Le domaine Fondements de la participation politique (FPP)

Le domaine Fondements de la participation politique (FPP) de la FSPJ a pour objectif d’améliorer les conditions de participation des jeunes en politique et plus particulièrement celles des parlements des jeunes.

En tant que centre de compétences, la FSPJ contribue à élaborer des bases scientifiques et des publications pour la participation politique des jeunes.

En outre, elle encourage l’échange professionnel entre les acteurs concernés et se mobilise en faveur de meilleures conditions étatiques pour la participation politique des jeunes à tous les échelons fédéraux.

 

News

Première Conférence Swiss Civic Tech: Inscrivez-vous !

FPP 21.01.2019

La FSPJ souhaite réunir les acteur-trice-s du domaine de civic tech à l’occasion d’un échange de connaissances et d’expérience. Dans ce but, la FSPJ organisera le 14 mars 2019 la première Conférence Swiss Civic Tech à Berne. Quelles caractéristiques de qualité les offres de civic tech présentent-elles ? Comment sont-elles financées ? Comment les créer pour qu’elles soient ensuite également utilisées ? Ces questions et bien d’autres seront au cœur de la conférence. Des exposées professionnelles et des ateliers offriront l’occasion de réseauter et d’échanger avec divers acteur-trices-s du domaine de civic tech.

Blog: Jeunes et engagés dans un parlement des jeunes – mais pour quelles raisons ?

FPP 11.01.2019

Plus de 2000 jeunes s’engagent dans les plus de 70 parlements et conseils des jeunes de Suisse. Les parlements des jeunes sont des structures de participation dans lesquelles les jeunes entre 14 et 30 ans s’engagent à long terme pour leur commune, leur région ou leur canton. Quels aspects motivent les jeunes à un tel engagement ?

Save the date: 1ère Conférence Swiss Civic Tech

FPP 01.01.2019

Ces dernières années, plusieurs instruments et plates-formes ont vu le jour afin d’encourager la participation politique au moyen d’outils numériques. Nous souhaitons réunir les acteur-trice-s du domaine Civic Tech à l’occasion d’un échange de connaissances et d’expérience. Dans ce but, la FSPJ organisera le 14 mars 2019 la première Conférence Suisse Civic Tech à Berne.

plus...

Quelles caractéristiques de qualité les offres de civic tech présentent-elles ? Comment sont-elles financées ? Comment les créer pour qu’elles soient ensuite également utilisées ? Ces questions et bien d’autres seront au cœur de la conférence. Des exposées professionnelles et des workshops offriront l’occasion de réseauter et d’échanger avec divers acteur-trices-s du domaine civic tech, dont des spécialistes nationaux et internationaux des sciences, du secteur privé, de l’administration publique et de la politique. Vous trouverez prochainement davantage d’informations sur www.fspj.ch. Les inscriptions seront ouvertes en janvier.

Blog : Comment renforcer l’éducation civique dans les cantons

FPP 05.12.2018

Rares sont ceux qui contestent l’importance de la formation politique dans un pays comme la Suisse, où les possibilités de participation à la vie politique sont si nombreuses. Pourtant relativement mal établie dans l’enseignement, l’éducation civique va prendre une autre dimension dans les cantons d’Argovie et du Tessin, qui vont en faire une matière à part entière. Il existe toutefois également d’autres possibilités pour renforcer la formation politique. Le présent article donne des exemples concrets permettant de l’améliorer dans les cantons, ces derniers exerçant l’essentiel des compétences en matière de politique de formation.

Doch es bestehen auch noch andere Möglichkeiten zur Stärkung der politischen Bildung. Unser neuster Blogbeitrag zeigt konkrete Möglichkeiten zur Verbesserung der politischen Bildung in den Kantonen auf. Denn es sind letztere, welche die politische Bildung am stärksten beeinflussen können.

Lire plus dsj.ch