Le domaine youpa de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) soutient les parlements des jeunes (PJ) de différentes manières : d’ateliers spécialisés jusqu’à l’organisation d’événements de mise en réseau, en passant par le soutien grâce aux appels téléphoniques et aux séances de conseil, sans oublier le soutien financier pour leurs projets, le spectre est large. Les offres s’adressent tant aux PJ qui se trouvent encore dans la phase de création qu’à ceux qui existent déjà depuis un certain temps. En outre, le domaine Parlements des Jeunes prend soin de la scène PJ et réunit régulièrement les jeunes parlementaires lors de de divers événements. Enfin, il propose la formation politiquement neutre Jeunesse+Politique qui soutient les jeunes dans leur engagement et poursuit l’objectif d’une gestion durable des différentes organisations (y compris des PJ).

Vers le site web youpa

Formation de direction Jeunesse+Politique

De nombreux jeunes et jeunes adultes s’engagent au quotidien dans des parlements des jeunes, des organisations de jeunesse de parti politique et d’autres organisations de jeunesse en Suisse. Ces jeunes ne font pas seulement partie de l’engagement de la société civile dans notre pays, mais ils et elles constituent aussi parfois la base de la relève en politique. Bien que leur travail soit important pour le fonctionnement de notre démocratie semi-directe, il n’existait jusqu’à présent aucune formation ouverte à tous et toutes, non-partisane, permettant aux jeunes et aux jeunes adultes de s’impliquer et d’être soutenu-e-s dans leurs activités. C’est pourquoi la FSPJ a lancé la Formation de direction ! Les participant-e-s sont mis en condition de diriger leur organisation de manière pratique et actuelle afin d’en assurer le succès et la pérennité.

Plus d’informations sont à trouver sur cette page

Personne de contact : Anaïs Charlet, Collaboratrice Formation de direction Jeunesse+Politique

Speed Debating

Le Speed Debating est un format d’événements conçu par le Parlement des Jeunes Genevois et repris par la FSPJ en 2017. Il s’agit d’une séquence de courts débats sur des questions politiques qui se déroulent simultanément à plusieurs tables, un sujet différent étant abordé à chaque table. Un Speed Debating couvre différents domaines d’activités d’un PJ : d’une part, il favorise l’éducation à la citoyenneté et la participation des jeunes et des jeunes adultes. D’autre part, des souhaits concrets des jeunes et jeunes adultes de la région peuvent être pris en compte afin d’apporter des changements par des moyens politiques ou par le biais d’un projet.

La FSPJ peut également organiser des Speed Debatings pour des organisations externes.

Plus d’informations sont à trouver ici.

Personne de contact

Aline Incici

E-Mail