Le domaine Fondements de la participation politique (FPP)

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) de la FSPJ a pour objectif d’améliorer les conditions de participation des jeunes en politique et plus particulièrement celles des parlements des jeunes.

En tant que centre de compétences, la FSPJ contribue à élaborer des bases scientifiques et des publications pour la participation politique des jeunes.

En outre, elle encourage l’échange professionnel entre les acteurs concernés et se mobilise en faveur de meilleures conditions étatiques pour la participation politique des jeunes à tous les échelons fédéraux.

 

News

Blog: 30 ans de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant

FPP 28.08.2019

Il y a 30 ans, la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée par l’ONU. Sept mois plus tard seulement, un nombre suffisant d’États avaient ratifié l’accord pour qu’il puisse entrer en vigueur. La Suisse a également approuvé l’accord en 1996 et l’a ratifié en 1997. Par rapport aux accords précédents sur les droits de l’enfant – qui mettaient surtout l’accent sur la nécessité d’une protection – cette convention incluait désormais le droit des enfants à la participation et à la codétermination. Il s’agissait également du premier accord contraignant dans le domaine du droit de l’enfant. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour la mettre en œuvre.

Save the date: Soirée Politique 2019

FPP 21.08.2019

Le système de milice suisse traverse une crise. Un élément particulièrement marquant est le manque de relève pour les fonctions de milice politique chez les jeunes adultes. En cette année du travail de milice 2019, la FSPJ s’intéresse, elle aussi, activement à cette problématique en plaçant les jeunes au centre des débats. Le 6 novembre, les jeunes parlementaires et jeunes politicien-ne-s discuteront des propositions de réforme du système de milice lors de la Soirée Politique, qui aura lieu à Berne. Une attention particulière sera portée à l’utilisation d’outils numériques afin d’attirer les jeunes dans le système de milice et de répondre à leur besoin de mobilité.

Blog : Trêve de lamentations !

FPP 24.07.2019

De nombreux articles ont déjà été écrits sur la crise du système de milice suisse et le manque de relève dans les rangs de la jeune génération. Ce qu’en pense la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) : les lamentations ont assez duré ! Au cours des derniers mois, la FSPJ a développé plusieurs idées qui pourraient aider à résoudre le problème de la relève dans le système de milice suisse. Ces solutions comprennent un conseil communal de jeunes, l’utilisation des outils numériques pour l’assouplissement du mandat de milice et des influenceuses et influenceurs de milice.

Nouvelle brochure : Les fondements de la participation politique des jeunes

FPP 05.07.2019

Notre nouvelle brochure « Fondements de la participation politique des jeunes » présente un aperçu des connaissances techniques de la FSPJ sur la participation et l’éducation politiques des jeunes. Elle comprend également des définitions, l’évolution de la participation politique des jeunes, des fondements juridiques ainsi que les derniers résultats des recherches menées sur le sujet.

plus...

La brochure est disponible dès maintenant en allemand et en français et peut être téléchargée ici.