Le domaine Fondements de la participation politique (FPP)

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) de la FSPJ a pour objectif d’améliorer les conditions de participation des jeunes en politique et plus particulièrement celles des parlements des jeunes.

En tant que centre de compétences, la FSPJ contribue à élaborer des bases scientifiques et des publications pour la participation politique des jeunes.

En outre, elle encourage l’échange professionnel entre les acteurs concernés et se mobilise en faveur de meilleures conditions étatiques pour la participation politique des jeunes à tous les échelons fédéraux.

 

News

Plus de 80 mesures en faveur de l'encouragement de la relève en politique

FPP 07.02.2019

La HTW Chur (Hochschule für Technik und Wirtschaft) a réalisé une étude scientifique sur les besoins des jeunes âgés de 25 à 35 ans, dans le cadre de l’étude «PROMO 35 : l’engagement politique des jeunes au sein des exécutifs communaux. Les résultats montrent que les jeunes sont fortement sous-représentés dans les exécutifs communaux de Suisse, bien qu’ils soient intéressés à s’engager en politique dans leur commune. La FSPJ contribue elle aussi à consolider le système de milice suisse grâce aux offres et activités variées qu’elle propose.

plus...

Sur la base de l’étude, la HTW Chur a mis au point plus de 80 mesures avec de nombreux exemples pratiques sur 18 axes principaux. La FSPJ a également participé à cette étude, grâce à ses connaissances en matière de développement de structures de participation durables telles que les parlements des jeunes ou les plates-formes engage.ch et easyvote. Les résultats finaux, qui s’adressent avant tout aux politicien-ne-s communaux-ales, aux partis locaux, aux autorités communales ainsi qu’aux personnes intéressées, sont traités sur promo35.ch dans un outil interactif en ligne. À l'aide de propositions individuelles, il doit aider les communes à trouver des jeunes adultes prêts à rejoindre les autorités communales. En parallèle, la FSPJ lance un portail pour les jeunes adultes intéressés à s’engager en politique communale sur politiquedemilice.ch. Vous trouverez sur ce site une nouvelle vidéo qui vous décrira comment entrer en politique dans une commune.

Blog: L’encouragement de la relève au sein du système de milice suisse

FPP 30.01.2019

Le système politique suisse repose avant tout sur l’engagement bénévole des citoyen-ne-s. Pourtant, selon de récentes enquêtes, les Suisses sont toujours moins nombreux à vouloir exercer une fonction politique. L’Association des Communes Suisses (ACS) a placé l’année 2019 sous le signe du travail de milice afin de renforcer et de développer le système de milice. La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ contribue elle aussi à consolider le système de milice suisse grâce aux offres et activités variées qu’elle propose.

Première Conférence Swiss Civic Tech: Inscrivez-vous !

FPP 21.01.2019

La FSPJ souhaite réunir les acteur-trice-s du domaine de civic tech à l’occasion d’un échange de connaissances et d’expérience. Dans ce but, la FSPJ organisera le 14 mars 2019 la première Conférence Swiss Civic Tech à Berne. Quelles caractéristiques de qualité les offres de civic tech présentent-elles ? Comment sont-elles financées ? Comment les créer pour qu’elles soient ensuite également utilisées ? Ces questions et bien d’autres seront au cœur de la conférence. Des exposées professionnelles et des ateliers offriront l’occasion de réseauter et d’échanger avec divers acteur-trices-s du domaine de civic tech.

Blog: Jeunes et engagés dans un parlement des jeunes – mais pour quelles raisons ?

FPP 11.01.2019

Plus de 2000 jeunes s’engagent dans les plus de 70 parlements et conseils des jeunes de Suisse. Les parlements des jeunes sont des structures de participation dans lesquelles les jeunes entre 14 et 30 ans s’engagent à long terme pour leur commune, leur région ou leur canton. Quels aspects motivent les jeunes à un tel engagement ?