Le domaine Parlements des Jeunes se charge de la formation, du soutien et de la mise en réseau des jeunes parlementaires en Suisse et au Liechtenstein. 

Il propose ainsi des offres ciblées de conseils personnalisés et orientés sur la pratique, de soutien financier par le biais du Fonds PJ ainsi que des possibilités de réseautage comme par exemple la Conférence des Parlements des Jeunes CPJ, qui est organisée une fois par année.

De plus, le domaine pratique un important travail de relations publiques et, de cette manière, sensibilise les jeunes et les spécialistes à la plus-value et aux possibilités qu’offrent les parlements des jeunes. Dans cette optique, la FSPJ soutient de manière compétente et accompagne la création de nouveaux parlements et conseils des jeunes.

Vers les offres youpa

En cette année de la milice, les PJ partent en « Mission election »

De quoi a-t-on besoin pour intéresser les jeunes aux thèmes du système de milice et des élections ? D’informations simples à comprendre à propos des élections cantonales et fédérales ainsi que de séances d’information adressées aux jeunes !

Dans le cadre du projet PJ 2019, différents parlements des jeunes lanceront en cette année électorale la « Mission election ». Les PJ organiseront, avant les élections d’automne 2019, des événements visant à rendre les jeunes électeur-trice-s attentif-ve-s aux élections fédérales ainsi qu’à les intéresser à ce thème dans le but d’augmenter leur participation aux élections.

Envie d’un Speed Debating ?

La force d’un système de milice repose notamment sur l’ouverture de la culture du débat. Les Speed Debatings permettent à des jeunes, à des politicien-ne-s et à des spécialistes de se retrouver et d’échanger d’égal à égal. Cette forme de discussion politique interactive met en scène de courts débats tenus simultanément à différentes tables. Lorsque le coup de sifflet retentit, les participant-e-s changent de table et de thème de discussion.

Ce format donne également lieu à des échanges intergénérationnels : les jeunes peuvent alors faire part de leurs souhaits aux autorités et aux politicien-ne-s. La FSPJ propose les offres suivantes aux parlements des jeunes, aux communes et à toutes les personnes intéressées :

  • Brochure de projet Speed Debating avec directives (commander)
  • Workshop de préparation à la tenue d’un Speed Debating (info @ youpa.ch)
  • Organisation complète d’un Speed Debating de A à Z par la FSPJ (info @ youpa.ch)

Formation de direction Jeunesse+Politique

Les parlements des jeunes, les jeunesses des partis et les associations de jeunesse ont tous un point commun : ils représentent la voix des jeunes et encouragent la participation des jeunes adultes. Mais comment les jeunes politicien-ne-s talentueux-ses et engagé-e-s sont-ils/elles soutenu-e-s pour prendre en charge des tâches politiques et motiver d’autres jeunes à s’engager sur le plan politique ? C’est dans cette optique que la FSPJ a créé un vivier de talents pour la jeune relève politique. Avec la Formation de direction jeunesse + politique, la FSPJ effectue un travail de pionnier dans la promotion des compétences politiques de la jeune relève politique.

Vous souhaitez soutenir notre offre de formation ? N’hésitez pas à prendre contact avec Anaïs Charlet!

News

Le Parlement des jeunes du Valais se choisit deux coprésidents

Contributions médias 05.07.2020

LE NOUVELLISTE - Guillaume Amos et Sylvain Robatel entendent développer les activités de l’organisation par des ateliers et des débats. Leurs thématiques phares seront l’énergie et la relance économique après le Covid.

Le Parlement des Jeunes du Valais a un nouveau comité

Contributions médias 05.07.2020

RADIO CHABLAIS - Réunis en Assemblée Générale hier à Sion, les membres ont élus deux co-présidents : Guillaume Amos, de Bagnes, et Sylvain Robatel, de Saint-Maurice.

Newcastle gaming fait un carton en ligne

Contributions médias 24.06.2020

VIVRE LA VILLE - Pour sa 4e édition, le tournoi de jeux vidéo «Newcastle Gaming» s’est tenu entièrement en ligne samedi 20 et dimanche 21 juin dernier. Particularité de l’événement: il a été entièrement organisé par des jeunes de 12 à 16 ans, membres du Conseil des jeunes de Neuchâtel et de la Côte pour leurs pairs. Appuyés par le Centre de loisirs et la Jeunesse de la Côte, les jeunes ont eu l’opportunité de participer et de faire entendre leur voix pendant tout le processus d’organisation.

Invité de marque à la première session

Contributions médias 24.06.2020

LA SEMAINE - La première session cantonale des jeunes se déroulera samedi 21 novembre prochain à l’Hôtel du Gouvernement, à Berne. Un invité spécial aura l’honneur de prononcer le discours d’ouverture.