Conférence easyvote 2017

La Conférence easyvote « La digitalisation de la vie politique - La clé pour plus de participation politique ? » aura lieu mercredi 10 mai 2017 de 13:00 à 17:30 à la GenerationenHaus de Berne. La Conférence easyvote a comme objectif de promouvoir en particulier les échanges et le transfert de connaissances sur les élections, les votations et les thèmes politiques d’actualité. La thématique de la Conférence easyvote 2017 est la digitalisation de la politique et notamment comment elle peut être employée pour augmenter la participation politique des jeunes adultes. Les connaissances acquises grâce à la conférence vont également influencer le développement futur de l’offre easyvote.

Informations Conférence easyvote 2017

QuandMercredi, 10 mai 2017 de 13:00 à 17:30
GenerationenHaus à Berne, Salle Bubenberg 1+2 (Bahnhofplatz 2, 3001 Bern)
ThèmeLa digitalisation de la vie politique - La clé pour plus de participation politique ?
Public ciblePersonnes actives dans le monde de la politique, de la recherche universitaire et professionnelle et du journalisme. Partenaires et sponsors de easyvote, membres de la FSPJ et toutes les personnes/organisations qui s’intéressent à la digitalisation de la politique.
InscriptionLes inscriptions se font via ce formulaire jusqu’au 30 avril 2017. Le nombre de participants est limité.
LanguesLa conférence se déroulera en allemand et en français. Un service d'interprétation vers les deux langues est assuré.
Frais de participation
  • CHF 60.- par personne
Pour les participant-e-s jusqu'à 25 ans et pour les membres de la FSPJ la participation est gratuite.
Frais de déplacementÀ la charge des participants.
Accès

Vous pouvez atteindre la GenerationenHaus de Berne en cinq minutes à pied depuis la gare centrale ainsi que depuis la sortie ouest de la gare (Welle). La réception se trouve du côté de la Bubenbergplatz.

La GenerationenHaus de Berne ne dispose pas de place de parking. Le parking de la gare ainsi que le parking City-Ouest se trouvent à proximité.

ApéroUn apéritif est prévu après la conclusion de la conférence.

Programme et participation

Programme 

Heure

Programme

13:00 Accueil
13:30 Début de la conférence
13:45 - 14:15 Présentation 1 : "Aktualität, Betroffenheit und Emotionalität - Was junge Erwachsene zur politischen Teilnahme bewegt", Cloé Jans (gfs.bern)
14:15 - 14:45 Présentation 2 :  "Janino - der Abstimmungsbot von SRF", Dominik Born (SRF online)
14:45 - 15:15 Présentation 3 : "CinéCivic - Le concours qui ne laisse pas les jeunes sans voix !", Catherine Zimmermann Manghi et/ou Valérie Vulliez Boget (Chancellerie d'Etat du canton de Genève) et Michel Walthert (Chancellerie d'Etat du canton de Berne)
15:20 - 15:45 Pause
15:45 - 16:30 Présentation 4 : "Senaryon: Politische Bildung als Multiplayer-Game - Planspiele im Internet", Simon Raiser und Konstantin Kaiser, (planpolitik - D)
16:30 - 17:15 Table ronde "La digitalisation de la vie politique - La clé pour plus de participation politique?" Participants: Prof. Dr. Andreas Ladner, (Directeur IDHEAP/Université de Lausanne), Christian Wasserfallen, (Conseiller national PLR); Lionel Battegay (Youtuber, Ask Switzerland), Stephan Weber (Journaliste. Radio Argovia). Modération: Nadja Maurer (Journaliste, Bündner Tagblatt).
17:15 - 17:30 Conclusion
17:45 Apéro

Conditions de participation

Les conditions de participation suivantes sont valables pour tous les participant-e-s à la Conférence easyvote 2017 qui aura lieu le 10 mai 2017 à Berne :

  • Durant la Conférence easyvote 2017, des photos, des enregistrements audio et des vidéos vont être réalisés. Ceux-ci pourront être utilisés par les organisateurs pour leurs propres buts. Si les participant-e-s ne désirent pas apparaître dans ces divers supports, cela doit être communiqué lors de l’inscription.
  • Les empêchements et les désinscriptions sont à communiquer aux organisateurs au moins une semaine avant le 3 mai 2017. Les frais de participation ne seront pas remboursés.

Paiement des frais de participation

Une facture pour le paiement des frais de participation (CHF 60.-) sera adressée aux inscrit-e-s à la Conférence easyvote 2017. Pour les participantes et participants jusqu’à 25 ans ainsi que pour les membres de la FSPG cet évènement est gratuit.

Postes vacants

Être informé 1x par mois

S'abonner à l'Updating
*Champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de la newsletter.