Communiqués de presse

Vous trouvez ici les communiqués de presse actuels de tous les domaines de la FSPJ : 

Jeunesses de partis et parlements des jeunes s’engagent en faveur d’un renforcement de l’éducation civique

FPP 06.10.2018

La Soirée Politique organisée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a, aujourd’hui, fourni une occasion aux parlements des jeunes cantonaux et aux jeunesses de partis d’échanger des idées dans le but de renforcer l’éducation civique. Environ 50 jeunes et jeunes adultes intéressés par la problématique se sont réunis à ces fins à Berne. Ils ont ainsi pu discuter de la manière concrète de conférer davantage d’importance à l’éducation civique dans les différents cantons du pays. Toutes les personnes présentes se sont accordées à dire qu’il était nécessaire et urgent de donner un meilleur statut à l’éducation civique dans les écoles. Le transfert de connaissances et de compétences dans ce domaine conduit les jeunes à prendre conscience de leur devoir politique de citoyen et permet de maintenir le système politique suisse à long terme.

Par leur travail en politique, les jeunesses de partis et les parlements des jeunes cantonaux s’investissent sans cesse en faveur d’un renforcement de l’éducation civique. La première Soirée Politique de la FSPJ s’est tenue le 6 octobre 2018 à Berne. Cet événement d’échange avait pour objectif de donner aux jeunes s’investissant en faveur d’une amélioration de l’éducation civique une occasion de discuter de leurs idées hors de leur propre canton ou du parti auquel ils s’identifient. Les participants et participantes ont ainsi eu la possibilité de discuter lors de tables rondes organisées durant le souper, à la suite d’exposés présentés par plusieurs oratrices issues du domaine de la recherche ou étant membres des autorités : elles ont donné un aperçu de l’évolution de l’éducation civique en Suisse (Stefanie Marolf, PHZH), de la démarche en place dans un canton bilingue (Carole Angéloz, canton de Fribourg) et de sondages d’opinion menés sur ce thème auprès de la population et en particulier auprès de jeunes (Cloé Jans, institut de recherche gfs.bern).

L’importante valeur ajoutée de l’éducation civique prouvée par la recherche

En Suisse, bien que les citoyens et citoyennes aient une grande responsabilité politique en raison du système de démocratie directe et de milice politique en place, les connaissances et les compétences politiques ne sont que relativement peu encouragées à l’école. Seuls quelques cantons offrent une éducation civique dans l’enseignement scolaire, pourtant, il est essentiel de transmettre ces connaissances et compétences afin de maintenir le système politique de Suisse sur le long terme. Encourager l’éducation civique est largement considéré comme un élément de réforme essentiel pour le système politique suisse. C’est ce que montre une étude menée en 2014 par l’institut de recherche gfs.bern. Les jeunes également accordent une grande importance à l’éducation civique. Selon le Moniteur politique easyvote 2017, deux tiers des écoliers et écolières du degré secondaire II considère l’éducation civique comme un élément central. 

Décisions encourageantes des cantons d’Argovie et du Tessin

En Suisse, ce sont avant tout les cantons qui décident de la politique éducative et, par conséquent, également de l’éducation civique. Il est dès lors indispensable de discuter avec les cantons afin que ceux-ci prennent des mesures si l’on veut renforcer l’éducation civique. Les participants et participantes à la Soirée Politique ont suivi cette approche : durant le souper offert par la fondation StrategieDialog21, les jeunes politiciens et politiciennes et les jeunes parlementaires ont discuté de la manière de renforcer l’éducation civique dans leur propre canton. Déposer des interventions parlementaires ou des initiatives populaires sont un moyen d’y parvenir. Les cantons d’Argovie et du Tessin montrent justement que c’est possible : une matière scolaire relative à l’éducation civique y a été introduite suite à la récente décision du peuple ou du gouvernement.


Contact: Maurus Blumenthal, directeur de la FSPJ, maurus.blumenthal @ dsj.ch, +41 (0)79 394 52 86

Personne de contact

Martina Tomaschett

Responsable du service Communication

E-Mail