Innovation in Politics Awards : engage.ch nominé pour la deuxième année consécutive

Medienmitteilung 14.11.2018

Le prix Innovation in Politics a été remis le samedi 17 novembre 2018 pour la deuxième fois à Vienne. Plus de 1050 Européen-ne-s ont considéré que le projet d’engage.ch mené avec les trois communes glaronnaises était très novateur. Ils ont ainsi nominé ce projet, parmi dix autres finalistes, au « Innovation in Politics Awards » dans la catégorie démocratie. Bien qu’il n’ait malheureusement pas remporté le prix, le fait qu’il ait été nominé reste un grand honneur pour la FSPJ et les communes glaronnaises, et cela montre qu’engage.ch est dans l’air du temps !

« Ma commune et moi : vivre la politique »

News 06.11.2018

Le premier workshop pilote de l’offre de formation engage « vivre la politique » s’est tenu dans une classe du secondaire I à Zurich comptant 14 écolier-ère-s. Ils ont ainsi pu exprimer leurs propres souhaits.

plus...

Est-il possible de combattre le racisme par la politique ? Quelle est la situation actuelle au stade du Letzigrund ? Comment peut-on organiser une manifestation visant à légaliser le tuning de voitures? Qu’est-ce qu’une intervention parlementaire ? 

Lors du workshop, les écolier-ère-s ont appris comment fonctionne la commune et ce qu’ils doivent faire pour réaliser leurs idées. Les participant-e-s étaient épaulé-e-s par Elena Marti (23 ans), conseillère communale de la ville de Zurich. Elle souhaiterait désormais apporter une des idées des jeunes au conseil communal : installer un passage piéton devant l’école.

Votre école est-elle intéressée par un workshop pilote gratuit ? Contactez-nous par e-mail à sebastian.niessen @ dsj.ch !

Nouveau workshop sur la politique communale dans des écoles

News 28.09.2018

Dès le mois d’octobre, la nouvelle offre d’engage.ch en matière d’éducation civique pour le secondaire I sera disponible et portera sur la participation politique des jeunes au niveau communal.

plus...

Encourageant les compétences politiques des jeunes, cette offre a été développée avec Pro Juventute et le Zentrum für Demokratie Aarau (ZDA).

Les premiers workshops pilotes se sont déroulés dans le canton de Zurich. En utilisant leurs propres souhaits, les écolier-ère-s y ont appris comment réaliser leurs idées pour leur commune et le fonctionnement de la politique communale. Les workshops seront animés par de jeunes adultes et un-e représentant-e de la politique communale y participera.

Votre école est-elle aussi intéressée à tenir des workshops pilotes gratuits ? Alors contactez-nous : sebastian.niessen @ dsj.ch !

Souhait pour « Change la Suisse ! » 2018 : facilitation des maisons occupées pour l’art et la culture

News 10.09.2018

Dans notre série, nous présentons chaque mois un des 15 souhaits engage.ch de la campagne nationale « Change la Suisse ! » 2018. Dans cet Updating : le souhait de Ronja Fankhauser et de Norina Escher du canton de Berne.

plus...

Les deux élèves de gymnase souhaitent que les l’occupation des immeubles abandonnés en Suisse soient facilités. Elles bénéficient du soutien politique du conseiller national PS Fabian Molina. Elles ont toutes deux rencontré le politicien du PS en juin dans le cadre de l’ événement engage.ch au Palais fédéral. Elles sont convaincues qu’un espace pour l’art et la culture peut être créé dans les immeubles abandonnés. Elles ont parlé de leurs motivations et de leur expérience avec engage.ch dans une interview vidéo avec Tilllate

Toutes les informations concernant leur souhait et les 14 autres idées se trouves sur notre plateforme en ligne.