Avec la campagne « Change la Suisse ! », la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ souhaite depuis 2017 donner l’occasion aux jeunes de s’impliquer directement dans la politique nationale au Palais fédéral. Une fois par an, tou-te-s les jeunes de 12 à 25 ans peuvent soumettre en l’espace de six semaines leurs propres idées et souhaits novateurs à la politique suisse via www.engage.ch/suisse. Bien entendu, ils et elles peuvent également les liker et les commenter sur la plateforme en ligne.
Les plus jeunes membres du Conseil national et du Conseil des Etats sélectionnent ensuite un souhait et, après une réunion avec les jeunes au Palais fédéral, les introduisent dans la politique nationale.
Voici les parlementaires qui participent à la campagne « Change la Suisse ! » 2023 : Irène Kälin (Vert-e-s), Samira Marti (PS), Christian Imark (UDC), Marco Romano (Le Centre), Johanna Gapany (PLR), Mike Egger (UDC), Baptiste Hurni (PS), Corina Gredig (PVL), Andri Silberschmidt (PLR), Mathias Zopfi (Vert-e-s), Sarah Wyss (PS), Erich Hess (UDC), Martina Bircher (UDC), Christian Wasserfallen (PLR), Christian Dandrès (PS).
« Change la Suisse ! » 2023 : Du 13 février au 26 mars, tou-te-s les jeunes vivant en Suisse peuvent déposer leurs souhaits et idées pour l’avenir de la Suisse sur la plateforme en ligne www.engage.ch. Les souhaits sélectionnés seront discutés avec les politicien-ne-s le 30 mai au Palais fédéral.