En Suisse, le système de milice constitue l’un des piliers de la démocratie. Cependant, il traverse actuellement une crise. Au niveau communal en particulier, il devient de plus en plus difficile de trouver le personnel adéquat pour occuper les fonctions de milice vacantes. Les raisons à l’origine de ce problème sont multiples : la baisse de la participation politique, une marge de manœuvre toujours plus restreinte, le manque de reconnaissance et la disparition des médias locaux et régionaux sont, sans aucun doute, des facteurs importants contribuant à ce phénomène.

L’Association des Communes Suisses ACS s’est donc emparée de ce problème et a déclaré l’année 2019 « Année du travail de milice ». Cette année, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ s’intéresse, elle aussi, à la problématique du manque de relève dans le système de milice et souhaite recentrer le débat à ce sujet sur les jeunes. C’est pour cette raison que la FSPJ organise le 6 novembre 2019 la Soirée Politique, où les jeunes politicien-ne-s et parlementaires auront l’opportunité d’identifier les avantages et les inconvénients du système de milice suisse lors d’une rencontre. Ils et elles élaboreront ainsi des idées sur la façon de réformer le système de milice afin qu’il reste à jour avec les changements sociaux. Une attention particulière sera portée à l’intégration d’outils numériques pour permettre l’accomplissement d’une activité de milice en grande partie indépendamment du lieu et des horaires afin de répondre à la mobilité croissante des jeunes.

 

Programme

Quand

mercredi 6 novembre 2018, de 17h à 21h

Où 

hôtel Kreuz, Zeughausgasse 41, 3011 Berne

Invités 

membres des jeunesses de partis, des parlements des jeunes et interéssé-e-s

Accueil 

comité, FSPJ

Présentations 

1 : Les jeunes dans le système de milice

Christine Badertscher, Verein Förderung junge Personen in der Gemeindepolitik

 

2 : La signification du système de milice pour la Suisse

Andreas Müller, Association des Communes Suisses ACS

Tables rondes 

aux tables durant le souper, modérées par les collaborateur-trice-s de la FSPJ

Déroulement de la soirée 

17h       Arrivée des invités et apéro

18h       Accueil

18h10   Premier exposé

18h30   Second exposé

19h       Tables rondes aux tables durant le souper

20h30   Résumé des déclarations

21h       Fin

  

Formulaire d'inscription Soirée Politique 2019

Soirée Politique 2019

Conditions de participation

Les conditions de participation suivantes s’appliquent à tou-te-s les participant-e-s à la Soirée Politique :

les photos, vidéos et enregistrements pris durant la Soirée Politique par les organisateurs peuvent être utilisés à d’autres fins. Si les participant-e-s ne souhaitent pas que leur image soit utilisée, ils doivent impérativement le faire remarquer lors de l’inscription. Si vous avez un empêchement ou si vous désirez vous désinscrire, nous vous prions de nous en avertir au plus tard le 1 novembre 2019.

Une inscription n’est contraignante qu’après confirmation. La participation est gratuite.