Que veut-on quand on a 18 ans à La Chaux-de-Fonds?

Contributions médias PJs 16.11.2019

Ce vendredi à La Chaux-de-Fonds, une cinquantaine de jeunes ayant fêté leurs 18 ans cette année étaient à l’honneur à Bikini Test. Engagements, envies ou peurs: l’occasion de faire le tour de leurs préoccupations.

La Conférence des Parlements des Jeunes à Saint-Gall encourage la relève en politique

Communiqué de presse 27.10.2019

Ce week-end, environ 170 jeunes et jeunes adultes se sont réuni-e-s à Saint-Gall à l’occasion de la 27ème Conférence des Parlements des Jeunes CPJ. Organisée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et le Jugendparlament Kanton St. Gallen und beider Appenzell, la manifestation avait pour thème « Promotion de la jeunesse dans le système politique de milice ».

plus...

« Les parlements des jeunes sont de précieux terrains d’entraînement pour les jeunes politiciennes et politiciens de demain. Grâce aux parlements des jeunes, les jeunes peuvent réaliser assez tôt que la politique n’est pas seulement pertinente mais aussi captivante. Ils et elles n’ont pas besoin de s’engager dans un parti, d’être candidat-e-s pour une fonction publique ou de dépendre des « personnes plus âgées ». Les jeunes peuvent simplement vivre la politique entre eux de façon sympathique », a déclaré le conseiller aux États Andrea Caroni lors du plénum de clôture, dimanche. Le thème de la CPJ s’intitulait « Promotion de la jeunesse dans le système politique de milice », en référence à « l’Année du travail de milice » 2019.

La FSPJ s’engage depuis plus de 20 ans pour la promotion de la relève politique dans le système de milice suisse. La CPJ, le plus grand événement de Suisse pour les parlements des jeunes, en est un excellent exemple : workshops, Speed Debatings, discussions en plénière et réseautage – tous ces éléments préparent les jeunes à leur engagement politique.

Environ 170 jeunes et jeunes adultes ont participé à la CPJ. En plus des jeunes parlementaires de toute la Suisse, les organisateur-trice-s ont eu le plaisir d’accueillir une trentaine de participant-e-s d’Allemagne, de France, d’Italie, du Luxembourg, d’Autriche et de République tchèque à Saint-Gall. Des politicien-ne-s de renom ont pris part à la CPJ, notamment le conseiller municipal saint-gallois Markus Buschor et les conseillers aux États Andrea Caroni, Paul Rechsteiner et Benedikt Würth.

Formation continue et échanges dépassant les frontières

Lors de la CPJ, les frontières se sont rapidement estompées : les jeunes parlementaires ont établi des contacts dépassant les barrières nationales et cantonales, ce qui peut être très important pour un futur engagement politique. Les Speed Debatings ont donné lieu à des discussions et des échanges autour de 14 thématiques politiques actuelles, encourageant ainsi la relève politique à trouver des compromis dépassant les frontières partisanes. De plus, le plurilinguisme propre à la CPJ réduit les barrières de la langue et renforce la cohésion en Suisse. Par exemple, onze jeunes ont participé au workshop bilingue « Fondements et théorie de la politique ».

Enfin, les participant-e-s ont voté sur le lieu où sera organisée la CPJ 2020 : elle se tiendra fin octobre 2020 à Nyon et sera co-organisée par le Conseil de jeunes du district de Nyon.

Prochain événement du Jupa SG AI AR : le 2 novembre déjà

La CPJ a été co-organisée par le Jugendparlament Kanton St. Gallen und beider Appenzell (abrégé : Jupa SG AI AR) et par le domaine youpa de la FSPJ, responsable des parlements des jeunes.

Le Jupa AG AI AR est constitué de 100 membres ayant entre 14 et 26 ans. « Nous nous engageons pour la formation politique des jeunes et souhaitons les motiver à s’investir en politique » a déclaré Konstantin Hälg, président du Jupa SG AI AR. La Session des jeunes en particulier, organisée deux fois par année, offre une plateforme dans ce but.

