Change la Suisse !

Avec la campagne « Change la Suisse ! », la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ souhaite depuis 2017 donner l’occasion aux jeunes de s’impliquer directement dans la politique nationale au Palais fédéral. Une fois par an, tou-te-s les jeunes de 12 à 25 ans peuvent soumettre en l’espace de six semaines leurs propres idées et souhaits novateurs à la politique suisse via www.engage.ch/suisse. Bien entendu, ils et elles peuvent également les liker et les commenter sur la plateforme en ligne. 

Les plus jeunes membres du Conseil national et du Conseil des Etats sélectionnent ensuite un souhait et, après une réunion avec les jeunes au Palais fédéral, les introduisent dans la politique nationale. 

Voici les parlementaires qui participent à la campagne « Change la Suisse ! » 2023 : Irène Kälin (Vert-e-s), Samira Marti (PS), Christian Imark (UDC), Marco Romano (Le Centre), Johanna Gapany (PLR), Mike Egger (UDC), Baptiste Hurni (PS), Corina Gredig (PVL), Andri Silberschmidt (PLR), Mathias Zopfi (Vert-e-s), Sarah Wyss (PS), Erich Hess (UDC), Martina Bircher (UDC), Christian Wasserfallen (PLR), Christian Dandrès (PS).

Situation

  • En Suisse, les jeunes n’ont que très peu de possibilités pour participer à la politique à l’échelon national, et aucune n’est facile et accessible pour tous les jeunes. Plusieurs études, telles que le monitoring politique easyvote 2018, montrent cependant que les jeunes aimeraient avoir davantage d’occasions de participation au niveau national et que c’est avant tout par la politique à ce niveau qu’ils sont intéressés.
  • Ce projet permet d’apporter dans le processus politique des idées novatrices pour la Suisse. Aussi bien la politique que les jeunes en tireront un bénéfice, tout comme la Suisse. En effet, d’un côté, les politicien-ne-s reçoivent des souhaits de la part de jeunes et peuvent ainsi améliorer leur contact avec la jeunesse suisse et, d’un autre côté, les jeunes ont la possibilité de voir par elles-mêmes et eux-mêmes, grâce à ce projet, que l’on peut apporter des changements en politique. Cela les motiverait à se lancer à long terme en politique en Suisse.

Buts

  • Tou-te-s les jeunes vivant en Suisse et ayant entre 12 et 25 ans (indépendamment de leur nationalité et de leur orientation politique) peuvent présenter leurs propres idées et souhaits pour la politique suisse pendant les six semaines de la durée de la campagne sur www.engage.ch/suisse.
  • Des souhaits certes très différents, mais concrets, réalisables et innovants pour le futur de la Suisse doivent être récoltés dans un processus de crowdsourcing.
  • Les plus jeunes conseiller-ère-s nationaux-ales et conseiller-ère-s aux États participant à la campagne choisissent chacun-e au moins un souhait et l’introduisent dans la politique nationale après discussion avec les jeunes concerné-e-s.

Partenaires et soutien

  • En coopération avec l'agence de publicité Jung von Matt, une campagne a été créée en 2016 pour motiver les jeunes à exprimer leurs préoccupations. Cette idée de campagne a été développée et adaptée au cours des dernières années.
  • Afin d’atteindre le plus grand nombre possible de jeunes dans différentes situations, la campagne travaille en collaboration avec les médias, les écoles et les entreprises.
  • La plateforme en ligne www.engage.ch est constamment révisée et développée sur la base des expériences faites et en ce qui concerne la campagne.
  • Le projet est soutenu financièrement par différentes entreprises et par l'Office fédéral des assurances sociales par le biais de la loi sur la promotion de l'enfance et de la jeunesse LEEJ.

Actualités

« Change la Suisse ! » 2023 :  Du 13 février au 26 mars, tou-te-s les jeunes vivant en Suisse peuvent déposer leurs souhaits et idées pour l’avenir de la Suisse sur la plateforme en ligne www.engage.ch. Les souhaits sélectionnés seront discutés avec les politicien-ne-s le 30 mai au Palais fédéral.

 

Personne de contact

Fiona Maran

E-Mail