La jeunesse suisse orientée vers le futur

Communiqués de presse 28.02.2018

Dans le cadre de la campagne nationale d’engage.ch et de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ « Change la Suisse ! », des souhaits et idées de jeunes sont récoltés depuis dix jours. Un souhait déposé lors de l’édition 2017 de « Change la Suisse ! », a été discuté au parlement hier. Il s’agit d’un postulat du conseiller aux Etats PLR Damian Müller et le souhait en question vient d’un jeune lucernois de 21 ans, Janik Steiner. Les succès liés à « Change la Suisse ! » étaient aussi mentionnés lors de l’événement www.engage.ch pour les apprenti-e-s et les stagiaires de Swiss Life.

Le postulat sur CivicTech a été accepté

Depuis le 19 février, tous les jeunes vivant en Suisse et ayant entre 14 et 25 ans peuvent soumettre leurs souhaits et idées pour changer le futur de la Suisse sur engage.ch. A la fin du projet, les quatorze plus jeunes conseiller-ère-s nationaux-ales et aux Etats choisiront chacun un souhait à introduire dans leur politique nationale. Il ne s’agit là pas de paroles en l’air, comme le prouvent les discussions de la session de printemps au parlement. Le 27 février, le postulat du conseiller aux Etats PLR Damian Müller sur « l’utilisation et les opportunités du CivicTech » a été discuté au parlement. Ce postulat vient d’un souhait déposé par un jeune lors de l’édition 2017 de « Change la Suisse ! ». Damian Müller a fait savoir aujourd’hui : « Je vois un grand potentiel dans le CivicTech afin que les citoyennes et citoyens puissent participer de façon interactive, comme l’exemple d’engage.ch le montre ».

« Change la Suisse ! » 2018

100 souhaits ont été déposés sur la plate-forme engage.ch lors des dix derniers jours dans le cadre de la campagne. Les intérêts des jeunes vont de « l’égalité dans le service militaire » au « développement d’énergies alternatives ». Depuis une semaine, « Change la Suisse ! » a un nouveau visage. Le futur conseiller national PS, Fabian Molina, prochainement assermenté, fait partie de la campagne. « Participez et changez le monde ! » s’exclame le futur plus jeune parlementaire pour encourager les jeunes à s’engager et à participer à la campagne. Ainsi, ce sont cette année quatorze parlementaires, les plus jeunes, qui participent au projet pour représenter les souhaits des jeunes Suisses.

Profiter de l’opportunité d‘engage.ch

Dans le cadre de la campagne d’engage.ch et de la FSPJ « Change la Suisse ! », les jeunes sont soutenus dans la formulation de leurs souhaits et idées. Ainsi, par exemple, les enseignant-e-s reçoivent du matériel d’enseignement pour cela et les entreprises peuvent assister à des workshops. Le prestataire de solutions de prévoyance et de financement Swiss Life, par exemple, a mené aujourd’hui un workshop pour ses apprenti-e-s et ses stagiaires dans le cadre de la campagne. Les 42 jeunes participant-e-s ont découvert le processus engage.ch et ont été encouragés à soumettre leurs idées avec assurance. Isabelle Wiedbach, stagiaire de 23 ans, semblait ravie de l’initiative de Swiss Life et des possibilités qu’engage.ch propose : « Grâce au workshop, j’ai réalisé que j’ai beaucoup de souhaits pour changer la Suisse et j’ai appris comment les soumettre sur la plate-forme engage.ch. »

Etait présent sur place le député PLR au parlement du canton de Zurich, Hans-Jakob Boesch : « Intégrer les jeunes dans la politique suisse est important, tout comme combiner la politique et l’économie. Les projets comme engage.ch et cet événement réunissent tous ces éléments et peuvent améliorer la compréhension dans ces domaines ». Lors de l’événement, les plus jeunes collaborateur-trice-s de Swiss Life ont pu découvrir les succès connus lors de l’édition 2017 de « Change la Suisse ! ». Elmonda Bajralui, 17 ans, a raconté son expérience personnelle, en tant que participante à l’événement. Son souhait, « Un demi-tarif pour les apprenti-e-s », a été choisi en 2017 par le conseiller national PLR Marco Romano parmi les 700 souhaits déposés. L’apprentie a donné courage et motivation aux participant-e-s : « Mon souhait, qui concernait directement les apprenti-e-s, a été porté dans la politique nationale grâce à engage.ch. Profitez aussi de cette opportunité et apportez vos souhaits dans le processus politique. Cela n’a jamais été aussi facile ! ». Les jeunes peuvent soumettre leurs souhaits sur engage.ch jusqu’au 25 mars dans le cadre de « Change la Suisse ! ».

Contact

Melanie Eberhard
Responsable du projet engage.ch, melanie.eberhard@dsj.ch, 031 384 08 06 / 079 935 50 55

Informations

 

Contact pour les médias

Valeria Pagani

E-Mail