15h30

En parallèle dans trois salles

Workshops I

  • Workshop A : Fais simple, fais numérique. Échange d’expériences sur l’introduction et la mise en œuvre de l’application eZug.
    Modération: Nicolas Lemaitre (Ville de Zoug) et Sandro Scalco (Procivis AG).
  • Workshop B : Combiner intelligemment la participation numérique et analogique.
    Modération : Ramón Casutt (partenaire et conseiller chez Konova AG, membre du comité de la Faîtière suisse de la participation)
  • Workshop C : Développement participatif d’outils de la Civic Tech. Leçons tirées du projet CH+
    Modération: Sophie Walker (fondatrice et cheffe du projet CH+, Mira LUX Creations)

Alternative: réseautage

16h00
 

 

 

En parallèle dans trois salles

Workshops II

  • Workshop A : Fais simple, fais numérique. Échange d’expériences sur l’introduction et la mise en œuvre de l’application eZug.
    Modération: Nicolas Lemaitre (Ville de Zoug) et Sandro Scalco (Procivis AG).
  • Workshop B : Combiner intelligemment la participation numérique et analogique.
    Modération: Ramón Casutt (partenaire et conseiller chez Konova AG, membre du comité de la Faîtière suisse de la participation)
  • Workshop C : Co-Design. Développement participatif d’outils de la Civic Tech en Suisse.
    Modération: Sophie Walker (fondatrice et cheffe du projet CH+, Mira LUX Creations)

Alternative: réseautage

16h30

Table ronde : La nouvelle loi fédérale sur l’utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités (LMETA) : une opportunité pour la numérisation de la Suisse et la Civic Tech ?

Modération : Andreas Amsler, créateur chez fogdt.ch et ancien responsable Open Government Data du canton de Zurich

  • Ursulina Kölbener, chargée de l’administration numérique du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures
  • Olga Baranova, secrétaire générale CH++
  • Michael Dominik Marti, juriste et spécialiste des sciences administratives avec spécialisation en Public Sector Innovation
  • Jürg Wüst, responsable adjoint du secteur « Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI) » à la Chancellerie fédérale
17h30Apéro

Allocution de bienvenue et keynote

Sarah Koller

Sarah Koller est membre du comité du Jugendparlament Kanton Zürich depuis 2022 et en est la vice-présidente depuis 2023. Elle s’engage activement dans la politique de jeunesse zurichoise, en particulier dans le domaine de la démocratie numérique. En outre, elle participe au projet CH+, qui se consacre cette année aux élections fédérales.

 

Jeannie Schneider

Jeannie Schneider est partenaire du Dezentrum, un think & do tank pour la numérisation et la société. Experte dans les domaines de la participation numérique et de la démocratie, elle explore les futurs souhaitables, notamment à travers l’étude de scénarios d’une démocratie numérique, pour le compte de la Fondation pour l’évaluation des choix technologiques TA-Swiss. Ce projet phare associe le design spéculatif et la technique des scénarios dans un processus participatif. Elle exploite ainsi pleinement ses domaines d’intérêt, à savoir les considérations normatives sur les futurs souhaitables, la méthodologie et la transmission créative de connaissances.

Animateur-rice-s workshops

Nicolas Lemaitre

Nicolas Lemaitre est depuis 2019 chef du projet Smart City à la ville de Zoug, où il se concentre sur la mise à disposition de services numériques. La ville de Zoug fournit depuis des années un travail de pionnière dans le domaine de la cyberadministration et démontre l’utilité concrète d’une identité électronique en lien avec des services personnalisés. En outre, Nicolas Lemaitre est membre actif du comité du Smart City Hub Switzerland et contribue à la collaboration et à l’échange de connaissances entre les villes.

 

Sandro Scalco

Sandro Scalco est chef de produit eID+ chez Procivis AG depuis 2020. Sous la devise « Pour une société numérique enthousiasmante », il poursuit le développement de la plateforme mobile de cyberadministration en étroite collaboration avec les client-e-s. Appartenant au groupe Orell Füssli depuis 2021, Procivis AG est le fournisseur leader de solutions mobiles de smart government pour les services administratifs numériques en Suisse. Elle complète le portefeuille de solutions de sécurité et de systèmes d’identification avec des solutions d’identité numérique.

