Le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ (anciennement « Monitoring politique easyvote ») constitue la seule étude représentative à long terme à l’échelle nationale qui recueille des données sur l’intérêt et l’engagement démocratiques des jeunes adultes. Depuis 2016, l’institut de recherche gfs.bern interroge chaque année pour le compte de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes plus d’un millier de jeunes âgé-e-s de 15 à 25 ans au sujet de leurs préférences politiques, de leurs formes de participation et de leurs opinions.
Les résultats font ensuite l’objet d’un débat réunissant des jeunes, des spécialistes, des personnalités politiques et des partenaires lors de la Soirée Politique. L’objectif de cet événement est de discuter ensemble du contexte et des enjeux et développer des solutions constructives.
À travers le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ, la FSPJ vise à en apprendre davantage sur la compréhension, les connaissances, l’intérêt et l’engagement démocratiques des jeunes. L’étude fait partie du travail de fond que la FSPJ effectue dans ses deux thèmes centraux que sont l’éducation à la citoyenneté et la participation politique. Grâce aux projets de recherche tels que le Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ, la FSPJ génère des connaissances, met en réseau les acteur-rice-s et partage les résultats obtenus avec le grand public de manière simple et compréhensible.
Étude complète, disponible en allemand
Études publiée antérieurement (Monitoring politique easyvote)