Le domaine Parlements des Jeunes se charge de la formation, du soutien et de la mise en réseau des jeunes parlementaires en Suisse et au Liechtenstein. 

Il propose ainsi des offres ciblées de conseils personnalisés et orientés sur la pratique, de soutien financier par le biais du Fonds PJ ainsi que des possibilités de réseautage comme par exemple la Conférence des Parlements des Jeunes CPJ, qui est organisée une fois par année.

De plus, le domaine pratique un important travail de relations publiques et, de cette manière, sensibilise les jeunes et les spécialistes à la plus-value et aux possibilités qu’offrent les parlements des jeunes. Dans cette optique, la FSPJ soutient de manière compétente et accompagne la création de nouveaux parlements et conseils des jeunes.

Vers les offres youpa

En cette année de la milice, les PJ partent en « Mission election »

De quoi a-t-on besoin pour intéresser les jeunes aux thèmes du système de milice et des élections ? D’informations simples à comprendre à propos des élections cantonales et fédérales ainsi que de séances d’information adressées aux jeunes !

Dans le cadre du projet PJ 2019, différents parlements des jeunes lanceront en cette année électorale la « Mission election ». Les PJ organiseront, avant les élections d’automne 2019, des événements visant à rendre les jeunes électeur-trice-s attentif-ve-s aux élections fédérales ainsi qu’à les intéresser à ce thème dans le but d’augmenter leur participation aux élections.

Envie d’un Speed Debating ?

La force d’un système de milice repose notamment sur l’ouverture de la culture du débat. Les Speed Debatings permettent à des jeunes, à des politicien-ne-s et à des spécialistes de se retrouver et d’échanger d’égal à égal. Cette forme de discussion politique interactive met en scène de courts débats tenus simultanément à différentes tables. Lorsque le coup de sifflet retentit, les participant-e-s changent de table et de thème de discussion.

Ce format donne également lieu à des échanges intergénérationnels : les jeunes peuvent alors faire part de leurs souhaits aux autorités et aux politicien-ne-s. La FSPJ propose les offres suivantes aux parlements des jeunes, aux communes et à toutes les personnes intéressées :

  • Brochure de projet Speed Debating avec directives (commander)
  • Workshop de préparation à la tenue d’un Speed Debating (info @ youpa.ch)
  • Organisation complète d’un Speed Debating de A à Z par la FSPJ (info @ youpa.ch)

Vivier de talents pour les jeunes politicien-ne-s talentueux-ses

Les parlements des jeunes, les jeunesses des partis et les associations de jeunesse ont tous un point commun : ils représentent la voix des jeunes et encouragent la participation des jeunes adultes. Mais comment les jeunes politicien-ne-s talentueux-ses et engagé-e-s sont-ils/elles soutenu-e-s pour prendre en charge des tâches politiques et motiver d’autres jeunes à s’engager sur le plan politique ? C’est dans cette optique que la FSPJ a créé un vivier de talents pour la jeune relève politique. Avec la Formation de direction jeunesse + politique, la FSPJ effectue un travail de pionnier dans la promotion des compétences politiques de la jeune relève politique. Après une phase pilote intensive, la Formation de direction commencera au mois d’août 2019 aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande.

&nbs

Vous souhaitez soutenir notre offre de formation ? N’hésitez pas à prendre contact avec Patrizia Nideröst !

News

Jeune et élu? Faisons entendre nos voix!

Contributions médias 30.03.2020

LE TEMPS - En effet, nous allons le vivre cet avenir, alors nous devons participer à le créer. Nos rêves, nos idéaux, même nos chimères devraient être les éléments centraux par lesquels les décisions sont prises, afin que nous puissions vivre dans le monde que nous souhaitons, écrit Lara Atassi, présidente du Parlement des Jeunes Genevois.

Coronavirus: Des jeunes s'activent pour les plus vulnérables

Contributions médias 25.03.2020

TRIBUNE DE GENEVE - Une équipe de bénévoles du Parlement des Jeunes Genevois sillonne le canton depuis lundi pour apporter les courses.

Change la Suisse depuis le sofa !

Communiqué de presse 23.03.2020

Tou-te-s les adolescents et jeunes adultes habitant en Suisse ont ainsi encore une semaine pour changer la Suisse depuis leur sofa, en déposant leurs souhaits sur www.engage.ch/Suisse. Tous les souhaits déposés à l’issue de la campagne « Change La Suisse ! » – plus de 180 à l’heure actuelle – seront transmis aux plus jeunes conseillers-ères nationaux-ales et aux États. Les treize parlementaires en question choisiront leurs idées favorites parmi toutes celles récoltées et les introduiront dans la politique nationale après en avoir discuté avec les jeunes qui les ont déposées.

plus...

Suite à l’annulation des votations fédérales de ce printemps et du confinement à la maison de toute la Suisse, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes a décidé d’étendre d’une semaine sa campagne nationale « Change la Suisse ! ». Le but ? Faire continuer de vivre la démocratie directe en profitant des outils digitaux qui, eux, sont toujours à disposition de la population.

Tou-te-s les adolescents et jeunes adultes habitant en Suisse ont ainsi encore une semaine pour changer la Suisse depuis leur sofa, en déposant leurs souhaits sur www.engage.ch/Suisse. Tous les souhaits déposés à l’issue de la campagne « Change La Suisse ! » – plus de 180 à l’heure actuelle – seront transmis aux plus jeunes conseillers-ères nationaux-ales et aux États. Les treize parlementaires en question choisiront leurs idées favorites parmi toutes celles récoltées et les introduiront dans la politique nationale après en avoir discuté avec les jeunes qui les ont déposées.

En inaugurant cette semaine extra, la FSPJ souhaite donner raison à la phrase prononcée par Christian Levrat sur la RTS ce mercredi 18 mars : « la démocratie directe n’est pas un luxe permis seulement en cas de beau temps ».

 

Vidéo d’info
D’où l’on peut deposer des souhait

Ces idées ont déjà été discutées au Parlement


Contact

  • Melanie Eberhard (DE), responsable du projet engage.ch
    melanie.eberhard@dsj.ch, (+41) 31 384 08 06

Des politiciens en herbe font les courses des aînés

Contributions médias 23.03.2020

TRIBUNE DE GENEVE - Suite à la crise du coronavirus, le Parlement des jeunes genevois a décidé de porter secours aux personnes vulnérables.