 

Ramón Casutt

Ramón Casutt est partenaire et conseiller chez Konova AG depuis 2020. Il accompagne les cantons, les villes et les communes dans l’intégration de la population et d’autres groupes d’intérêts dans les projets politiques et d’aménagement du territoire. Il se concentre sur la conception de processus de participation numériques ainsi que sur la combinaison de canaux analogiques et numériques. Depuis 2023, Ramón Casutt est en outre membre du comité de la Faîtière suisse de la participation.

 

Sophie Walker

Sophie Walker est cheffe du projet CH+ Games for Democracy depuis 2019. Elle a étudié la communication et le design multimédia à la Hanzehogeschool Groningen, avec spécialisation en game design, et a obtenu un Master en Game Design à la Haute École d’art de Zurich. Avec son studio Mira LUX Creations, elle s’est spécialisée dans le développement de jeux éducatifs, de Civic Tech et d’expériences de Scientainment. Games are fun, knowledge is power – let’s combine the two.

 

Table ronde

Andreas Amsler

Andreas Amsler a dirigé jusqu’à l’automne 2022 le service spécialisé et de coordination Open Government Data (OGD) à l’Office des statistiques du canton de Zurich, qui veille à ce que les données des autorités soient ouvertes, faciles à trouver, simples à utiliser et clairement compréhensibles. En tant que praticien de l’administration et membre du comité de l’association Opendata.ch (jusqu’en mars 2023), il s’est engagé pour l’introduction d’ « Open Data by default », de normes, d’interfaces et de collaboration inter-administratives. C’est ce que vise à réglementer, entre autres, la loi fédérale récemment adoptée sous l’abréviation énigmatique de « LMETA ». Andreas Amsler conseille et soutient les administrations dans sa mise en œuvre. Qu’apporte-t-elle concrètement ?

 

Olga Baranova

Olga Baranova est directrice de l’association CH++. Auparavant, elle a travaillé pendant 10 ans comme secrétaire de parti, a fait de la politique locale et a dirigé des campagnes politiques. Outre CH++, elle travaille sur divers mandats dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et du journalisme.

 

Ursulina Kölbener

Ursulina Kölbener est chargée de l’administration numérique du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures depuis février 2022. Dans cette fonction, elle est en charge des défis concernant la numérisation de l’administration, de l’offre de prestations en faveur de la population et de l’économie et des nouvelles formes de travail. Auparavant, cette informaticienne de gestion et future scientifique des données était responsable de l’informatique interne et de la sécurité de l’information d’un groupe d’entreprises dans le secteur privé. Parallèlement à son activité professionnelle, elle s’engage comme mentore dans le programme Swiss TecLadies, comme membre du comité de l’association des travailleur-euse-s d’Appenzell et comme sauveteuse en montagne.

 

Jürg Wüst

Jürg Wüst est responsable adjoint de l’architecture et de l’interopérabilité à la Chancellerie fédérale – Transformation numérique et gouvernance de l’informatique. Il est responsable de l’initiative stratégique sur le principe « once-only » dans le cadre de la stratégie de numérisation de la Confédération. Dans ce contexte, la Chancellerie fédérale traite des questions transversales relatives à la gestion et à l’échange de données au sein de l’administration fédérale et avec des tiers.

 

Michael Dominik Marti

Michael Dominik Marti est juriste (MLaw universités de Lausanne et Zurich) et spécialiste des sciences administratives (Master en politique et management publics IDHEAP Université de Lausanne) avec spécialisation en Public Sector Innovation. De 2019 à 2022, il a fait de la recherche et enseigné les sciences sociales en tant que Research Associate à la Haute école spécialisée bernoise, Institut Public Sector Transformation. Dans sa dernière publication, il a analysé les bases légales des essais pilotes de l’administration fédérale dans le domaine de la transformation numérique (éditions Weblaw pour la publication des excellents travaux de Master en droit). Actuellement, il travaille en tant que journaliste indépendant en parallèle à son stage d’avocat.

 

Soutenu par

Partenaires

En collaboration avec