Le domaine Parlements des Jeunes se charge de la formation, du soutien et de la mise en réseau des jeunes parlementaires en Suisse et au Liechtenstein. 

Il propose ainsi des offres ciblées de conseils personnalisés et orientés sur la pratique, de soutien financier par le biais du Fonds PJ ainsi que des possibilités de réseautage comme par exemple la Conférence des Parlements des Jeunes CPJ, qui est organisée une fois par année.

De plus, le domaine pratique un important travail de relations publiques et, de cette manière, sensibilise les jeunes et les spécialistes à la plus-value et aux possibilités qu’offrent les parlements des jeunes. Dans cette optique, la FSPJ soutient de manière compétente et accompagne la création de nouveaux parlements et conseils des jeunes.

Vers les offres youpa

En cette année de la milice, les PJ partent en « Mission election »

De quoi a-t-on besoin pour intéresser les jeunes aux thèmes du système de milice et des élections ? D’informations simples à comprendre à propos des élections cantonales et fédérales ainsi que de séances d’information adressées aux jeunes !

Dans le cadre du projet PJ 2019, différents parlements des jeunes lanceront en cette année électorale la « Mission election ». Les PJ organiseront, avant les élections d’automne 2019, des événements visant à rendre les jeunes électeur-trice-s attentif-ve-s aux élections fédérales ainsi qu’à les intéresser à ce thème dans le but d’augmenter leur participation aux élections.

Envie d’un Speed Debating ?

La force d’un système de milice repose notamment sur l’ouverture de la culture du débat. Les Speed Debatings permettent à des jeunes, à des politicien-ne-s et à des spécialistes de se retrouver et d’échanger d’égal à égal. Cette forme de discussion politique interactive met en scène de courts débats tenus simultanément à différentes tables. Lorsque le coup de sifflet retentit, les participant-e-s changent de table et de thème de discussion.

Ce format donne également lieu à des échanges intergénérationnels : les jeunes peuvent alors faire part de leurs souhaits aux autorités et aux politicien-ne-s. La FSPJ propose les offres suivantes aux parlements des jeunes, aux communes et à toutes les personnes intéressées :

  • Brochure de projet Speed Debating avec directives (commander)
  • Workshop de préparation à la tenue d’un Speed Debating (info @ youpa.ch)
  • Organisation complète d’un Speed Debating de A à Z par la FSPJ (info @ youpa.ch)

Vivier de talents pour les jeunes politicien-ne-s talentueux-ses

Les parlements des jeunes, les jeunesses des partis et les associations de jeunesse ont tous un point commun : ils représentent la voix des jeunes et encouragent la participation des jeunes adultes. Mais comment les jeunes politicien-ne-s talentueux-ses et engagé-e-s sont-ils/elles soutenu-e-s pour prendre en charge des tâches politiques et motiver d’autres jeunes à s’engager sur le plan politique ? C’est dans cette optique que la FSPJ a créé un vivier de talents pour la jeune relève politique. Avec la Formation de direction jeunesse + politique, la FSPJ effectue un travail de pionnier dans la promotion des compétences politiques de la jeune relève politique. Après une phase pilote intensive, la Formation de direction commencera au mois d’août 2019 aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande.

&nbs

Vous souhaitez soutenir notre offre de formation ? N’hésitez pas à prendre contact avec Patrizia Nideröst !

News

Les jeunes en débat

Contributions médias PJs 04.10.2019

Dimanche prochain, le Conseil des jeunes du canton de Fribourg (CJFR) organise un «speed debating», annonce-t-il dans un communiqué.

La Chaux-de-Fonds investit pour la convivialité de ses parcs

Contributions médias PJs 19.09.2019

La Métropole horlogère va installer de nouveaux grills, tables de pique-nique, bancs et rénover plusieurs de ses places de jeux. Parmi les endroits retenus, on trouve notamment la place de jeux du Paddock à l'ouest de la Ville, le Parc Gallet, le Jardin de la Saudade près du Grand-Pont ou une parcelle du champ de Bellevue dans le quartier des tours de l’est, où une nouvelle place de pique-nique sera développée, en collaboration avec le Parlement des jeunes.

C’est Tchaux au Shuffle

Contributions médias PJs 05.09.2019

Le Parlement des Jeunes de La Chaux-de-Fonds organisait, hier, jeudi, au terrain de basket de Numa-Droz, sa deuxième soirée de concerts en pleine ville. Le concept s’appelle le Shuffle. Après un premier rendez-vous consacré au rock au parc des Crêtets, c’est la pop-folk qui était à l’honneur.

Neuchâtel à la recherche de son prochain héros

Contributions médias PJs 28.08.2019

La Ville de Neuchâtel lance un appel à candidature pour le 6ème Prix de la citoyenneté. Un montant de 5'000 francs et une œuvre de l’Académie de Meuron sont à la clé. Le Prix de la citoyenneté est attribué chaque année par un jury composé de cinq personnes issues des milieux associatif, médiatique et universitaire, ainsi que d’un représentant du Parlement des jeunes.