La prochaine Session des jeunes 2019 aura d’ailleurs lieu le 2 novembre. Après l’accueil avec cafés et croissants et l’ouverture par Mike Egger (conseiller national UDC), les workshops du matin permettront de discuter et de débattre de thèmes politiques avec des expert-e-s. Sur cette base, des revendications seront élaborées. Les thèmes des workshops sont les suivants :

  • Mortalité des abeilles
  • Missions suisses à l’étranger
  • Développement urbain
  • Cours intensif sur le système politique suisse

Après le repas de midi se tiendra un entretien avec Paul Rechsteiner (conseiller aux États PS). Puis des Speed Debatings sur différentes thématiques actuelles auront lieu, suivis d’une discussion en plénum sur le thème des limites de l’engagement politique. Finalement, les revendications élaborées le matin seront présentées. Les participant-e-s voteront sur celles qui devront être approfondies et soutenues par le comité du parlement des jeunes, en collaboration avec des député-e-s du Grand Conseil.

En plus de la Session des jeunes, le Jupa SG AI AR organise régulièrement des tables rondes avec des représentant-e-s des jeunesses de partis de la région. Ces événements sont connus sous la devise « Junge aufs Podium ! » (les jeunes sur le podium) ou tout simplement « JAP ! » et ils ont souvent lieu avant les votations.


Plus d’informations


Contact

  • Christian Isler (DE), Chef du domaine youpa
    christian.isler@dsj.ch, +41 79 438 76 57
  • Cirinne Rechsteiner (DE), Responsable des médias Jupa SG AI AR
    cirinne.rechsteiner@gmail.com, +41 76 569 87 30
  • Damien Richard (FR), Coprésident FSPJ
    damien.richard@dsj.ch, +41 76 509 91 33

La relève de la politique se réunit à Saint-Gall à l’occasion de la Conférence des Parlements des Jeunes

Communiqué de presse 22.10.2019

Du 25 au 27 octobre, environ 170 jeunes et jeunes adultes se réuniront à Saint-Gall dans le cadre de la 27ème Conférence des Parlements des Jeunes CPJ. Cette CPJ, organisée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et le Jugendparlament Kanton St. Gallen und beider Appenzell, s’axera autour du thème « Promotion de la jeunesse dans le système de milice politique ». Des politicien-ne-s de renom participeront à la CPJ. Les représentant-e-s des médias sont également les bienvenus sur place pour des reportages.

plus...

Ce dimanche, le peuple a déterminé la composition du Parlement national pour les quatre prochaines années. Mais comment peut-on s’assurer que dans le futur, des politicien-ne-s compétent-e-s continueront à se présenter aux élections ? C’est ce à quoi la FSPJ s’engage. La CPJ, le plus grand événement de Suisse pour les parlements des jeunes, en est un exemple important : workshops, Speed Debatings, discussions en plénière et réseautage – tous ces points de programme préparent les jeunes à leur engagement en politique.

La CPJ de cette année s’articulera donc autour du thème « Promotion de la jeunesse dans le système de milice politique ». Ceci s’inscrit notamment dans le cadre de « l’Année du travail de milice » 2019, proclamée par l’Association des Communes Suisses.

Environ 170 jeunes et jeunes adultes participeront à la CPJ, dont 30 personnes issues de l’étranger. Des jeunes parlementaires d’Allemagne, de France, d’Italie, du Luxembourg, d’Autriche et de République Tchèque se rendront en Suisse orientale fin octobre.

Les conseillers aux États Caroni, Rechsteiner et Würth participeront à la CPJ

Le conseiller municipal Markus Buschor et le conseiller aux États Paul Rechsteiner ouvriront la CPJ le vendredi soir. Le samedi matin, huit différents workshops seront organisés, et l’après-midi, les participant-e-s pourront découvrir Saint-Gall et la région d’Appenzell dans le cadre d’excursions. Le samedi soir, des Speed Debatings sur 14 thèmes politiques actuels auront lieu. Par exemple, les thèmes du climat, de la prévoyance vieillesse ou de la politique extérieure seront abordés. Une vue d’ensemble complète des thèmes et des expert-e-s des Speed Debatings est à trouver en pièce jointe. Le dimanche, la CPJ sera close dans le cadre d’une session plénière organisée dans la salle du Grand Conseil, avec notamment les discours des conseillers aux États Andrea Caroni et Benedikt Würth.

Une vue d’ensemble du programme de la CPJ est à trouver en pièce jointe ou sous www.youpa.ch/cpj.

Le Jugendparlament Kanton St. Gallen und beider Appenzell co-organise la CPJ

La CPJ est organisée par le Jugendparlament Kanton St. Gallen und beider Appenzell (pour faire court : Jupa SG AI AR) et par le domaine youpa de la FSPJ, responsable des parlements des jeunes.

