Avec le programme easyvote, la FSPJ s’est donné pour but d’augmenter sur le long terme à 40% le taux de participation aux votations et aux élections des jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Afin d’atteindre cet objectif, easyvote comporte deux volets : d’une part, il renforce l’intérêt et l’engagement pour la politique en encourageant les discussions ainsi qu’en diffusant des informations au sujet des votations, des élections et de thématiques politiques actuelles ; d’autre part, il réduit les obstacles à la compréhension grâce à l’éducation civique ainsi qu’à des informations simples et neutres pour les votations et les élections.

Les brochures easyvote, les vidéos easyvote ainsi que la plate-forme d’information politique www.easyvote.ch comptent parmi ses offres les plus importantes.En outre, easyvote vise à renforcer les compétences de base acquises par l’éducation civique au degré secondaire II ainsi que les connaissances liées à des thématiques politiques concrètes et aux objets soumis en votation à l’aide d’easyvote-school.

La production des offres easyvote requiert la participation de plus de 100 bénévoles.

Vers la plate-forme d'information easyvote

News

VoteNow19 : le projet électoral d’easyvote pour les jeunes adultes

News 18.03.2019

Les élections ont une grande influence sur la vie des jeunes électeur-trice-s. En effet, pendant quatre ans, les parlementaires élus prennent de nombreuses décisions pour les jeunes et les moins jeunes en leur qualité de représentants de la population. La FSPJ lance VoteNow19, sur la base des offres easyvote, politiquement neutres, qui ont fait leurs preuves. Elle cherche ainsi à sensibiliser les jeunes âgés de 18 à 25 ans de manière ciblée, à les informer, à les motiver et à les mobiliser pour qu’ils participent aux élections en 2019.

plus...

easyvote propose une offre en ligne et des brochures d’explication pour les élections fédérales d’octobre ainsi que les élections cantonales qui se dérouleront à Zurich, à Bâle-Campagne, à Lucerne et au Tessin. Comme toujours, les informations seront simples à comprendre, neutres et brèves !

Conférence easyvote le 11 avril 2019 : « Les élections fédérales ne me regardent pas. »

News 08.03.2019

La FSPJ organise le 11 avril 2019 la Conférence easyvote annuelle. Les premiers résultats du Moniteur politique easyvote 2018, qui n’a pas encore été publié, révèlent que certains jeunes ne se sentent pas concernés par les élections.

plus...

Intitulée « Les élections fédérales ne me regardent pas », la conférence sera consacrée à la question de savoir comment sensibiliser les jeunes à l'importance des élections. Si ces derniers ne sont pas conscients que leur participation est essentielle, ils ne prendront pas part aux élections. Les élections fédérales sont-elles du ressort des plus de 50 ans ?

À l’occasion de la conférence, nous présenterons le dernier Moniteur politique easyvote et nous parlerons des différentes manières qu’ont les jeunes pour participer à la vie politique et aux élections (via Internet ou l’éducation civique à l’école, p. ex.).

Les jeunes ne se sentent pas concernés par les élections. Nous souhaitons discuter avec vous des origines de cet état de fait ainsi que de ses conséquences et tenter d’apporter des solutions pour remédier à ce problème. Vous trouverez ici de plus amples informations au sujet de la Conférence easyvote 2019 ainsi que le formulaire d’inscription. Le délai est fixé au 30 mars 2019 et le nombre de places est limité

Qui dit nouvelle année dit nouvelles votations !

News 01.02.2019

L’initiative contre le mitage compte de nombreux termes importants : zones protégées, plans d’affectation, aménagement du territoire… Lors du premier dimanche de votations de cette nouvelle année, nous déciderons si la Suisse pourra ou non compter davantage de zones à bâtir à l’avenir qu’aujourd’hui. Save the date ! Tu peux encore glisser votre oui ou votre non dans l’urne jusqu’au 10 février 2019.

plus...

Tu voudrais savoir de quoi il s’agit ? Alors tu es au bon endroit chez easyvote : tu trouveras toutes les infos sur notre site Internet, expliquées de manière simple, facile à comprendre et neutre ! Tu voudrais connaître d’autres opinions à ce sujet ? Alors rends-toi ici : Luzian Franzini (jeunes Verts, pour) et Maja Freiermuth (jeunes libéraux-radicaux, contre) débattront… et dessineront (seulement en allemand) !

Si tu veux en outre savoir dans quels cantons des objets cantonaux sont aussi soumis à votation le 10 février, rends-toi ici.

Quelles sont les votations prévues dans les différents cantons ?

News 05.09.2018

La Suisse votera le 23 septembre sur divers objets non seulement au niveau national, mais aussi à l’échelle cantonale. Notre nouvelle carte interactive présente les objets de votation dans les différents cantons. Tu habites par exemple dans le canton de Zurich ? Alors tu devras voter sur les initiatives populaires « Film- und Medienförderung » (soutien du cinéma et des médias), « Limmattalbahn » (ligne de la vallée de la Limmat) et « Wildhüter » (garde-chasse).

plus...

Tu ne t’es pas encore informé-e de ce qui est discuté actuellement dans ton canton ? Parcours notre carte et découvre les sujets sur lesquels tu peux voter en plus des trois objets fédéraux.

Amuse-toi bien et n’oublie pas : #beSMART. Va voter !