Jugendpolittag Solothurn

Site web du projet

Tou-te-s les jeunes du canton de Soleure peuvent s'exprimer et communiquer leurs idées et suggestions au canton via la plateforme en ligne engage.ch. Lors de la Journée de la politique de la jeunesse (Jugendpolittag) elle-même, un événement qui a lieu une fois par an à l'hôtel de ville, les jeunes peuvent participer, présenter leurs souhaits, en discuter avec d'autres jeunes et, avec le soutien des politicien-ne-s du canton, peaufiner la mise en œuvre de leurs idées.

Contexte

  • Les jeunes ne sont toujours pas suffisamment impliqué-e-s dans les processus de décision politiques et sociaux, bien qu'il existe certainement un potentiel et un intérêt pour le faire. Pourtant, les jeunes en particulier sont fortement touché-e-s par de nombreuses questions politiques, car ils et elles devront vivre avec les décisions d'aujourd'hui à l'avenir.
  • Le canton de Soleure organise une Journée de la politique de la jeunesse depuis 2007 afin de promouvoir la participation politique des jeunes dans le canton de Soleure. L'événement donne aux jeunes un aperçu de la politique quotidienne, des processus démocratiques et du travail des parlementaires au niveau cantonal.  Cela permet aux jeunes de s'initier à la politique, mais aussi d'apporter leurs propres idées et souhaits.
  • En 2018, la Journée de la politique de la jeunesse a été organisé pour la première fois par l'équipe d'engagement au nom du canton de Soleure. Depuis lors, de nouvelles expériences ont été acquises chaque année, qui sont d'une grande importance pour la poursuite de la mise en œuvre des projets cantonaux.

Objectifs

  • Tous les jeunes du canton de Soleure peuvent soumettre leurs idées et leurs souhaits de manière simple et numérique via la plateforme en ligne engage.ch.
  • Lors de l'événement, les jeunes discutent des souhaits soumis avec d'autres jeunes et des politicien-ne-s du canton et apprennent à les formuler en propositions politiques concrètes.

Méthode

  • Le projet est réalisé par la FSPJ (l'équipe d'engage.ch) pour le compte du canton de Soleure et se base d'une part sur la méthode de la campagne nationale « Change la Suisse ! » (coopération avec des parlementaires) et, d'autre part, sur les processus de participation locale de engage.ch. Pour l'ancrage et le suivi cantonal du projet, un groupe d'accompagnement est mis en place, composé de représentant-e-s de la jeunesse, de la politique et de l'administration.
  • Le canton de Soleure finance en grande partie le projet, car celui-ci est commandé par le canton. En outre, des fondations, des municipalités et des entreprises seront sollicitées pour des contributions financières supplémentaires.

Personne de contact

Fiona Maran

E-Mail