Le Jupa AG AI AR est composé de 90 membres ayant entre 14 et 26 ans. L’objectif de ce parlement des jeunes est d’encourager la formation politique des jeunes et de promouvoir leur participation dans le processus politique. La Session des jeunes en particulier, organisée deux fois par année, offre une plateforme à ces fins. La prochaine session aura lieu le 2 novembre,

Vous êtes cordialement invité-e !

Nous avons le plaisir de vous inviter à la CPJ 2019 de Saint-Gall. Nous vous recommandons de venir le samedi, afin de jeter un œil aux workshops et aux Speed Debatings. Mais vous êtes également le/la bienvenu-e à l’ouverture officielle le vendredi en présence du conseiller municipal Markus Buschor et du conseiller aux États Paul Rechsteiner, ainsi qu’au plénum de clôture avec les conseillers aux États Andrea Caroni et Benedikt Würth !

Vous y aurez l’occasion d’effectuer des enregistrements et des interviews. Veuillez contacter Sheila Glasz (079 442 34 28), Responsable Communication FSPJ, qui se fera un plaisir de vous recevoir sur place. Le dimanche soir, nous vous enverrons un rapport des points marquants de la conférence dans un communiqué de presse. Nous y inclurons également des images dont vous pourrez disposer librement.


Plus d’informations

  • La photo en pièce jointe présente le comité du Jupa SG AI AR, de gauche à droite : Philipp Kessler, Sven Bougdal, Raphael Wüthrich, Tanja Franziska Bielmann, Alexandra Natter, Konstantin Hälg (président), Marco Bruderer.
  • Plus d’informations sur la CPJ sont à trouver sous : www.youpa.ch/cpj
  • Plus d’informations sur le Jupa SG AI AR sont à trouver sous : www.jupasgaiar.ch

Contact


Programme CPJ 2019

Aperçu Speed Debating

 

« Mission election » encourage les jeunes citoyen-ne-s à se rendre aux urnes

Communiqué de presse 17.10.2019

En cette année électorale 2019, douze parlements des jeunes de Suisse allemande, de Suisse romande et du Tessin se sont lancés dans la « Mission election » avec le soutien de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ dans l’objectif d’attirer les jeunes aux urnes. Au total, plus de 600 personnes ont participé aux 15 évènements afin de pouvoir échanger avec les jeunes candidat-e-s dans le cadre des élections à venir.

plus...

Le débat contradictoire basé sur des questions du public organisé aujourd’hui par le Parlement des Jeunes Genevois a clôturé avec succès la « Mission election ». Dans le cadre de ce projet, douze parlements des jeunes se sont engagés pour augmenter le taux de participation chez les jeunes citoyen-ne-s. Pour cela, ils ont organisé un total de 15 événements dans toute la Suisse, de septembre et mi-octobre. Ces évènements ont permis d’une part, aux jeunes électeur-trice-s de faire la connaissance des jeunes candidat-e-s et d’autre part, aux jeunes politicien-ne-s de présenter leurs idées.

« Mission election » marquée par la diversité

Les 15 évènements « Mission election » ont été caractérisés par la large diversité des formats, des sujets abordés et des invité-e-s. Ainsi, les tables rondes ont permis de côtoyer les (jeunes) politicien-ne-s de plus près, les apéros informels ont donné l’opportunité aux participant-e-s d’échanger entre eux et elles et des votations anticipées ont été menées sur des sujets tels que l’introduction du droit de vote à 16 ans, l’accord-cadre avec l’UE ou la vaccination obligatoire. Afin de permettre un échange d’égal-e à égal-e, différents Speed Debatings ont également eu lieu : les participant-e-s ont brièvement débattu à différentes tables sur des thèmes tels que la violence domestique, le climat ou la prévoyance retraite.

Tous les évènements « Mission election » ont été marqués par la variété des thèmes sélectionnés ainsi que la grande diversité politique des intervenant-e-s. Ainsi, tous les partis et toutes les classes d’âge étaient représentés.

La participation des jeunes est importante

La « Mission election » l’a prouvé : la participation des jeunes est importante, et absolument indispensable pour la Suisse. Yvonne Bürgin, présidente du groupe parlementaire PDC au Conseil d’État zurichois et marraine du Jugendparlament Kanton Zürich, l’a également confirmé. Dans son discours d’ouverture lors du premier évènement « Mission election » à Zurich, elle a fait l’éloge des possibilités de participation uniques que permettent les parlements des jeunes. À présent, il ne nous reste plus qu’à attendre avec impatience les résultats de la participation des jeunes aux élections fédérales, le 20 octobre.


Contact


Plus d’informations