"Change la Suisse!" – Idées et souhaits de jeunes pour la Suisse

Avec la campagne « Change la Suisse ! », la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ souhaite donner l’occasion aux jeunes de s’impliquer directement dans la politique nationale au Palais fédéral. Une fois par an, tous les jeunes de 14 à 25 ans peuvent soumettre en l’espace de six semaines leurs propres idées et souhaits novateurs à la politique suisse via www.engage.ch. Bien entendu, ils peuvent également les liker et les commenter sur la plate-forme en ligne.

Les plus jeunes membres du Conseil national et du Conseil des Etats sélectionnent ensuite au moins 13 souhaits et, après une réunion avec les jeunes au Palais fédéral, les introduisent dans la politique nationale.

La campagne est soutenue par les plus jeunes membres suivants du Conseil national et du Conseil des Etats : Diana Gutjahr (UDC), Mike Egger (UDC), Franziska Ryser (Les Verts), Tamara Funiciello (PS), Samira Marti (PS), Meret Schneider (Les Verts), Baptiste Hurni (PS), Fabian Molina (PS), Andri Silberschmid (PLR), Johanna Gapany (PLR), Simon Stadler (PDC), Léonore Porchet (Les Verts) et Corina Gredig (PVL).

Situation

  • En Suisse, les jeunes n’ont que très peu de possibilités pour participer à la politique à l’échelon national, et aucune n’est facile et accessible pour tous les jeunes. Plusieurs études montrent cependant que les jeunes aimeraient avoir davantage d’occasions de participation au niveau national et que c’est avant tout par la politique à ce niveau qu’ils sont intéressés.
  • Ce projet peut permettre d’apporter dans le processus politique des idées novatrices pour la Suisse. Aussi bien la politique que les jeunes en tireront du bénéfice, tout comme la Suisse. En effet, d’un côté, les politicien-ne-s reçoivent des demandes de jeunes et peuvent ainsi améliorer leurs contacts avec la population jeune et, d’un autre côté, les jeunes ont la possibilité de voir par eux-mêmes, grâce à ce projet, que l’on peut apporter des changements en politique. Cela les motiverait à se lancer à long terme en politique en Suisse.

Buts

  • Tous les jeunes vivant en Suisse et ayant entre 14 et 25 ans (indépendamment de leur nationalité et de leur orientation politique) peuvent présenter leurs propres idées et souhaits pour la politique suisse pendant six semaines à partir du 10 février 2020 sur www.engage.ch.
  • Au moins 13 demandes seront choisies par de jeunes conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États, et seront introduites dans la politique nationale après discussion avec les jeunes concernés. 
  • Le but est de rassembler des demandes certes très différentes, mais concrètes, réalisables et innovantes pour le futur de la Suisse dans un processus de crowdsourcing.

Partenaires et soutien