Civic Technology

La Civic Technology (en abrégé Civic Tech) est une technologie numérique visant à améliorer la participation politique. Concrètement, la Civic Tech cherche à mieux impliquer la population dans les processus de planification politique, de prise de décision et de mise en œuvre grâce à l’utilisation d’outils numériques. De tels instruments permettent, par exemple, de communiquer directement avec les titulaires de fonctions politiques, de collaborer à des projets de lois ou de soumettre ses propres idées et souhaits dans la politique.

Contexte

Les possibilités de participation numérique en Suisse sont encore très limitées, si on les compare à l’implication générale de la population dans les processus démocratiques. D’une part, cela est dû au fait que de nombreuses bases juridiques font défaut et qu’il existe de grandes réserves dans certains domaines (le vote électronique, par exemple). D’autre part, les services qui fonctionnent déjà sont encore relativement peu connus et restent, à l’heure actuelle, un segment de niche. Il existe donc un grand potentiel.

Objectifs

  • La FSPJ considère que l’utilisation des technologies numérique pour améliorer la participation politique de la population (Civic Tech) est importante, particulièrement pour les jeunes. Le domaine Fondements de la participation politique FPP est donc impliqué dans diverses activités visant à renforcer la participation politique numérique.
  • Avec engage.ch et easyvote, la FSPJ est elle-même représentée dans le domaine de la technologie civique et connaît donc très bien la participation numérique et analogique au niveau local. Comme la FSPJ considère que la Civic Tech est importante pour la participation politique des jeunes à l’avenir, elle concentre ses activités sur les opportunités et les risques de la Civic Tech.

Actualités

Le 23 juin 2020, la FSPJ a organisé pour la deuxième fois la Conférence Civiv Tech. L’édition de cette année était axée sur les communes en tant que laboratoires pour de nouvelles formes de participation numérique et a montré que de tels projets peuvent être utilisés à plus grande échelle. De plus amples informations sont à trouver à l’adresse : https://www.fspj.ch/evenements/evenements-specialisees/conference-civic-tech/

Parallèlement, la FSPJ a lancé au printemps 2020 le projet « Boîte à outils de la démocratie numérique ». La crise de coronavirus a eu un impact majeur sur les processus démocratiques en Suisse. La situation a suscité des appels à un renforcement de la démocratie numérique, à des possibilités de participation politique résistantes aux pandémies et à un déroulement sans heurts des processus politiques à tout moment. Avec une équipe motivée, la FSPJ a relevé ce défi dans le cadre du hackaton #VersusVirus et a créé la boîte à outils de la démocratie numérique. L’objectif de cette boîte à outils est de faire connaître plus largement les possibilités existantes de participation numérique. Le projet a été récompensé par le jury et le site Web sera constamment affiné et développé. Les outils de Civic Tech importants en Suisse sont énumérés à l’adresse suivante :  www.demokratie-toolbox.ch

La boîte à outils de la démocratie digitale a été développée sur la base de l’écosystème Civic Tech. Le Prototype Fund répertorie également divers projets de Civic Tech sous forme de liste. Les commentaires ou ajouts sont les bienvenus !

Personne de contact

Jasmin Odermatt

Tel. 0041 31 384 08 07

E-Mail