« Par les jeunes pour les jeunes »

Communiqué de presse 09.04.2019

L’Assemblée des Délégué-e-s de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a eu lieu ce week-end à Crans-Montana (VS). Avec le lancement en 2019 du programme de forma-tion de direction jeunesse + politique, l’association de jeunesse se concentre sur l’encouragement de la relève ciblé pour le système politique de milice en Suisse. Avec l'élar-gissement de l'offre scolaire, la FSPJ souhaite renforcer les compétences politiques des élèves. En outre, divers projets de sensibilisation et de mobilisation visant à promouvoir la participation politique des jeunes sont à l'ordre du jour de l'année électorale 2019. L'expansion des projets de recherche et l'intensification des échanges professionnels devraient améliorer les conditions cadres pour la participation et la formation politiques des jeunes.

L’AD du 6 au 7 avril 2019, que la FSPJ a organisée en collaboration avec le Parlement des Jeunes du Valais, a réuni environ 140 jeunes de toute la Suisse qui ont voté sur les affaires les plus importantes de l’association. Dans les dernières années, la FSPJ est devenue un centre de compétence pour la promotion de la participation et la formation politiques des jeunes et a pu élargir sa palette d’offres dans ces domaines. Avec ses offres youpa, l’association de jeunesse soutient les parlements des jeunes existants et en encourage la création de nouveaux. En outre, elle renforce de manière ciblée la participation et la formation politiques des jeunes au moyen d’easyvote et d’engage.ch. Les jeunes sont ainsi soutenu-e-s dans l’exercice de leurs droits et devoirs civiques, ce qui leur permet d'être à même d'apporter des idées nouvelles et des solutions innovantes en politique. Dans ces deux domaines, l’accent sera mis en 2019, entre autres, sur le développement de l’offre scolaire, à savoir easyvote school et l’atelier d’engage.ch pour les élèves du secondaire I. Avec le projet VoteNow19, easyvote va également créer une offre complète pour que le plus grand nombre possible de jeunes aille voter (voir Conférence easyvote, 11 avril 2019, « Élections nationales ? Ça ne me regarde pas. »). Les jeunes parlementaires seront également sollicité-e-s dans le cadre du Projet PJ « Mission élection ». Pour cela, les parlements de jeunes organiseront entre autres des événements avant les élections fédérales de l’automne 2019 afin d’attirer l’attention des jeunes électeurs et électrices, de leur rendre le sujet plus accessible et ainsi d’augmenter la participation électorale.

Encourager l’engagement bénévole en politique

Afin de soutenir dans leur travail les jeunes et jeunes adultes qui s’engagent de manière bénévole en politique, la FSPJ a décidé de lancer le projet de formation de direction jeunesse + politique. Suite au bilan positif de la phase pilote, le programme de formation débutera en automne 2019. L’offre s’adresse aux jeunes parlementaires et aux jeunes intéressé-e-s qui assument des fonctions de direction dans des jeunesses de partis ou des organisations de jeunesse réalisant un travail politique. De manière similaire à Jeunesse+Sport, la formation est orientée sur la pratique. De plus, elle poursuit deux objectifs principaux : d’une part, elle vise à soutenir l’engagement des jeunes en politique ; d’autre part, elle doit permettre aux jeunes d’avoir une personnalité plus forte et de gagner en autonomie et en responsabilité. Avec ce projet, la FSPJ souhaiterait assurer un encouragement de la relève ciblé pour le système politique de milice en Suisse, indépendamment de l’orientation politique des jeunes. 

Décisions prises de l’AD

La FSPJ est dirigée par un comité composé de neuf jeunes adultes dont la moyenne d’âge est de 23 ans et est ainsi fidèle à sa devise « Par les jeunes pour les jeunes ». Alexander Omuku (Commission des Jeunes du Canton de Vaud), Antoine Menna (Conseil des Jeunes d’Yverdon), Bérénice Georges (Parlement des Jeunes du Valais), Leah Gutzwiler (Jugendparlament Kanton Solothurn) et Ruben Schwarz (Jugendparlament Schaffhausen) ont été élu-e-s au comité ce week-end (élection du remplacement du comité). De plus, avec l’admission lors de l’AD de cinq nouveaux membres – à savoir le Jugendparlament Nänikon-Greifensee, le Jugendparlament Surental, le Jugendrat Brig-Glis, le You Speak – Jugendrat Buchs et la Jugendsession Graubünden – au sein de la FSPJ, l'association de jeunesse compte désormais 51 membres. L’AD a également accepté la nouvelle stratégie 2020–2022 de la FSPJ. L’association a pour objectif de consolider ses offres au cours des trois prochaines années. En outre, il devrait y avoir davantage de projets inter-domaines ainsi que des offres concrètes pour les parlements de jeunes dans chaque domaine.


Contact

Valeria Pagani, Responsable Communication, valeria.pagani@dsj.ch

Damien Richard, Co-Président FSPJ, damien.richard@dsj.ch

Bérénice Georges, Co-Présidente Parlement des Jeunes du Valais, valais2019@gmail.com

Personne de contact

Sheila Glasz

E-Mail