Le domaine Parlements des Jeunes se charge de la formation, du soutien et de la mise en réseau des jeunes parlementaires en Suisse et au Liechtenstein. 

Il propose ainsi des offres ciblées de conseils personnalisés et orientés sur la pratique, de soutien financier par le biais du Fonds PJ ainsi que des possibilités de réseautage comme par exemple la Conférence des Parlements des Jeunes CPJ, qui est organisée une fois par année.

De plus, le domaine pratique un important travail de relations publiques et, de cette manière, sensibilise les jeunes et les spécialistes à la plus-value et aux possibilités qu’offrent les parlements des jeunes. Dans cette optique, la FSPJ soutient de manière compétente et accompagne la création de nouveaux parlements et conseils des jeunes.

Vers les offres youpa

En cette année de la milice, les PJ partent en « Mission election »

De quoi a-t-on besoin pour intéresser les jeunes aux thèmes du système de milice et des élections ? D’informations simples à comprendre à propos des élections cantonales et fédérales ainsi que de séances d’information adressées aux jeunes !

Dans le cadre du projet PJ 2019, différents parlements des jeunes lanceront en cette année électorale la « Mission election ». Les PJ organiseront, avant les élections d’automne 2019, des événements visant à rendre les jeunes électeur-trice-s attentif-ve-s aux élections fédérales ainsi qu’à les intéresser à ce thème dans le but d’augmenter leur participation aux élections.

Envie d’un Speed Debating ?

La force d’un système de milice repose notamment sur l’ouverture de la culture du débat. Les Speed Debatings permettent à des jeunes, à des politicien-ne-s et à des spécialistes de se retrouver et d’échanger d’égal à égal. Cette forme de discussion politique interactive met en scène de courts débats tenus simultanément à différentes tables. Lorsque le coup de sifflet retentit, les participant-e-s changent de table et de thème de discussion.

Ce format donne également lieu à des échanges intergénérationnels : les jeunes peuvent alors faire part de leurs souhaits aux autorités et aux politicien-ne-s. La FSPJ propose les offres suivantes aux parlements des jeunes, aux communes et à toutes les personnes intéressées :

  • Brochure de projet Speed Debating avec directives (commander)
  • Workshop de préparation à la tenue d’un Speed Debating (info @ youpa.ch)
  • Organisation complète d’un Speed Debating de A à Z par la FSPJ (info @ youpa.ch)

Formation de direction Jeunesse+Politique

Les parlements des jeunes, les jeunesses des partis et les associations de jeunesse ont tous un point commun : ils représentent la voix des jeunes et encouragent la participation des jeunes adultes. Mais comment les jeunes politicien-ne-s talentueux-ses et engagé-e-s sont-ils/elles soutenu-e-s pour prendre en charge des tâches politiques et motiver d’autres jeunes à s’engager sur le plan politique ? C’est dans cette optique que la FSPJ a créé un vivier de talents pour la jeune relève politique. Avec la Formation de direction jeunesse + politique, la FSPJ effectue un travail de pionnier dans la promotion des compétences politiques de la jeune relève politique.

Vous souhaitez soutenir notre offre de formation ? N’hésitez pas à prendre contact avec Anaïs Charlet!

News

Accompagner les jeunes Biennois sur le chemin du vote

Contributions médias 11.09.2020

RJB - Le Parlement des Jeunes de Bienne organise plusieurs événements afin d’aider les jeunes générations à trouver le chemin du vote lors des prochaines élections municipales.

Grand débat sur la libre circulation

Contributions médias 10.09.2020

LA LIBERTÉ - La Suisse doit-elle limiter l'immigration européenne? La question fera l'objet d'un grand débat organisé demain soir à 19 h, à la salle de la Grenette, à Fribourg, per le Conseil des jeunes.

Les 16-18 ans obtiennent un demi-droit de vote à Nyon

Contributions médias 01.09.2020

24 HEURES - Le Conseil communal a accepté la proposition d’organiser trois scrutins consultatifs par année dans le but de favoriser la participation civique de la jeunesse. Concrètement, la consultation touchera près de 400 jeunes. Un matériel de vote relativement similaire aux votants majeurs leur sera envoyé. Un débat réunissant des représentants des partis sera organisé par le Conseil des jeunes du district de Nyon.

Nouveau comité pour la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

Communiqué de presse 22.08.2020

Le 22 août, s'est tenue l'Assemblée des Délégué-e-s AD de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes. L’assemblée de cette année a été organisée par la FSPJ en collaboration avec le Jugendrat Baselland. Le président du canton de Bâle-Campagne, Anton Lauber, a ouvert l'assemblée avec une cinquantaine de jeunes parlementaires de toutes les régions linguistiques de Suisse.

plus...

Le point le plus important de l'ordre du jour de l'AD de cette année était l'élection du comité et de la commission de contrôle de gestion. Lara Atassi (21 ans) du Parlement des Jeunes Genevois, Noé Pollheimer (20 ans) du Junger Rat (Bâle-Ville), Liya Bruman (18 ans) du Jugendparlament Kanton Zürich et Léonie Hagen (21 ans) du Jugendrat Brig-Glis ont été nouvellement élu-e-s au comité. Damien Richard, Dominik Scherrer, Bérénice Georges, Antoine Menna et Ruben Schwarz ont été confirmé-e-s dans leurs fonctions. Les cinq membres de la commission de contrôle de gestion ont tous été réélus.

Leah Gutzwiller, Alexander Omuku, Giorgio Tresoldi et Michael Kahler ne font plus partie du comité. La FSPJ tient à les remercier chaleureusement pour leur grand engagement.

Invitation à Bâle-Campagne

L’AD a été organisée en collaboration avec le Jugendrat Baselland. Le Jugendrat Baselland existe depuis 1995 et, en tant que commission gouvernementale du canton de Bâle-Campagne, il est en mesure de répondre aux projets de loi au moyen de consultations et en exerçant une influence directe sur les événements politiques dans le canton.

Composé d'un maximum de neuf jeunes âgé-e-s de 14 à 26 ans, le Jugendrat Baselland  dispose d’une histoire riche en évènements depuis sa fondation. En 2001, par exemple, il a lancé l'introduction du réseau de bus de nuit, qui connaît encore aujourd'hui un grand succès. Il organise également régulièrement des tables rondes et d'autres événements politiques tels que le Forum de la jeunesse (simulation du parlement cantonal). Le prochain Forum de la jeunesse aura lieu le 8 septembre à Liestal sur le thème « Coronavirus - la nouvelle normalité ? ». Daniel Koch, ancien délégué de l’OFSP au coronavirus, participera à l'événement.

AD exceptionnelle

En raison de la situation actuelle autour du coronavirus, l’AD de cette année s'est déroulée en deux parties. Durant la première partie, les délégué-e-s ont discuté numériquement de la stratégie 2020-22, du budget ainsi que du rapport de performance et du rapport financier. En plus de participer aux décisions de l’association, l’AD annuelle offre aux membres l'occasion d'échanger leurs points de vue avec des jeunes parlementaires de toute la Suisse.

Les quelque 80 parlements et conseils des jeunes en Suisse et au Liechtenstein sont des structures éprouvées pour la participation politique des jeunes. Ils offrent aux jeunes la possibilité de s'engager à long terme dans leur commune, leur région ou leur canton. À cette fin, ils réalisent leurs propres projets, introduisent des revendications dans le processus politique et sont les interlocuteurs des autorités et de la politique pour les questions relatives à la jeunesse.


Contact