Tes questions au Président de la Confédération

Le projet « Tes questions au Président » vise à donner aux enfants et aux jeunes un accès direct à la politique nationale. La campagne se déroule du 16 août au 16 septembre 2021 Les jeunes peuvent poster leurs questions au président de la Confédération Guy Parmelin directement sur www.engage.ch/fr/SuisseLe choix du thème est libre.

Parmi toutes les questions soumises, douze jeunes seront tiré-e-s au sort. 14 octobre, les jeunes sélectionné-e-s auront la possibilité de poser leurs questions directement au président de la Confédération dans le cadre d’une conférence de presse.

Situation

En Suisse, les jeunes n’ont que très peu de possibilités pour participer à la politique à l’échelon national, et aucune n’est facile et accessible pour tous les jeunes. Plusieurs études, telles que le monitoring politique easyvote 2018, montrent cependant que les jeunes aimeraient avoir davantage d’occasions de participation au niveau national et que c’est avant tout par la politique à ce niveau qu’ils sont intéressés.

Buts

  • Tou-te-s les jeunes vivant en Suisse et ayant entre 14 et 25 ans (indépendamment de leur nationalité et de leur orientation politique) peuvent présenter leurs propres questions pour la politique suisse pendant les cinq semaines de la durée de la campagne sur www.engage.ch.

Partenaires et soutien

  • Le processus se base sur l’instrument politique consistant à « poser des questions ». En effet, le Conseil national et le Conseil des États peuvent poser des questions au Conseil fédéral par le biais de « l’interpellation ». Le projet « Tes questions au Président » a pour but de donner cette possibilité aux enfants et aux jeunes. Sur la plateforme en ligne www.engage.ch, les questions peuvent être posées par une simple publication.
  • L’objectif est d’atteindre les jeunes dans leur quotidien et par les canaux de communication qu’ils et elles connaissent, leur donnant ainsi un accès facile et direct à la politique.

Personne de contact

Niculin Detrekoey

E-Mail

Actualités

« Change la Suisse ! » 2020 : La quatrième édition de la campagne nationale « Change la Suisse ! » est actuellement en cours. Entre le 12 février et le 22 mars 2020, plus de 200 souhaits ont été déposés. Pour plus d’informations sur la campagne actuelle et les dernières nouvelles, cliquez ici : « Change la Suisse ! » 2020.