Le domaine Parlements des Jeunes se charge de la formation, du soutien et de la mise en réseau des jeunes parlementaires en Suisse et au Liechtenstein. 

Il propose ainsi des offres ciblées de conseils personnalisés et orientés sur la pratique, de soutien financier par le biais du Fonds PJ ainsi que des possibilités de réseautage comme par exemple la Conférence des Parlements des Jeunes CPJ, qui est organisée une fois par année.

De plus, le domaine pratique un important travail de relations publiques et, de cette manière, sensibilise les jeunes et les spécialistes à la plus-value et aux possibilités qu’offrent les parlements des jeunes. Dans cette optique, la FSPJ soutient de manière compétente et accompagne la création de nouveaux parlements et conseils des jeunes.

Vers les offres youpa

News

Blog: Le PJ typique est atypique

youpa 11.04.2019

Qu’est-ce que les flocons de neige, les empreintes digitales et les parlements des jeunes (PJ) ont en commun ? Ils ne sont jamais identiques. Ainsi, la Suisse comptant environ 80 PJ, elle recense également près de 80 formes d’organisation différentes. Il n’est dès lors pas facile de tenir des propos généraux quant aux PJ. Et pourtant, c’est aussi cette diversité qui garantit que les PJ soient tous organisés selon les souhaits et les besoins de la jeunesse locale.

Envie d’un Speed Debating ?

News 21.03.2019

La force d’un système de milice repose notamment sur l’ouverture de la culture du débat. Les Speed Debatings permettent à des jeunes, à des politicien-ne-s et à des spécialistes de se retrouver et d’échanger d’égal à égal. Cette forme de discussion politique interactive met en scène de courts débats tenus simultanément à différentes tables. Lorsque le coup de sifflet retentit, les participant-e-s changent de table et de thème de discussion.

plus...

Ce format donne également lieu à des échanges intergénérationnels : les jeunes peuvent alors faire part de leurs souhaits aux autorités et aux politicien-ne-s. La FSPJ propose les offres suivantes aux parlements des jeunes, aux communes et à toutes les personnes intéressées :

  • Brochure de projet Speed Debating avec directives (commander)
  • Workshop de préparation à la tenue d’un Speed Debating (info @ youpa.ch)
  • Organisation complète d’un Speed Debating de A à Z par la FSPJ (info @ youpa.ch)

En cette année de la milice, les PJ partent en « Mission election »

youpa 15.03.2019

De quoi a-t-on besoin pour intéresser les jeunes aux thèmes du système de milice et des élections ? D’informations simples à comprendre à propos des élections cantonales et fédérales ainsi que de séances d’information adressées aux jeunes !

plus...

Dans le cadre du projet PJ 2019, différents parlements des jeunes lanceront en cette année électorale la « Mission election ». Les PJ organiseront, avant les élections d’automne 2019, des événements visant à rendre les jeunes électeur-trice-s attentif-ve-s aux élections fédérales ainsi qu’à les intéresser à ce thème dans le but d’augmenter leur participation aux élections.

Proposer des solutions, c’est aussi une affaire de jeunes!

News PJ 14.03.2019

Alexandre Legrain rappelle que beaucoup de jeunes s'engagent, sur les plans politique, humanitaire, social ou culturel.