Grâce au projet engage.ch, la FSPJ encourage les jeunes à s’engager au niveau communal. Ce projet touche les jeunes dans leur quotidien et par le biais des moyens de communication qu’ils utilisent.

La plate-forme en ligne www.engage.ch, qui se trouve au cœur du projet, donne aux jeunes la possibilité de facilement pouvoir déposer et présenter leurs souhaits et idées portant sur des thématiques locales. Les communes ainsi que les parlements des jeunes peuvent associer les jeunes aux structures communales à l’aide de différentes offres proposées aussi bien en ligne qu’hors ligne par engage.ch.

En parallèle, la campagne nationale « Change la Suisse » est menée chaque année et, grâce à une nouvelle offre proposée dans le domaine de l’éducation civique au degré secondaire I, les compétences politiques des jeunes sont renforcées au niveau communal.

Vers la plate-forme engage.ch

Il est temps de changer la Suisse !

« Change la Suisse ! » 11.02.2019

Du 11 février au 24 mars 2019, tous les jeunes vivant en Suisse pourront une fois de plus participer à « Change la Suisse ! » et déposer leurs idées et souhaits sur www.engage.ch. Les 15 plus jeunes conseiller-ère-s nationaux-ales et conseiller-ère-s aux États sélectionneront ensuite leurs idées préférées et les intégreront à la politique fédérale.

plus...

Cette année, nous pourrons compter sur le soutien d’ancien-ne-s participant-e-s, qui, en tant qu’ambassadeur-rice-s, aideront activement l’équipe engage à récolter des souhaits. Ils se sont déjà réunis le 24 janvier 2019 à la Käfigturm, à Berne, à l’occasion d’un échange (Tu veux aussi devenir ambassadeur-rice ? Alors inscris-toi: info@engage.ch). Lors de l’apéro politique qui a suivi, Christian Imark (UDC) et Fabian Molina (PS), conseillers nationaux et partenaires du projet « Change la Suisse ! », ont discuté de la manière de recueillir et de traiter les souhaits des citoyen-ne-s.

Atelier engage.ch dans votre école

01.02.2019

« Vivre la politique », c’est ainsi que s’intitule notre atelier engage.ch pour l’éducation civique au secondaire I.

plus...

« C’est génial de voir à quel point les jeunes sont créatif-ve-s quand on les écoute », explique Lea Hatt, 18 ans, qui a déjà dirigé un atelier engage.ch dans des écoles zurichoises. L’engagement des jeunes est au cœur de l’atelier. Lea aide les écolier-ère-s à développer les idées et souhaits qu’ils ont pour leur commune. Un politicien ou une politicienne de la commune est également présent-e.

Souhaiteriez-vous vous aussi vivre la politique communale avec votre classe? Si vous êtes intéressé-e, n’hésitez pas à contacter sebastian.niessen@dsj.ch. Vous trouverez de plus amples informations sur cette offre ici

Innovation in Politics Awards : engage.ch nominé pour la deuxième année consécutive

Medienmitteilung 14.11.2018

Le prix Innovation in Politics a été remis le samedi 17 novembre 2018 pour la deuxième fois à Vienne. Plus de 1050 Européen-ne-s ont considéré que le projet d’engage.ch mené avec les trois communes glaronnaises était très novateur. Ils ont ainsi nominé ce projet, parmi dix autres finalistes, au « Innovation in Politics Awards » dans la catégorie démocratie. Bien qu’il n’ait malheureusement pas remporté le prix, le fait qu’il ait été nominé reste un grand honneur pour la FSPJ et les communes glaronnaises, et cela montre qu’engage.ch est dans l’air du temps !

« Ma commune et moi : vivre la politique »

News 06.11.2018

Le premier workshop pilote de l’offre de formation engage « vivre la politique » s’est tenu dans une classe du secondaire I à Zurich comptant 14 écolier-ère-s. Ils ont ainsi pu exprimer leurs propres souhaits.

plus...

Est-il possible de combattre le racisme par la politique ? Quelle est la situation actuelle au stade du Letzigrund ? Comment peut-on organiser une manifestation visant à légaliser le tuning de voitures? Qu’est-ce qu’une intervention parlementaire ? 

Lors du workshop, les écolier-ère-s ont appris comment fonctionne la commune et ce qu’ils doivent faire pour réaliser leurs idées. Les participant-e-s étaient épaulé-e-s par Elena Marti (23 ans), conseillère communale de la ville de Zurich. Elle souhaiterait désormais apporter une des idées des jeunes au conseil communal : installer un passage piéton devant l’école.

Votre école est-elle intéressée par un workshop pilote gratuit ? Contactez-nous par e-mail à sebastian.niessen @ dsj.ch !