Quatorze idées de jeunes soutenues par des parlementaires fédéraux

« Change la Suisse ! » 11.06.2018

Pour encourager la participation des jeunes à la politique, le projet « Change la Suisse » a récolté plus de 300 idées des 14-25 ans. Quatorze d'entre elles seront reprises par des parlementaires fédéraux.

11 juin : événement engage.ch au Palais fédéral

« Change la Suisse ! » 06.06.2018

Il est temps : les 14 conseiller-ère-s nationaux-ales et aux Etats participant à « Change la Suisse ! » ont fait leur choix ! Le lundi 11 juin, les jeunes rencontreront les politicien-ne-s au Palais fédéral et concrétiseront leurs souhaits ensemble. À 11h30-12h30, les 14 idées seront présentées au public pour la première fois lors d'une conférence de presse au centre de presse de la Confédération. Ce qui attend les jeunes et les politicien-ne-s est à voir dans le clip de l'événement de l'année passée…

14 idées jeunes arriveront au Palais fédéral le 11 juin

« Change la Suisse ! » 04.06.2018

Plus de 320 souhaits pour la politique suisse ont été déposés par des jeunes de toute la Suisse sur la plate-forme www.engage.ch dans le cadre de la campagne « Change la Suisse ! ». Les 14 souhaits et idées sélectionnés par les plus jeunes conseiller- ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États seront présentés au public le 11 juin à 13h00 à l’occasion de la session d’été. Au cours des prochains mois, les idées seront intégrées à la politique nationale pour être mises en œuvre.

plus...

Grâce au projet « Change la Suisse ! », il est possible, rien qu’avec une publication effectuée via un smartphone sur www.engage.ch, de présenter ses propres idées et souhaits pour l’avenir de la Suisse au Parlement. Tous les jeunes vivant en Suisse et ayant entre 14 et 25 ans ont pu déposer leurs souhaits pour la politique suisse sur la plate-forme en ligne du 19 février au 25 mars. Au cours de ces cinq semaines, plus de 320 idées différentes ont pu être recueillies aux quatre coins du pays. Les 14 plus jeunes conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États ont désormais chacun-e sélectionné au moins un souhait et l’intégreront à la politique nationale par le biais d’interventions parlementaires ou de discussions dans les commissions, par exemple. Les souhaits gagnants seront présentés lors d’une conférence de presse au Centre de presse du Palais fédéral le 11 juin. Huit des 14 parlementaires participants ainsi que les jeunes dont les souhaits auront été sélectionnés présenteront leurs souhaits et idées, et se tiendront à disposition des médias pour toute question.

Rendre la politique vivante

L’objectif du projet est d’offrir aux jeunes et aux jeunes adultes une possibilité de participer qui soit simple et inédite pour qu’ils puissent s’investir en politique. Le but est également de montrer que, dans la grande politique menée à Berne aussi, chacune et chacun d’entre nous peut changer quelque chose pour autant qu’il ou elle s’engage. La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ, qui est derrière ce projet, aimerait ainsi que les jeunes s’engagent de plus en plus en politique afin qu’ils puissent influer sur leur avenir. Cet objectif, la FSPJ vise à l’atteindre également grâce à d’autres activités, notamment avec le soutien qu’elle apporte à environ 70 parlements et conseils des jeunes, ainsi qu’avec le programme easyvote. Pour le conseiller national Lukas Reimann, l’un des 14 parlementaires participant au projet, l’avantage de la plate-forme ne fait aucun doute : « Grâce à engage.ch, les jeunes peuvent contribuer à leur avenir. La politique devient concrète et accessible pour toute une génération qui la voyait davantage comme un mal que comme une chance. » Pour la conseillère nationale Mattea Meyer, la force du projet réside surtout dans le fait qu’il rend la politique vivante : « Ce n’est pas quelque chose d’abstrait qu’un groupe de personnes mène à Berne. En s’engageant, chacun a la possibilité d’influencer l’avenir. De nombreux souhaits montrent clairement qu’un grand nombre de jeunes veut aujourd’hui vivre dans une société égalitaire. C’est ce qui donne du courage ! »

Événement engage.ch pour « Change la Suisse ! »

« Change la Suisse ! » 26.05.2018

Tous les jeunes ayant participé à la campagne nationale « Change la Suisse ! » sont invités le samedi 26 mai à perfectionner le souhait qu’ils ont déposé ainsi qu’à discuter de sa mise en œuvre avec des jeunes politicien-ne-s et des spécialistes issus de tous partis.

plus...

La FSPJ permet ainsi à tous les jeunes ayant déposé une idée sur www.engage.ch d’être soutenus pour sa réalisation. De plus, les jeunes auront l’occasion de rencontrer personnellement l’équipe engage lors de l’apéro qui suivra l’événement, qui se tiendra dans les locaux de la FSPJ. Les souhaits sélectionnés par les 14 parlementaires les plus jeunes seront présentés le 11 juin au Palais fédéral.

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.