Avec le programme easyvote, la FSPJ s’est donné pour but d’augmenter sur le long terme à 40% le taux de participation aux votations et aux élections des jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Afin d’atteindre cet objectif, easyvote comporte deux volets : d’une part, il renforce l’intérêt et l’engagement pour la politique en encourageant les discussions ainsi qu’en diffusant des informations au sujet des votations, des élections et de thématiques politiques actuelles ; d’autre part, il réduit les obstacles à la compréhension grâce à l’éducation civique ainsi qu’à des informations simples et neutres pour les votations et les élections.

Les brochures easyvote, les vidéos easyvote ainsi que la plate-forme d’information politique www.easyvote.ch comptent parmi ses offres les plus importantes.En outre, easyvote vise à renforcer les compétences de base acquises par l’éducation civique au degré secondaire II ainsi que les connaissances liées à des thématiques politiques concrètes et aux objets soumis en votation à l’aide d’easyvote-school.

La production des offres easyvote requiert la participation de plus de 100 bénévoles.

Vers la plate-forme d'information easyvote

Télécharge votenow dès maintenant !

Nous avons lancé une toute nouvelle application : votenow t’aide à trouver le bon match entre ton avis personnel et les arguments lors de votations et d’élections. De plus, elle te permet de t’informer de façon neutre et numérique. Il s’agit d’une alternative utile pour échapper aux algorithmes de Facebook et cie. En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’un outil neutre et facile à comprendre qui t’indiquera si tu dois glisser un Oui ou un Non dans l’urne. Qu’est-ce que tu attends ?

 

Éducation politique pour l'enseignement : gratuit et numérique !

 L'éducation politique est indispensable pour l'avenir de notre démocratie ! Outre la famille, l’école est le lieu le plus important pour faire participer les jeunes adultes à la vie politique. 

Le matériel didactique d'easyvote-school est basé sur les principes neutres d'easyvote. Avec des commentaires, des feuilles de travail prêtes à l'emploi et divers modules, nous souhaitons vous simplifier au maximum l'éducation politique. Vous trouverez chez nous des blocs de leçons préparés concernant les élections cantonales, les dispositions relatives aux retraites en Suisse, le changement climatique et de nombreux autres sujets.

News

VoteNow19 – Joins-toi à nous !

News 05.07.2019

Selon le dernier monitoring politique easyvote, seul-e-s 25 % des jeunes suisses participeront aux élections nationales en octobre. Ainsi, les intérêts des jeunes seraient une fois de plus sous-représentés au Parlement. Selon nous, cette situation n’est pas tolérable !

plus...

Avec easyvote, la FSPJ informe sur les élections : Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quand ? Mais les informations seules ne suffisent pas. Nous souhaitons mobiliser tou-te-s les jeunes pour qu’ils et elles se rendent aux urnes. easyvote attire l’attention sur les élections via les réseaux sociaux. La campagne VoteNow19 est lancée par une centaine d’électeur-rice-s connu-e-s alias des influenceur-se-s, qui expliquent pourquoi ils et elles vont voter et incitent leurs followers à en faire autant. À l’image d’un challenge, ils et elles nommeront chacun-e deux de leurs collègues pour qu’ils ou elles publient à leur tour une déclaration sur leurs raisons d’aller voter. Le message de base est clair : #Ivote !

À présent, nous avons besoin de toi ! Ensemble, nous voulons mobiliser autant de jeunes que possible. Suis-nous sur lesréseaux sociaux et participe ! Crée ta propre story et dis-nous pourquoi TU vas voter. Et n’oublie pas de défier tes ami-e-s !

Tu veux faire plus ? Alors organise une polittalk avec nous ! Que ce soit dans ton école, ton association ou ton groupe d’ami-e-s : parle directement avec les candidat-e-s et bombarde-les avec tes questions.Écris-nous – nous nous réjouissons de te lire !

Projet national pour les élections VoteNow19

News 03.06.2019

En ce qui concerne la participation des 18–25 ans aux votations et aux élections, une tendance claire se dessine : aux élections de 2011, le taux de participation des jeunes Suisses a chuté en dessous du niveau de celles de 2003 et est resté relativement bas pour celles de 2015. Pourtant, le taux de participation de tou-te-s les citoyen-ne-s suisses croît depuis quelques décennies. Cette évolution problématique creuse considérablement l’écart entre la participation des jeunes adultes et celle de tou-te-s les citoyen-ne-s suisses. Lorsqu’il s’agit d’élections, la différence est encore plus marquée que pour les votations. Un constat préoccupant dans la mesure où les élections ont une influence importante sur la vie des jeunes électeur-trice-s. En effet, durant les quatre ans que dure leur mandat, les parlementaires prennent de nombreuses décisions pour l’avenir. Il est donc d’autant plus important que nous joignions nos forces pour renforcer le futur de la démocratie en Suisse. Vous pouvez nous y aider concrètement !...

plus...

VoteNow19 amène les jeunes aux urnes ! Le projet vise à sensibiliser, informer, motiver et mobiliser les jeunes de toute la Suisse âgé-e-s de 18 à 25 ans de façon ciblée afin qu’ils/elles participent aux élections fédérales du 20 octobre 2019. Ce projet s’inscrit dans le cadre des offres en ligne et hors ligne politiquement neutres éprouvées d’easyvote.

  • Suivez-nous / suis-nous dès juin 2019 sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou rendez-vous / rends-toi  sur notre site web easyvote.ch, pour découvrir comment contribuer au projet VoteNow19.
  • Vous êtes enseignant-e et souhaitez parler des élections avec vos élèves ? Nous vous soutenons dans l’organisation d’un polittalk dans votre établissement scolaire.
  • Vous êtes / tu es actif-ve en politique ou intéressé-e par la politique et souhaitez participer à un polittalk ? N’hésitez pas à contacter Marc Steiner !
  • Vous souhaitez soutenir easyvote en tant que partenaire médias ? N’hésitez pas à contacter Lucia Plaen !

Œuvrons ensemble pour que plus de jeunes se rendent aux urnes ! Vous avez des idées ou des suggestions ? Souhaitez-vous nous soutenir autrement ? N’hésitez pas à prendre contact avec Zoë Maire

 

Les jeunes Suisses et les politiques, histoire d'une déconnexion croissante

Contribution des médias 12.04.2019

Les jeunes Suisses se sentent de plus en plus déconnectés des affaires du Parlement et une bonne partie d'entre eux ne se retrouvent pas dans les partis, montre une étude. A six mois des élections fédérales, le constat est plutôt sombre.

Les jeunes peinent à voir l'impact de la politique dans leur vie

Contribution des médias 11.04.2019

Les jeunes de 15 à 25 ans s'informent de moins en moins sur les questions politiques et l'actualité. Ils ont aussi de la peine à voir l'importance de la politique pour leur vie quotidienne. C'est ce qui ressort du moniteur politique 2018 publié jeudi par easyvote.