Communiqués de presse

Vous trouvez ici les communiqués de presse actuels de tous les domaines de la FSPJ : 

Non seulement le parlement est jeune et engagé, mais aussi la jeunesse !

Communiqué de presse 02.03.2020

Le jeune Pedro Santos du canton de Vaud souhaite que Meret Schneider diminue l’impôt sur les animaux adoptés et Enrique Castelar du canton de Thurgovie estime que les salarié-e-s devraient être libres de décider auprès de quelle compagnie d’assurance ils et elles souhaitent souscrire leur prévoyance professionnelle et demande donc à Andri Silberschmidt de s’engager pour cette libéralisation. Tou-te-s les adolescents et jeunes adultes ont jusqu’au 22 mars pour soumettre leurs souhaits en ligne et les transmettre aux plus jeunes conseillers et conseillères nationaux-ales et aux États.

Non seulement le parlement est jeune et engagé, mais aussi la jeunesse !

Le jeune Pedro Santos du canton de Vaud souhaite que Meret Schneider diminue l’impôt sur les animaux adoptés et Enrique Castelar du canton de Thurgovie estime que les salarié-e-s devraient être libres de décider auprès de quelle compagnie d’assurance ils et elles souhaitent souscrire leur prévoyance professionnelle et demande donc à Andri Silberschmidt de s’engager pour cette libéralisation. Tou-te-s les adolescents et jeunes adultes ont jusqu’au 22 mars pour soumettre leurs souhaits en ligne et les transmettre aux plus jeunes conseillers et conseillères nationaux-ales et aux États. Ces jeunes parlementaires s’occupent de mariage civil pour tous, de sécurité de l’information ou encore de service civil dans la session qui a débuté aujourd’hui, mais bientôt l’impôt sur les animaux adoptés et la LPP pourraient être à l’ordre du jour. Les treize plus jeunes conseillers et conseillères nationaux-ales et aux États choisiront en effet leurs idées favorites parmi celles récoltées dans le cadre de la campagne « Change la Suisse ! » et les introduiront dans la politique nationale après en avoir discuté avec les jeunes qui les ont déposées. Pour rappel, les souhaits peuvent être remis jusqu’au 22 mars 2020 par carte postale ou en ligne sur www.engage.ch/Suisse. Le but ? Simplifier l’accès des jeunes à la politique ! Comme le dit Baptiste Hurni en parlant de « Change la Suisse ! » : « c’est lorsqu’on est jeune qu’on forge ses convictions politiques et c’est donc à ce moment-là qu’il faut qu’elles s’expriment et soient écoutées par les politicien-ne-s élu-e-s ».

Nous serions heureux que notre communiqué de presse trouve sa place dans votre rédaction. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.



Contact

  • Melanie Eberhard (DE), responsable du projet engage.ch
    melanie.eberhard@dsj.ch, (+41) 31 384 08 06

 

Personne de contact

Martina Tomaschett

Responsable du service Communication

E-Mail