Nouveau workshop sur la politique communale dans des écoles

News 28.09.2018

Dès le mois d’octobre, la nouvelle offre d’engage.ch en matière d’éducation civique pour le secondaire I sera disponible et portera sur la participation politique des jeunes au niveau communal.

plus...

Encourageant les compétences politiques des jeunes, cette offre a été développée avec Pro Juventute et le Zentrum für Demokratie Aarau (ZDA).

Les premiers workshops pilotes se sont déroulés dans le canton de Zurich. En utilisant leurs propres souhaits, les écolier-ère-s y ont appris comment réaliser leurs idées pour leur commune et le fonctionnement de la politique communale. Les workshops seront animés par de jeunes adultes et un-e représentant-e de la politique communale y participera.

Votre école est-elle aussi intéressée à tenir des workshops pilotes gratuits ? Alors contactez-nous : sebastian.niessen @ dsj.ch !

Souhait pour « Change la Suisse ! » 2018 : facilitation des maisons occupées pour l’art et la culture

News 10.09.2018

Dans notre série, nous présentons chaque mois un des 15 souhaits engage.ch de la campagne nationale « Change la Suisse ! » 2018. Dans cet Updating : le souhait de Ronja Fankhauser et de Norina Escher du canton de Berne.

plus...

Les deux élèves de gymnase souhaitent que les l’occupation des immeubles abandonnés en Suisse soient facilités. Elles bénéficient du soutien politique du conseiller national PS Fabian Molina. Elles ont toutes deux rencontré le politicien du PS en juin dans le cadre de l’ événement engage.ch au Palais fédéral. Elles sont convaincues qu’un espace pour l’art et la culture peut être créé dans les immeubles abandonnés. Elles ont parlé de leurs motivations et de leur expérience avec engage.ch dans une interview vidéo avec Tilllate

Toutes les informations concernant leur souhait et les 14 autres idées se trouves sur notre plateforme en ligne.

Voici les souhaits d’engage.ch pour changer la Suisse !

News 30.07.2018

Dans notre nouvelle série, nous présenterons chaque mois un des 15 souhaits de la campagne nationale « Change la Suisse ! » qui a été sélectionné. Aujourd'hui : le souhait de Mirjam Bütikofer, de Zurich.

plus...

La jeune femme de 25 ans aimerait que les jeunes obtenant la maturité bénéficient de meilleures possibilités pour entrer sur le marché du travail et que le taux d’échec aux études diminue grâce à des conseils donnés en amont. C’est le conseiller aux États PLR Damian Müller qui la soutient dans son projet. Tous deux se sont rencontrés début juin à l’occasion de l’événement engage.ch organisé au Palais fédéral afin de mettre au point l’idée de Mirjam. Le conseiller aux États prévoit de lancer une intervention à ce sujet en automne. Mirjam a parlé de son souhait et de son expérience avec engage.ch dans une interview donnée au journal régional ici (en allemand). 

 Vous trouverez toutes les informations sur son souhait et les 14 autres sur notre plate-forme en ligne. 

Des idées novatrices pour votre commune

News 06.07.2018

Dans le cadre du projet engage.ch, la FSPJ encourage les jeunes à participer dans les communes en offrant un encadrement professionnel et en proposant des offres ciblées.

plus...

 La plate-forme en ligne www.engage.ch sert à récolter les souhaits des jeunes ainsi que des idées novatrices répondant aux défis auxquels est confrontée la communauté. Ces souhaits sont par la suite présentés lors d’événements engage.ch, à l’occasion desquels jeunes et politicien-ne-s locaux se rencontrent. Les politicien-ne-s aident alors les jeunes à mettre en œuvre leurs souhaits et idées. Ainsi, le soutien apporté par un groupe de projet local et des politicien-ne-s locaux permet de développer et concrétiser des structures pour la participation à long terme.

Le processus engage.ch, mis en œuvre dans cinq communes pilotes WetzikonGlaris SudGlarisGlaris Nord et Winterthour est pour l’heure un succès.

Les communes souhaitant mettre en place un processus engage.ch dès 2019 dans le but d’encourager les jeunes à participer à la vie politique peuvent contacter Simón Anliker.